bonjour,
je fais du ski de rando depuis plusieurs années. mais pour mon grand malheur mon concubin fait du snow (et débute en rando). alors je cherche des randonnées qui soient compatibles snowboard/ski et qui soient faciles et où la neige soit bonne. Nous sommes basés dans le champsaur. alors si vous avez des idées ou si vous connaissez un topo pour le snow...
en fait à ce stade ce qui me parait le plus difficile pour lui c'est la montée : dès que la pente est raide ou trop de neige en raquettes c'est galère...
voilà j'attends vos expériences!
Dans le Champsaur: par exemple la tête sud de la venasque ou le palastre , au départ des Richards.
ou bien le secteur au-dessus des Audiberts: rouanette etc
ou encore au départ de Prapic
dans le Valgaudemard : le col des Vachers , le vallon de Prentiq
Bonsoir,
J'ai plus de 20 ans de surf derrière moi et des années de galère en rando surf: a pied/raquette/ski d'approche je penses avoir fait le tour des possibilités sans résultat. L'année dernière je me suis donc décidé a acheter une paire de ski de rando et maintenant c'est le bonheur !! Ok c'est pas aussi top qu'un surf pour la descente, mais pour la monté c'est le rêve (en faite c'est juste fait pour...)
Je te conseille donc de convaincre ton concubin d'aller se faire une journée en station avec une paire de ski parabolique au pied pour qu'il constate que ca carve comme un surf sur neige dure et que ca va bien aussi en dehors des pistes.
Y'a encore deux ans, si on m'avait dit qu'un jour je ferais du ski je ne l'aurai pas cru... peut être que lui aussi sera convaincu.
Bonne chance et bon ski
Sinon plutot que de se mettre au ski ( 🤢 🤣 ) il existe un engin fort pratique nommé splitboard 😎
C'est un snowboard qui se sépare en 2 skis pour monter en peaux.
C'est très efficace à la montée comme à la descente, et en plus tu ne portes pas la planche.
Avec ça finie la galère pour ton copain, tu pourras même le laisser te tracer une autoroute vue la largeur des skis ! 😉
bon alors merci de vos réponses... mais pour l'instant je vais pas changer de concubin!
merci alain pour tes suggestions, on va probablement aller cette semaine au palastre...
et puis pour le ski de rando, on va déjà faire un peu de surf et après on avisera!
en tout cas si vous avez d'autres idées de randonnée dans le coin n'hésitez pas!
Chacun finit par trouver son compromis 😉 Certains sont adeptes des splitboard, pour ma part je reste sur mini-skis et Low tech et surf avec fix à plaques.
Tout est possible en surf de rando, après à chacun d'adapter ses courses à son niveau. Regarde les cotations de montée et de descente, le dénivelé, et le BRA pour connaitre les conditions de neige 😉
+1 avec Zigual 😎
le top pour faire du surf de rando car plus polyvalent que les raquettes et que le split board : les mini-skis !!!
Soit vous êtes bricoleurs et bidouillez une paire avec une butée avant LT, soit vous êtes riches et vous investissez dans une paire de Rossignel Freeventure ou un équivalent. 😜
Bon, au pire du pire le split surf c'est déjà une bonne approche, en tout cas meilleure que les raquettes
Moi je fais raquette snow depuis 10 ans et à part la première année d'adaptation je n'ai jamais trouvé ça galère. Il faut juste des bonnes raquettes (j'ai des MSR c'est top) et la technique vient.
Si ton copain galère quand c'est raide c'est qu'il n'a pas encore la technique et le rythme, ça viendra (ou pas la caisse !).
Je sors toujours avec des skieurs et bien souvent c'est moi qui les attend (sauf grosse poudre). En neige de printemps en raquettes on met un gros vent aux skieurs.
Le truc chiant c'est les plats à la descente, fréquents en fin de rando quand on en a plein les pattes.
Et dans le Champsaur c'est à l'infini mais là faut attendre une meilleure neige. Le vallon de la Rouanne (Ancelle) en particulier, superbes courses pas trop longues, à part l'approche sur la route.