Bonjour,
J'avais déjà posé la question l'année dernière, mais je ne suis pas encore passé à l'acte...
h**p://www.skitour.fr/forum/read_61568.html
J'envisage tjrs d'acheter des chaussures mixte télémark NTN et piste / rando TLT : les scarpa TX
h**p://www.telemark-pyrenees.com/shop/product_info.php?cPath=1_10_324_311&products_id=7209
...le tout bien sûr pour une triple utilisation et pous m'éviter de devoir me trimballer 2 paires de chaussures en plus de mes 2/3 paires de skis lors des départs au ski (1 paire de télémark, 1 paire de bispatulé montés diamir, 1 paire de rando montée TLT).
Que pensez vous de l'utilisation de ces chaussures pour chacune des activités ? :
- télémark (piste ou rando)
- piste (que se soit avec TLT ou avec fix traditionnelles)
- rando (sur TLT ou autre)
Mon achat sera-t-il un bon choix?
Autre élément de contexte: je télémarke avec des chaussures achetées d'occas un peu grande pour moi. Je veux donc passer à du matériel neuf et hésites donc à faire le grand pas vers la norme NTN + polyvalence des chaussures tel que décrit ci-dessus.
Voir le forum achat / vente pour mon matériel de télémark.
Merci
Eric
Salut eric,
Pour te donner des infos, je suis passé au NTN l'année dernière et j'ai du faire 30 jours de ski avec entre Telemark et rando et 2-3 de piste.
Perso, j'adore, j'ai des scarpa Tx Pro en rando c'est super avec la flexion du bout du pied, tu gagnes en confort et c'est une marche plus naturelle et surement plus efficace. En telemark, j'apprécie beaucoup la précision, c'est vraiment différent. Tu telemark moins bas, mais c'est vraiment sympa.
Pour le ski de piste avec des TLT et les calles tu repasses dans le monde du ski et ça m'a fait trop bizarre.
Bref pour moi que du ++, je conseil et c'est vrai qu'avoir une paire de chaussure pour tout faire c'est bon.
à+
Je suis ravie de cette opinion positive, vraiment, sur le mixte rando-télémark. je ocmmence les deux cette année et à dire vrai c'est difficile de choisir parce que financièrement en bien on n'arrive pas à tout faire!!!
Cependant, c'est déjà apparemment compliqué de trouver chaussure à son pied sans que ça fasse mal parfois...alors quid du confort dans ces chaussures là?
et question dans la question: c'est mixte ces petites bêtes là? Y'en a pour les filles aussi? ou bien elles sont condamées à nager dans les chaussures de leurs hommes?
il me semble qu'il y a deux (3?) paires disponibles en NTN, une chez Scarpa, l'autre Garmond (et peut être Crispi?)..quelqu'un connait il ces modèles?
merki
Lo
Concernant les Scarpa Tx Pro avec le chausson Intuition, elles sont vraiment au top. j'ai thermoformé le chausson et mis une semelle conformable dedans et mes pieds sont vraiment au top !!! aucune douleur, pas d'ampoule, que du bonheur. L'année dernière, j'ai même fait une marche d'approche pour une rando avec 2400 m de positif dont 500m à pieds avec les ski sur le dos et pas de pb. Ce que je trouve vraiment bien c'est la boucle du dessus de pied que tu peux serrer comme il faut pour marcher et la deuxième au niveau de la cheville avec les cables, permet de vraiment bien bloquer le pied. bref pour moi RAS, je les conseil, même pour le ski la précision et le maintien sont vraiment top, si le les compare à mes anciennes Garmont Adrenalin.
Pour ce qui est des filles, je crois qu'il n'y a pas de réponse toute faite... ça dépend du pied de ta belle, si elle a un pied vraiment fin, une chose pas mal est de réduire le volume de la chaussure en ajoutant un semelle en mousse dessous le chausson, Conformable en fait des bien et légère, pour le reste avec un chausson thermoformable et une bonne semelle interne, je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas. C'est ce que j'avais fait pour les chuassures de rando de ma cops.
En tout cas, je te souhaite un bon début de pratiques en rando telemark, moi j'adore.
héhéhé ma belle c'est moi en fait... 😮
Je te remercie pour ces précisions, je crois que j'ai trouvé un magasin à Genève où je peux les essayer. j'y fiiiiiiiiiiiile
Merci à plus
PS: je te dirai si j'adore le télémark..et la rando (en fait cette chaussure c'est plus une solution pour me sortir des cas difficile en attendant que je sois une pro du tout terrain..pas gagné...)
salut, me revoilà en réponse sur ma propre question.
- pour Lo, il existe une modèle de chaussures NTN femme (sauf erreur, modèle EVO chez scarpa, couleur blanche, sans insert je crois).
- sur mes expériences: les chaussures NTN TX de scarpa en 28.5 (neuves), avec:
a) une paire de télémark NTN Völkl Wall (bispatulé 112-86-112) (neuf)
b) une paire d'atomic freedream avec TLT (118-82-109) (neuf)
c) une paire de salomon bispatulé avec diamir (123-88-110) (déjà "en service")
a) utilisé presque exclusivement sur piste et hors piste de bord de piste (7/8 sorties) - avec jusqu'à 20/30 cm de neige fraiche plutôt lourde.
au premier jour j'ai eu peur d'avoir fait un mauvais choix car la flexion était vraiement moins simple qu'avec mon vieil attirail précédent (cobra et crispi bien travaillées), au final ça plie encore bien si on met un peu d'énergie dans le mouvement.
je ne suis plus capable de skier en posant le genou avant sur les ski
soit j'ai bien progressé et / ou c'est le plus de rigidité du matériel qui m'a permis de m'améliorer en hors piste, en rapidité de mouvement, en switch,..
en position rando, je n'ai fait que remonter une piste bleue au petit matin sur 300m de déniv. en ligne droite, pas de remarques. je me suis forcé à faire quelques traversées avec conversions pour voir... et là ce n'est pas très maniable!, en tout cas un monde par rapport à ma pratique sur TLT ou bien alors il me reste à revoir sérieusement ma technique pour ces skis . la suite au prochain épisode.
b) tout d'abord, un très gros caffouillage pour avoir un ensemble qui fonctionne - 3 aller-retour au magasin et finalement un support qui arrive au résultat
La coque de la chaussure en appui sur les mords de la partie avant de la TLT provoquait un déchaussage quasi-immédiat: il était nécessaire de bloquer la TLT (position montée) pour éviter le déchaussage.
- scapra à changer la coque: résultat bof
- le magasin de ski m'a finalement changé la partie avant de la TLT pour la dernière version dont le mords à un profil légèrement plus large, et à ajouter les cales noires dynafit de support de chaussures : là ça marche.
En descente (piste+ hors piste: 2 sorties, rando : 2 sorties): super. très maniables. ça file.
En montée : 2 randos. bien. bcp de mal sur ma première rando, que j'attribue j'espère à une très petite forme ce jour là.
- rien de fondamentalement différent dans le ressenti par rapport à mes anciens atlitrail vertical + scarpa magic lors de la montée, même si:
- un peu de lourdeur en plus sur la balance pour l'ensemble NTN/TLT. j'espère que c'est pas ça qui m'a planté à la montée.
- la scarpa TX est plus rigide que ne l'était ma scarpa Magic. plus de rigidité au niveau du collier pour la TX. le soufflet télémark de la TX ne semble quasiment pas plier en montée rando, càd avec un déroulé de pied normal bien moins appuyé qu'une génuflexion télémark. un biais dans la comparaison vient de l'àge du matériel: neuf pour les TX, 5 saisons et 65 sorties pour les magic.
c) En piste et bord de piste, tjrs avec jusqu'à 25 cm de neige fraiche plutôt lourde. (7/8 sorties)
Super, ça vole.
+ 2 petites montées en rando sur le bord de piste. RAS.
Au final, plutôt content d'avoir fait ce choix.
- plus qu'une seule paire de pompes à trimballer, avec un résultat équivalent ou meilleur à ce que j'avais avant sur mes 3 utilisations
- 1 ski de télémark avec lequel je progresse.
... avec encore un doute d'avoir trop allourdi l'ensemble rando TLT.
... et me revoilà toujours pour la suite des tests.
Après de nouvelles sorties rando sur le matos
scarpa NTN TX+ atomic freedream avec TLT (118-82-109) (neuf)..
je corrige mon commentaire de ci-dessus:
Le soufflet de la Scarpa NTN joue bien son rôle et il rajoute de la flexion lors du déroulé du pied.
Bonne soirée,
Eric