ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Semelle striée et sans fart. Et alors?

Semelle striée et sans fart. Et alors?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
leBelge
[22 posts] - Le 08/12/2009 13:16

Bonjour,

J'ai des ski d'occase depuis l'année passée, que je n'ai jamais farté. La semelle a bien vécu. Pensez-vous que cela vaille la peine de faire le grand entretien (surmoulage, affutage, fartage)? Je fais des petites ballades pepères sans difficulté, donc je me demande si c'est vraiment nécessaire.

Merci de m'éclairer!

A
alaindesalpes
[152 posts] - Le 08/12/2009 19:11

Pour le surmoulage, comment veux tu que l'on te conseille sans voir l'état des semelles?
Mais pour le fartage, il faut prendre l'habitude de le faire régulièrement, bien avant que les semelles ne blanchissent.
Déjà, tu verras vite la différence pendant les retours plats où tu dois pousser,et puis, tes skis te donnent du plaisir, eh bien , respectes les et occupes toi de leurs semelles 🙂 comme tu aimerais que ceux à qui tu donnes du plaisir le fassent avec toi-même😉 (mais dans un moment d'égarement ou d'enthousiasme débordant, ne demandes pas à ta copine de te farter la semelle, elle risquerait de ne pas comprendre 😄 )

T
Tcheum
[40 posts] - Le 08/12/2009 21:51

alaindesalpes a dit :mais dans un moment d'égarement ou d'enthousiasme débordant, ne demandes pas à ta copine de te farter la semelle, elle risquerait de ne pas comprendre 😄 )
ahhhh!!!! je comprenais pas pourquoi malgré l'enthousiasme ça marchait pas !!!! 🤣

@nico... surmoulage pas forcément mais un bon P A F ouai à fond!!!
Ps PAF pour ponçage affutage fartage!!!!

C
chill
[79 posts] - Le 08/12/2009 22:49

Si t'es un flémard comme moi, ne fais rien ! 😎
Laisse un bout de bougie au fond du sac en cas de neige collante et évite de sortir si c'est trop gelé 😉
Ca glissera bien quand même un peu, t'éviteras même d'aller trop vite et de perdre tes skis au sommet 🤣

Padre
- Le 08/12/2009 23:53

Bon, si tu n'as jamais farté tes planches, surtout d'occaze, dis-toi bien que la semelle est morte 😄 et depuis longtemps 🤣
Entre glisser et skier, certains savent la différence 😄

Si tu surmoules, ça ne sera jamais à la hauteur d'une semelle d'origine, mais de la grosse daube, si tant est qu'à l'origine ce n'était déjà pas du beurre 🤣

Aujourd'hui, c'est scandaleux, mais des skis corrects , c'est 300-400 euros alors le fartages c'est toutes les 3 sorties minimum...et ce n'est pas que pour mieux glisser...

kaiser38
- Le 08/12/2009 23:54

@nico... surmoulage pas forcément mais un bon P A F ouai à fond!!!
Ps PAF pour ponçage affutage fartage!!!!


cool cool quand même !! Si y'a juste quelques rayures superficiel, c'est pas forcément la peine d'aller faire enlever de la matière au ponçage...

Espace montagne m'ont bousillé une paire de ski comme ca ! merci à eux ! Pour me rendre un ski nickel, ils avaient tellement poncé, que par la suite, la moindre touchette mettait à nue la structure du ski...

mountain
- Le 09/12/2009 15:44

Pour les petites rayures une cale à poncer ,un papier trés fin de la douceur. Ensuite un vieux fer à repasser electrique sur moyen un petit pain de fart standard on passe le fart sur la semelle chaude du fer ,puis on crayonne sur la semelle du ski on passe le fer sur le ski pour étaler le fart en faisant attention de déplacer le fer en permanence et 1 h aprés on racle avec un racloir plastique.Et les skis d'occase sont presque neuf .
La frequence de fartage depend du type de neige agressive ou pas . Je farte à chaud environ toute les 10 sorties et de temps en temps je crayonne à froid la semelle .Le surmoulage juste avant de revendre les skis .

Y
YvesFRUCHON
[2 posts] - Le 09/12/2009 20:40

Bonsoir, cela fait des années que je farte à chaud avec un vieux fer à repasser, un racloir pour enlever l'excès, une brosse dure pour faire briller et j'utilise de la paraffine à confiture, cela ne coute rien et sur les faux plats, quelque soit la neige, cela glisse très bien 😜

L
leBelge
[22 posts] - Le 10/12/2009 11:12

merci pour tous vos conseils! Je vais essayer avec le vieux fer à repasser, après ponçage léger des rayures.

S
SebdeSuper
[71 posts] - Le 10/12/2009 14:20

Poncer les rayures c'est pas forcement une bonne idée si on les rebouche pas avec du Ptex avant et rebouché les rayure sur des ski de rando c'est pas top n'ont plus car la plupart des réparations reste collé sur les peau.

Sinon on peu quand même poncer une semelle mais sur toutes la largeur pour quel reste plate mais a un moment il faudra enlever de la matière sur les carres avec une lime.

S
SebdeSuper
[71 posts] - Le 10/12/2009 14:23

Sinon une rayure creuse ça gène pas vraiment la glisse et ça pose pas de problème si on ne voit pas la structure du ski.

L
leBelge
[22 posts] - Le 10/12/2009 14:43

oui, je voulais dire poncer les petits fils ou rebords qui sortent du plan formé par les carres. Pour pouvoir bien racler le fart.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER