bonjour,
Ce forum pour essayer d'avoir des quelques infos sur une planche adaptée à la pratique de la rando.
je pratique depuis 3 ans le snowboard en montagne et je n'ai jamais voulu me séparer de mes deux planches que j'affectionne tant...(nitro et apo....5kg chacune...!!)
Pour le moment, tout va bien, habitué aux éventuels tractages, ou autre galère que peut rencontrer le surfeur..... (et vas-y qu'il avance pas...et vas-y qu'il déglingue la trace... 🙄 )
Bref, avant que mon dos me suggère la modération j'aimerais quelques avis sur des modèles de snowboard plutôt léger..?
merci!
bon ride
Sachant que le poids est l'ennemi de la rando, il est clair que tu dois pouvoir trouver plus léger !! 😉
Ne pas prendre trop long en taille déjà, modèle all moutain ou freeride mais je n'ai pas de modèle précis à te donner, en général les modèles les plus léger sont ceux qui coûtent le plus cher !!
Peut-être peux tu trouver des coques plus légères (perso suis en plaque donc 😜 ) aussi, sinon le splitboard est une alternative également !
Pour le dos malheureusement, je ne vois pas d'autre solution que de te mettre au ski...car à la longue ça pèse quand même !
Et puis difficile de suivre le rythme des bipèdes avec ce surpoids !
Bonne recherche !
Si tu veux gagner en poids, le splitboard me semble être la meilleure solution après avoir essayé pas mal de combines plus ou moins 🤢
Pas de poids sur le dos, glisse super appréciable surtout si ton itinéraire comporte de légères descentes.
Contrairement à pas mal d'avis sceptiques (ont-ils seulement essayé ? 😯 ) la board est super saine et accrocheuse en mode descente, aucun souci.
J'ai aussi adopté les fixations spécifiques splitboard Spark R&D qui apportent gain de poids + rigidité par rapport au système Voilé.
Au final je me retrouve à 3,8 kg le split en 161 + 1,9kg la paire de fix.
Après ça marche tant que tu gardes les planches aux pieds, si c'est raide il faudra porter, mais là c'est pareil pour les skieurs !
voilou !
J'ai fait de la rando avec un monoski de 2m pendant des années (revenu au ski depuis). Et je trouve que la meilleur méthode, de très loin, est de faire un trou à l'avant de la planche avec une perceuse. Puis un petit mousqueton, une sangle autour du sac a dos et une longe de 3m entre les 2.
Avantages: ça pèse pas sur le dos, il suffit de s'arrêter pour se reposer, pas de danger en cas de vent violent, rapide a mettre et enlever.
Inconvénients: en traversée dans les bois ou sur les crêtes.