Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante
Bubu a dit :quelle est l'intérêt de monter sans cale ?
Quand j'ai débuté la randonnée les cales n' existaient pas 😉 elles sont arrivées, sur les Silvretta 400 il y a 3 décennies environs et comme elles avaient la fâcheuse tendance à vivre seule leur vie, tout comme les couteaux d'ailleurs, elles restaient au fond du sac 🤣 Avec l'habitude on se rend compte qu'elles ne sont pas d'une grande utilité et que perché sur ces échasses on est moins équilibré . 🤭
Autre truc , avec la deuxième cale les couteaux n'ont quasiment pas d'accroche 😮
si t'as chaud déshabilles toi
si t'as froid fous ta cagoule
si y'a du soleil mets de la crème
les 3 indispensables: lunettes, gants, bonnet.
jamais monter sans gants (& descendre encore moins)
DavidL a dit :si t'as froid fous ta cagoule
www.youtube.com/watch?v=6ZZXT4HOw8U 😉
DavidL a dit :jamais monter sans gants (& descendre encore moins)
Pour l'anecdote une fois, j'ai croisé quelqu'un qui montait sans gants et qui m'a dit ne pas les mettre jusqu'à - 10°C 🤭
jacques sourribes a dit :Bubu a dit :quelle est l'intérêt de monter sans cale ?
Quand j'ai débuté la randonnée les cales n' existaient pas 😉 elles sont arrivées, sur les Silvretta 400 il y a 3 décennies environs et comme elles avaient la fâcheuse tendance à vivre seule leur vie, tout comme les couteaux d'ailleurs, elles restaient au fond du sac 🤣 Avec l'habitude on se rend compte qu'elles ne sont pas d'une grande utilité et que perché sur ces échasses on est moins équilibré . 🤭
Cent pour cent d'accord, je me suis habitué à monter sans cale et j'ai détesté les fois où je les ai essayées... Je me sens bien plus à l'aise sans (y compris assez droit dans l'assez pentu)... Mais bien sûr c'est une question de gout, qui sont tous dans la nature.
Phil
DavidL a dit :jamais monter sans gants
Pourquoi dis tu ça david ? Pour éviter de se lacérer les mains en cas de chute ?
Jeroen a dit :DavidL a dit :jamais monter sans gants
Pour éviter de se lacérer les mains en cas de chute ?
oui, une chute en montée sur neige transfo, même de 5m de long = plus de peau sur la main. Quand on voie le résultat çà donne pas envie. Même un gant minuscule protège.
Bubu a dit :dav a dit :si tu dois tracer, fais de plus petits pas
Ah bon ? Perso je fait les pas les plus grands possible, et forcément, en traçant dans la profonde le plus grand possible est plus petit que sur trace.
dav a dit :le collant c'est moche
Tu t'en fout, tu ne te vois pas ! Ce qui compte c'est la fonctionnalité. Si tu es tellement moche en collant qu'en arrivant dans un vallon, tout le monde dépeaute et redescend, c'est tout bénef pour avoir des pentes vierges !
Dans une tempête, la gore-tex est mieux que le collant, sinon le collant suffit le plus souvent.
quand il y a pas mal de fraiche les appuis sont + compliqués....
grands pas = bouquetin méchamment affuté alors ;-) donc pas bon pour un novice...
pour le collant c'est une question de gout, perso je n'aime pas ressembler à une danseuse ;-) et je laise ça aux competiteurs.
je fais collant+surpantalon, c'est chaud et ça prend pas l'humidité
2 paires de gants c'est parfois pas du luxe
bon sinon il flotte à 2500 c'est déprimant...
Bubu a dit :jacques sourribes a dit :une flexion des jambes déportant le buste sur les talons permettra de gravir des pentes assez prononcées sans utiliser les cales de montée
A part la satisfaction de se dire qu'on a pu monter telle pente sans cale, quelle est l'intérêt de monter sans cale ? Il ne faut pas une cale trop haute, sinon ça limite la longueur des pas possible, mais une cale trop basse limite aussi la longueur des pas, vu qu'on est obligé de rester en arrière pour garder le talon appuyé, donc on peut moins avancer le pied. Avec des chaussures permettant un grand débattement avant, on améliore la chose, mais un autre problème survient : avoir toujours le mollet de la jambe arrière tendu fini par fatiguer. De la même façon que monter à pied sur une pente lisse à 30° est plus fatiguant que sur la même pente équipée d'escalier.
tout à fait d'accord.La cale augmente la puissance de l'appui et permet d'utiliser son énergie pour avancer plutôt que s'accrocher pour empêcher les skis de reculer
😄 Il faut mettre les cales si tu veux monter droits dans des pentes de 30° à 35° pour que les peaux aient une meilleure accroche en répartissant bien l'effort sous le patin et aussi 🙄 pour que tes ligaments et muscles ne soient pas tiraillées et travaille dans de bonne conditions. Et tu verras que ceux qui ne font pas çà ou sont très musclé et force énormément sur les bras pour ne pas partir à reculons ou sont de gros bourrins qui ne tiendront pas le rytme sur 6h ou plus. 😉
Perso j'aime bien les cales ; je les mets au début de la rando et ne les quitte presque jamais (sauf pente raide gelée, pour augmenter l'accroche des couteaux) 🙄 Il paraît qu'il y a des intégristes qui pourrisssent les gens qui mettent les cales !!! Mais je n'en ai jamais croisé moi même 😄
Des fois je cale mon talon plus haut à l'intérieur de la chaussure 😉 , ça me fait comme des cales invisibles !!!(Car mon chausson a un trou, dedans 😮 )
Je fais l'effort de mettre des gants en transfo à cause du risque de blessure ... mais si la neige est souple parfois je craque et je les quitte 🤭 ... trop chaud ...
Brigitte a dit : 🙄 Il paraît qu'il y a des intégristes qui pourrisssent les gens qui mettent les cales !!! Mais je n'en ai jamais croisé moi même 😄
Moi non plus d'ailleurs..
Avec ou sans cale, ça vaut bien une guerre, non ?
Encore un débat qui part en vrille... Vive les forums !
Les gars qui mettent les cales quand il n'y en a pas besoin, c'est vraiment des tapettes, et ceux qui s'obstinent à monter sans cales alors qu'il y en aurait besoin, c'est vraiment des bouffons
J'ai bon ? 😜
les peaux de rechange c'est bon pour ceux qui n'entretiennent pas leur matos. + de 25 ans de rando, je me suis jamais alourdi avec. la seule fois que j'ai eu besoin des peaux de rechange d'un collègue c'etait au parking quand j'ai vu que j'avais oublié les miennes 🤭
Jeroen a dit :Les gars qui mettent les cales quand il n'y en a pas besoin, c'est vraiment des tapettes, et ceux qui s'obstinent à monter sans cales alors qu'il y en aurait besoin, c'est vraiment des bouffons
J'ai bon ? 😜
Tout bon ! Et voilà le sujet du prochain débat : à la lanterne les gros frimeurs athlétiques qui dépeautent avec les skis aux pieds et au trou les vilains beaufs tout raides qui sont obligés de déchausser pour décoller les peaux !
Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante