ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Rando sur terrain glaciaire

Rando sur terrain glaciaire


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
leBelge
[22 posts] - Le 10/12/2009 14:52

Bonjour,

Cet hiver, je pensais aller faire de la rando dans l'Oetztal autrichien. Il semble qu'il y ait pas mal de jolies courses faciles à faire à partir de refuges/hotels assez hauts. Mais en regardant en peu les topos (et google earth...) je me rends compte qu'il y a des glaciers (ou ce qu'il en reste) un peu partout.

Est-ce que c'est pas recommendé de se promener sur des glaciers sans expérience et matériel adéquat? Toujours, ou bien cela dépend d'un glacier à l'autre?

Merci d'éclarer ma lanterne!

F
Francoua
[340 posts] - Le 10/12/2009 15:34

Ah ben... c'est sûr que sans matériel adéquat et sans expérience, ce n'est pas recommandé. C'est même vivement déconseillé.

T
Trolly
[403 posts] - Le 10/12/2009 15:44

la théorie dit que les glaciers sont mieux bouchés au printemps qu'en hiver !
elle dit aussi que seul sur glacier, ca craint.

Mais après ... ca dépend des glaciers. Ici même, on voit régulièrement des sorties en Automne ( pire saison pour les crevasses ) et qui se passent bien.

conclusion : si tu te poses cette question, c'est qu'il vaut mieux ne pas y aller

L
leBelge
[22 posts] - Le 10/12/2009 16:53

oui, je m'en doutais.

En même temps, quand on voit le boulevard qu'est la vallée blanche (apparement sans épidémie d'accidents), j'ai du mal à imaginer que tout le monde y soit experimenté et équipé pour course sur glacier...

nico0069
- Le 10/12/2009 17:03

A bon Je savai pas que la vallée blanche c'est sur un glacier!!!

ok je sort

T
Trolly
[403 posts] - Le 10/12/2009 17:19

Nicolas vlm a dit :oui, je m'en doutais.

En même temps, quand on voit le boulevard qu'est la vallée blanche (apparement sans épidémie d'accidents), j'ai du mal à imaginer que tout le monde y soit experimenté et équipé pour course sur glacier...

oui evidemment... Mais tu sais ,

1- la trace est faite par des guides, la plupart suivent la trace ensuite
2- il y a enormement d'accidents sur la vallee blanche ! hors de la trace et sur la trace, d'ailleurs.

Le plus clèbre étant Lachenal ( 1er à l'annapurna avec herzog )

T
Tomma
[7 posts] - Le 10/12/2009 18:49

moi aussi je croyais que le ski sur glacier en hiver c'etait la ballade jusqu'a ce que je tombe dans une crevasse d'ailleurs en fin mars a 3600 sur la face sud-ouest du dome des écrins tres tot le matin
et le pire c'est que c'etait en descendant, donc encordement impossible

heureusement c'etait un petit glacier et une petite crevasse mais ca fait mal, tres mal

donc maintenant je flippe grave sur glacier
a eviter

A
alaindesalpes
[152 posts] - Le 10/12/2009 20:02

Thomas Boutin a dit :
et le pire c'est que c'etait en descendant, donc encordement impossible

Et pourquoi serait il impossible de s'encorder à la descente?
Si le glacier présente une zone très crevassée, il est possible et même fortement recommandé de s'encorder, après, que ce ne soit pas du grand ski, c'est évident, mais aller visiter une crevasse, c'est pas cool non plus 🤢

S
shama
[562 posts] - Le 10/12/2009 22:49

L'encordement ça peut même être marrant ! J'ai un bon souvenir d'un encordement skwal / ski / snowboard à la jonction 🤣

D
davidg
[1231 posts] - Le 11/12/2009 00:09

Faut lire le chapitre sur le mort d'un guide dans Au-Delà Des Cimes par JJ Mollaret (chef du PGHM a cham et lui meme mort dans une avalanche) pour comprendre comment les glaciers peuvent etre dangereuse, meme la vallee blanche. (voir aussi Lachenal, Claude Rey, Karine Ruby...)

T
tucco
[2104 posts] - Le 11/12/2009 10:54

shama a dit :L'encordement ça peut même être marrant !
de nuit, pendant la PDG, comme ce n'est pas la grande solitude 🙄 , c'est super marrant toutes ces cordes qui se doublent, se dédoublent et s'entrelacent 🤣

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER