ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Choix Skis débutant

Choix Skis débutant


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Prarion
[5 posts] - Le 22/11/2009 17:41

Bonjour à toutes et à tous.

Cet hiver je compte débuter le ski de rando, pour l'instant je n'en suis qu'au stade "achat du matériel".

J'envisage le ski de rando plus dans l'optique de me faire plaisir à la descente, que de jouer les foudres de guerre à la montée.

Ne possèdant pas de réels skis de pistes (je n'ai que des PE de chez K2, des Seth Vicious, Kung Fujas), j'aimerais également que ces skis de rando puissent me permettre de me faire plaisir sur pistes, voici ma petite sélection.

J'ai donc envisagé plusieurs choix:

Rossignol B78+ Diamir Freeride Plus

Snow Eagle Volkl + Diamir Freeride Plus

Dynastar Legend 4800 + Diamir Freeride Plus


Pensez-vous que ces skis vont m'asphyxier dans les montées ? (à cause du poids notamment) Quel ski conviendrait le mieux à ce que je recherche ?


Merci

F
Fleur38
[116 posts] - Le 22/11/2009 18:53

Après avoir loué les skis pour deux jours, j'ai vite acheté le matos en fév 09.
Comme je ne faisais plus de ski de pistes, au bout de 2 sorties ça tournait tout seul. 😉
Super contente.
Léger mais accrocheur, semi parabolique.
FIxations LTL.
Aucun regrets de choix.

Skis Fischer X TRILITE

F
Fleur38
[116 posts] - Le 22/11/2009 18:57

Je vois que le modèle a changé.
Bon ski qui passe de partout, même sur glace il accroche 😜
Pour débuter il faut:

ne pas regarder que le poids
regarder les côtes
un ski pas trop réactif comme les modèles alti vertical..et trop commercial!
et un ski pas trop grand.

P
Prarion
[5 posts] - Le 22/11/2009 22:35

Merci de ta réponse Fleur, mais ce n'est pas exactement ce que je cherche.

Les X-Tralite de Fischer, ce sont des purs skis de rando. Donc, ok, tu grimpes comme un chamois, mais à la descente... 🙁


Comme dit dans mon premier post, je souhaite des skis polyvalents, qui permettent à la fois de tracer sur pistes, et de se faire plaisir en rando (à la descente plus particulièrement🙂).

Donc si quelqu'un peut me dire quels skis (parmi les 3 proposés), lui semble les plus aptes à répondre à mes attentes, merci.


Bonne soirée 🙂

Jeroen
[13038 posts] - Le 22/11/2009 22:53

Quel va être ton programme ? Piste + rando ? Il sera difficile d'avoir un ski performant à la fois en descente et en montée. Tout est une question de compromis.

rando + parfois de la piste, ou piste + parfois de la rando ?

Quels dénivelés ? Est tu plutôt prêt à faire des compromis sur la descente, ou sur la montée ?

As tu envisagé les TLT ? Car c'est la fix qui te permettrait justement de ne faire Aucun sacrifice, ni à la montée, ni à la descente

Fleur38
- Le 23/11/2009 08:42

Prarion a dit :Merci de ta réponse Fleur, mais ce n'est pas exactement ce que je cherche.

Les X-Tralite de Fischer, ce sont des purs skis de rando. Donc, ok, tu grimpes comme un chamois, mais à la descente... 🙁


Bien heureusement que je descends!
Je fais pas mal de descentes et même pas mal en pistes damées et c'est un régal!!!

Fleur38
- Le 23/11/2009 08:44

C'est un bon compromis passe partout, que les freeride seront plus lourds à la monter!

P
Prarion
[5 posts] - Le 23/11/2009 16:16

Jeroen a dit :Quel va être ton programme ? Piste + rando ? Il sera difficile d'avoir un ski performant à la fois en descente et en montée. Tout est une question de compromis.

rando + parfois de la piste, ou piste + parfois de la rando ?

Quels dénivelés ? Est tu plutôt prêt à faire des compromis sur la descente, ou sur la montée ?

As tu envisagé les TLT ? Car c'est la fix qui te permettrait justement de ne faire Aucun sacrifice, ni à la montée, ni à la descente



Mon programme c'est pistes + rando, avec une répartition de l'ordre de 50/50.

En fait, je pratique l'alpi en été, et le ski de rando me permettrait de garder la caisse durant l'hiver (plutôt que d'aller courir...) . Donc tous les soirs, après le travail, je compte chausser les skis, et me faire entre 600 et 800m de D+, avec redescente par des pistes.

Puis pour la fin de saison, quand, la neige remontra sur les hauteurs, bien ça me permettra d'aller la chercher où elle se trouve.

Donc D+ de 600 à 800m durant la saison hivernale, peut-être un peu plus une fois le printemps arrivé, mais je ne pense honnêtement pas faire plus de 1300m. (les montagnes environnantes ne se prêtent pas vraiment aux "mégas dénivelés") 🙂

Question compromis, je les fais à la montée. Je préfére en ch**r lors de l'ascension, et m'régaler à la descente.


Les TLT, c'est ce qu'on appelle des "low tech", non ? Si c'est le cas on m'a dit qu'elles ne déchaussaient pas, donc sur pistes, c'est pas forcément le top,non ?


Fleur38 a dit :Prarion a dit :Merci de ta réponse Fleur, mais ce n'est pas exactement ce que je cherche.

Les X-Tralite de Fischer, ce sont des purs skis de rando. Donc, ok, tu grimpes comme un chamois, mais à la descente... 🙁


Bien heureusement que je descends!
Je fais pas mal de descentes et même pas mal en pistes damées et c'est un régal!!!


Bien sûr que j'imagine bien que tu descends! 🙂
Mais, les skis de rando ne sont pas réputés très raides. Résultat quand t'appuies en courbes, ça a tendance à faire un effet chewing-gum, non ? 😜

yves
- Le 23/11/2009 16:43

Des TLT qui ne déchaussent pas à la descente ? Une belle ânerie, affirmée sans doute, par qqn qui n'a pas utilisé ces fixations....
Ensuite, crois moi que tres rapidement, tu ne te contenteras pas de 6 ou 800 m de dm et que tu iras chercher plus, bcp plus, car justement la "caisse" viendra et tu avaleras un dénivellé conséquent te permettant de faire de belles boucles à travers les montagnes...
alors TLT ouiiiiiiiiiiiiiii...............

Jeroen
[13038 posts] - Le 23/11/2009 17:23

En fait tu veux faire de la rando pour te mettre la caisse, avec montées et descentes sur la piste (sauf peut être en fin de saison). C'est donc une pratique assez orientée "compétiteur"...

Tu préfère prendre du matos lourd pour assurer à la descente, quitte à te faire ch*er à la montée. Perso je n'y crois pas trop. Ce qui va se passer, c'est que très vite tu risque de ne faire plus que de la rando, et que tu va te retrouver avec un matos pas vraiment adapté, car monter avec 5 Kg aux pieds, c'est pas le bonheur...

Sinon, "on" peut aller se rhabiller, les TLT déchaussent très bien (quand elles sont bien réglées).

P
Prarion
[5 posts] - Le 23/11/2009 17:27

yves a dit :Des TLT qui ne déchaussent pas à la descente ? Une belle ânerie, affirmée sans doute, par qqn qui n'a pas utilisé ces fixations....
Ensuite, crois moi que tres rapidement, tu ne te contenteras pas de 6 ou 800 m de dm et que tu iras chercher plus, bcp plus, car justement la "caisse" viendra et tu avaleras un dénivellé conséquent te permettant de faire de belles boucles à travers les montagnes...
alors TLT ouiiiiiiiiiiiiiii...............


www.skitour.fr/articles/read_31.html voici en partie le fautif. ;)


Pour le dénivelé, va falloir que tu viennes me réhausser mes montagnes. 😜 Car avec une ligne de crêtes à 2500m, les 1500m de D+, seront difficiles à trouver au printemps. 🙂

Sinon, ok pour des Low Tech, si tu dis que ça déchausse. Et pour les skis ?

Rossignol B78

Snow Eagle Volkl

Dynastar Legend 4800


Sachant que comme je le rappelle, je vais en faire pas mal sur pistes.
Tous les soirs pour redescendre de l'entrainement quotidien, et également les weeks end où la poudre se fera rare, et donc les Kung Fujas ou les Seth, contraints de rester au placard. 🙂

Mes skis de rando ne goûteront donc la neige non travaillée qu'en fin d'hiver...


En tout cas, merci pour toutes vos réponses.


Ah j'oubliais, je ne sais pas si ça entre en compte dans le choix des skis, mais j'ai 20ans, et suis sportif. Bref, j'suis pas au gramme près quand je monte en montagne.

P
Prarion
[5 posts] - Le 23/11/2009 17:34

Jeroen a dit :En fait tu veux faire de la rando pour te mettre la caisse, avec montées et descentes sur la piste (sauf peut être en fin de saison). C'est donc une pratique assez orientée "compétiteur"...

Tu préfère prendre du matos lourd pour assurer à la descente, quitte à te faire ch*er à la montée. Perso je n'y crois pas trop. Ce qui va se passer, c'est que très vite tu risque de ne faire plus que de la rando, et que tu va te retrouver avec un matos pas vraiment adapté, car monter avec 5 Kg aux pieds, c'est pas le bonheur...

Sinon, "on" peut aller se rhabiller, les TLT déchaussent très bien (quand elles sont bien réglées).



Compétiteur, pas réellement, enfin c'est pour me maintenir en forme, tout en me faisant plaisir. Je pense que ce doit être plus agréable d'aller transpirer en faisant du ski de rando, qu'en allant courir...

Le matos lourd, c'est surtout que ce matos en question me servira de "skis de pistes", étant donné que je n'en possède pas, et que mes autres skis sont trop orientés freeride, donc sur pistes, notamment quand elles sont dures, c'est pas le mieux.

Fleur38
- Le 23/11/2009 17:38

yves a dit :Des TLT qui ne déchaussent pas à la descente ? Une belle ânerie, affirmée sans doute, par qqn qui n'a pas utilisé ces fixations....
Ensuite, crois moi que tres rapidement, tu ne te contenteras pas de 6 ou 800 m de dm et que tu iras chercher plus, bcp plus, car justement la "caisse" viendra et tu avaleras un dénivellé conséquent te permettant de faire de belles boucles à travers les montagnes...
alors TLT ouiiiiiiiiiiiiiii...............


Avant d'acheter mon matos, j'avais bien lu tous les articles skit, fort interressant.
Et puis je me suis faite mon idée, et bien voilà un peu mon constat positif.
Des tlt sans reproches, une tenue exceptionnelle, décrochage ah bon!
en dévers, pas de soucis pour rechausser au cas ou(débutante je précise)
Et bien j'en suis contente, et une légéreté à la montée bien agréable.
Et en descente aucun soucis; ps déchaussé une seule fois avec les qq 15 000 mètres de D+ en 2008/2009.
😉

Fleur38
- Le 23/11/2009 17:41

Pourquoi tant de questions Prarion?
il faut que tu trouves un compromis voilà tout pour ce que tu veux en faire.
Mais ça va pas être facile de trouver ce que tu veux. 😉

T
tucco
[2104 posts] - Le 23/11/2009 17:48

Pour quelques petits euros, il y a en fin de série, des Rossignol B78 en 174 cm chez eux

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER