Je vous conseille de jeter un oeil sur le forum de c2c sur les avalanches: il y a un lien sur skitour en page d'accueil(Avalanches mortelles). Meteo-France a l'air assez attaqué...
Personnellement, sur mes deux dernières sorties (Rognolet vendredi et Quermoz aujourd'hui), j'ai fait partir deux petites plaques dans des endroits insignifiant à première vue...
Bizarre: en Chartreuse Meteo-France annonce risque 2 et Jeroen semble s'être fait peur au Lances
Alors prudence??
Philippe Mahieu
J'ai effectivement eu un peu peur aujourd'hui. Peut être car j'étais seul aussi, mais l'accroche entre la couche dure en dessous et la poudre (en cours de cohésion) au dessus n'est pas bonne.
A la montée comme à la descente, j'ai serré les fesses et bien calculé mon itinéraire. C'était "à la grace de dieu"...
J'ai d'ailleurs fait partir une toute petite plaque.
Déjà l'année dernière sur la même course, on avait fait partir 4 plaques (dont tout un pan de montagne) alors que MF annoncait risque 2.
> Meteo-France a l'air assez attaqué...
C'est pas normal, le BRA est un service proposé par MF, j'imagine que les personnes qui en sont responsable font leur travail du mieux qu'elles peuvent, avec les infos dont elles disposent.
N'oublions pas que le chiffre importe peu, et que les commentaires associés sont de loin les infos les plus importantes.
N'oublions pas que chaque pente est différente et que le BRA n'est qu'un outil général (massif), avec seulement quelques précisions d'orientation et d'altitude.
N'oublions pas de privilégier les observations sur le terrain avant toute autre source d'information.
Tout à fait d'accord avec Jeroen. Je crois qu'il est également important de suivre l'évolution météorologique des jours précédents (4/5 jours) chaque course. Il est nécessaire de savoir s'il a neigé, quel a été l'orientation et la force du vent les jours précédents, est-ce qu'il y a eu plusieurs nuits très froides consécutives (responsable de l'apparition de cristaux hexagonaux appelés "gobelets") ... Tout un tas de choses qui vont nous permettre de choisir la course adaptée en fonction des conditions.
Car il faut bien se dire, que même par risque 1 ou 2, on peut toujours rencontrer des situations dangereuses très locales ou simplement due au réchauffement d'une pente raide. Tout comme par risque 4, on peut très bien sortir quand même en choisissant une course où les pentes ne sont pas trop fortes et surtout pas continues ce qui limite l'ampleur d'une éventuelle coulée.
Et surtout le jour où on a l'impression que le manteau neigeux est suspect, ne pas hésiter à renoncer comme on a pu le faire dimanche dernier lors de l'ascension du Grand Crozet.
Voilà, je pense que c'est important s'il on veut se donner toute les chances d'éviter d'être pris un jour dans une avalanche.
Allez a bientôt !
Jérôme.