ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Y a-t-il des raisons juridiques aux changements de la page d'accueil de Skitour ???

Y a-t-il des raisons juridiques aux changements de la page d'accueil de Skitour ???


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
yom
- Le 08/11/2009 02:50

...Car si oui, faisons pression pour que ce ne soit pas le cas...!!!
...Et si non, pourquoi changer ??? Les gens sont grands non ???...!!!

Jeroen
[13053 posts] - Le 08/11/2009 06:30

Absolument aucune raison juridique, seulement du pouponnage 🤭

S
skiroad
[436 posts] - Le 08/11/2009 09:51

😄 moi j'aimais bien comme c'était 😉

P
pynson
[312 posts] - Le 08/11/2009 10:16

je vois pas trop la différence en fait... 😮

D
David Z
[2447 posts] - Le 08/11/2009 19:12

Très difficiles ces questions juridiques : quand tout va bien, tout va bien.
Par contre, si un parent porte plainte contre le site car il (ce parent) a la très nette conviction que le décès de son enfant est lié à une éventuelle surenchère induite par skitour (ce qui sera certes très difficile à prouver mais partons de ce principe) alors là, il est difficile de se prononcer.

Quoi qu'il en soit, la modification de la page d'accueil voulait (veut 🤭 ) aller dans le sens de + de sobriété. Cela est une bonne chose : nous ne voulons pas assumer le moindre malentendu à ce sujet.

Ceci pour dire qu'à partir du moment où on pense que le site peut avoir un impact sur un éventuel accident, alors on essaie de prendre certaines options.

Il sera insoutenable de se dire, après coup :

- " peut être que si on avait fait ceci ou cela, l'accident aurait pu être évité ......." imaginez le drame pour le parent ....

Mais :

- Les gens (nous tous !) n'ont pas attendu skitour avant de se trouver taquet dans une très mauvaise situation (pente, nivo, météo et j'en passe)

- Nous ne pouvons pas nous juger responsables de toutes les imprudences : chacun est responsable de sa pratique.

- si skitour est responsable (responsabilité morale j'entends) alors il faut tout balancer : l'info circule trop vite et il faut revenir au bouche a oreille d'antan. Mais à la fois la circulation de l'info est aussi un gage de sécurité.

- il faut assumer le côté "people" de skitour. C'est pas un vilain mot d'ailleurs. Je raconte un peu ma vie sur le net et alors ? Les commentaires et les tronches des skieur en gros plan c'est aussi le charme du site ..... non ?


bref, c'est très compliqué !


nb) je n'ai aucune notion juridique.

F
FITZROY
[267 posts] - Le 08/11/2009 19:25

Je préfere l'ancienne présentation,pourquoi l'avoir changé 😡
Le site propose toujours des sondages,pourquoi ne pas le faire concernant cette modification,simple et démocratique,non?

yom
- Le 08/11/2009 22:55

David Z a dit
Quoi qu'il en soit, la modification de la page d'accueil voulait (veut 🤭 ) aller dans le sens de + de sobriété. Cela est une bonne chose : nous ne voulons pas assumer le moindre malentendu à ce sujet.

Ceci pour dire qu'à partir du moment où on pense que le site peut avoir un impact sur un éventuel accident, alors on essaie de prendre certaines options.

Je comprends très bien !!!
Mais : (...) Nous ne pouvons pas nous juger responsables de toutes les imprudences : chacun est responsable de sa pratique.
Je suis bien d'accord avec toi !!!
bref, c'est très compliqué !
C'est clair...
nb) je n'ai aucune notion juridique
J'vais essayer de me renseigner sérieusement...

Si c'est juste ça (Jeroen a dit : )Absolument aucune raison juridique, seulement du pouponnage 🤭 , alors je conteste la nouvelle page d'accueil à la C2C, limite Volopress (Page d'accueil volée par skitour !!! 😉)


D'ailleurs il me semble que Volo est potentiellement bien plus ...
... Loin de leur jeter la moindre pierre, leurs topos sont souvent super engagés, leur suivi "au jour le jour" n'a rien à voir avec Skitour...

Pour résumer, l'an dernier j'ai sauvé la vie d'un mec en appelant le PGHM, à cause d'une chute dans un couloir non répertorié sur aucun des sites web (ou papiers) que je connaisse...
Pourtant il comptait faire après un couloir 5.1 Expo 2 répertorié...

...

La faute à qui ???

La chance à qui ???

Sûr qu'il matait le web, sûr qu'il en veut à personne, ni sa femme ni son fils, ni ses amis...

Pour en revenir au sujet, ben voilà, il est tombé sur un truc qui vous (Skitour) concernait pas, mais qui plus tard aurait pu vous concerner (par contre j'y aurais pas été...)

La faute à vous, la faute au web...!!!
Mon cul, les gens sont grands !!!

C
Clems
[238 posts] - Le 13/11/2009 15:44

Bonjour Yom,
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire, sauf que tu prônes la responsabilité de chacun.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi et je trouve que le changement de la page d'accueil va dans un sens logique.
L'année dernière nous étions plusieurs à nous élever contre certains CR plutôt hollywoodiens. Ce n'est pas que nous avions qq chose contre l'auteur en particulier mais certains propos des CR tombaient mal avec les actus du moment. Comme tu le dis si bien, nous sommes des grands mais face aux éléments nous sommes des minus. Nous avons le devoir de ne pas surenchérir lorsque cela n'est pas nécessaire et la décence de respecter le point de vue des gens prudents qui critiquent en bien ou en mal. La critique reste en générale toujours constructive.
Je pense qu'à force de recevoir des mails (dont les miens font parti) de personnes critiquant la surenchère d’internet (dont skitour malheureusement en faisait parti aussi) il est judicieux d'adopter une attitude plus responsable du site ou du moins une attitude ne favorisant pas cette activité liée simplement à internet et son monde virtuel. Pour certains, il était clair que le but était de devenir une espèce de star du site.
Je suis pour le partage des idées et des infos, que cela soit critiqué ou pas, que cela plaise ou pas, mais juste que ce partage soit pris avec un peu plus de précaution, comme le font les responsables du site.
Alors je dis merci pour cette nouvelle page d’accueil qui pour moi est signe d’une sacrée prise de conscience.

Clems

S
skiroad
[436 posts] - Le 13/11/2009 20:40

oi je pense que quand on pratique un sport à risque, comme le ski de rando, on assume sa responsabilité en tout et pour tout.
Les GENS SONT GRANDS !!!

Y
Yom05
[1216 posts] - Le 13/11/2009 21:09

Clems a dit
Comme tu le dis si bien, nous sommes des grands mais face aux éléments nous sommes des minus.
C'est sûr, et l'eau ça mouille... 😄
Mais il y a des accidents à des endroits non "topo-isés", et d'autres par risque 1 au BRA, et d'autres juste dans une cuisine... 😜
Clems a dit
juste que ce partage soit pris avec un peu plus de précaution
...ben oui, mais c'est au visiteur du site à prendre ses précautions... 😡
Clems a dit
Pour certains, il était clair que le but était de devenir une espèce de star du site.
Je sais pas si c'est vraiment le cas, mais je m'en tape, tant mieux pour eux si ça leur fait du bien... 😯

Moi je lis les CR et les commentaires, et j'essaye de recouper avec mes observations, mes maigres connaissances, les données nivo-météo...
Bref je prend mes "précautions" mais je préfère les prendre avec le plus de renseignements possible...

Skiroad a dit
oi je pense que quand on pratique un sport à risque, comme le ski de rando, on assume sa responsabilité en tout et pour tout.
Les GENS SONT GRANDS !!!

+1
Skiroad Modo !!! 😉

Sur ce, passons à autre chose, puisque la nouvelle page People est effectivement très bien, bien mieux, mieux que tout... 😜 😄 😎 😉

J
Jilu
[1 post] - Le 14/11/2009 15:27

Hum,
Yom faut sortir de tes montagnes et voire du pays un peu.
Faut s'ouvrir aux gens et partager ce que tu connais et ne pas se limiter à ton simple entourage.
Tu confonds et mélanges un peu trop les torchons et les serviettes à mon gout.
ANENA vient de publier les stats des accidents d'avalanches. La tendance s'est inversée ces dernières années, à savoir que maintenant les accidents d'avalanche sont majoritairement des accidents liés à notre pratique. Domage parceque notre pratique est en pleine explosion. Et cette année qui vient, avec un budget reduit dû à la crise, je pense que la fréquentation va encore augmenter.
C'est une bonne action d'anticiper d'éventuelles discussions et de mettre au parfum les novices de notre discipline.
Les gens sont grands mais ils ont du mal à se rendre compte du danger quand ils ne connaissent pas. Faut les aider un peu, les guider, les orienter. Leur donner des conseils et des infos qu'ils ne savent peut être pas prendre sur un simple CR, comme tu sembles le faire.
Tout les oursiens ne sont pas des montagnes du 05. Non il y a pas mal de gars de vallées qui rèvent quant ils lisent un beau CR ou l'on parle de pente raide, de peuf, de gaz et de sensations...
Je ne pense pas que tu te sois le jour de ta première année, levé d'un seul coup et que tu ais couru sur 100m. Non tu as été toi aussi assisté par tes parents. Et puis quand on a vu que tu marchais assez bien, tu as été assisté sur des skis, et ainsi de suite. Donc comme tu le dis, c'est aux visiteurs du site de prendre ses précautions, encore faut il qu'ils sachent qu'elles sont les précautions à prendre. Donc pour moi c'est un peu primaire comme raisonnement (ca va bien avec les hauts alpins) 😄 .
L'eau mouille... Tu n'es pas allé plus loin que ça??? L'eau brûle aussi, gêle, se transforme et se casse... Des accidents d'avalanche mortels par risque 1 du BRA faudra que tu me prouves que ça existe. Toute règle à son exception bien sur... Des accidents de skis dans ta cuisinne, ça n'arrive qu'à toi 😉
Bon tt ça pour dire que les choses évoluent. Maintenant il y a internet qui est parmi nous et il est bon d'anticiper, de prévoir, d'améliorer surtout quand c'est fondé.
Aller je te souhaite une excellente saison et que la peuf tombe en abondance chez toi...
Clems

P
Pimprenel
[9 posts] - Le 14/11/2009 16:25

Je dois être bigleuse mais je vois pas de nette différence dans la page d'accueil (pourtant j'ai cherché, et je m'inquiète donc sur mes facultés mentales !)... Quelqu'un peut-il m'éclairer ? 🤭

B
BoraBora
[4 posts] - Le 14/11/2009 16:33

Pimprenel...la différence avec l'ancienne page de présentation c'est que ton nom / prénom ou pseudo n'est plus écrit 😉 Il faut aller sur la sortie pour voir apparaître le nom de l'auteur 😉

D
David Z
[2447 posts] - Le 14/11/2009 16:45

la différence réside surtout dans l'affichage des icônes "photos et commentaires " à la suite des sorties dans la page d'accueil. Tu peux avoir la page "sobre" avec simplement une icône photo t'informant que des photos sont associées à la sortie ou la page "people" (ancienne version) où tu sais directement LE NOMBRE de photos et de commentaires sur la page d'accueil. Le filtre se trouve en bas des sorties sur la page d'accueil.

service
man

heu non
david
😉

H
Henrinours
[23 posts] - Le 14/11/2009 18:40

Luc-Henry DENIS a dit :Pimprenel...la différence avec l'ancienne page de présentation c'est que ton nom / prénom ou pseudo n'est plus écrit 😉 Il faut aller sur la sortie pour voir apparaître le nom de l'auteur 😉
ah, ça alors ! Ignorant que ça a changé, mon navigateur affiche tj mon pseudo en page d'accueil !

Autrement, il est toujours possible, dans notre beau pays, de faire des mises en cause et des procès à qui on veut pour ce qu'on veut. 🤨
Ça ne veut pas dire que le procès aboutira. 😜
Soyons clair, skitour est un lieu de discussion et d'échange entre pratiquants autonomes, le site ne dispense ni formation, ni encadrement. Pour ça il y a les clubs, et les pros.

(nb "formation" et "encadrement" ne sont pas des gros mots)

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER