ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > sonde OR NOT sonde

sonde OR NOT sonde


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
mou du genou
- Le 08/11/2009 12:07

olivier viret a dit :Oui tu as raison c'est du secours
La sécurité c'est resté chez soit devant skitour 😉


Pas sur d'etre en securite chez soi vu le nombre de morts en france par accident domestique...

mais bon, pas le choix en ce week-end!

Olivier_R
- Le 08/11/2009 12:35

Les chances de survie d'un avalanché chutent considérablement au delà de 15 minutes. La sonde permet de gagner beaucoup de temps si la victime est enfouie profondément. Je conseille aux sceptiques de faire régulièrement des exercices chronométrés en enterrant un ou deux arvas. Perso je ne pars jamais sans la trilogie arva pelle sonde.

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 08/11/2009 13:55

Euh... pour compléter ce qui dit Olivier R, ce n'est pas exactement des ARVA qu'il faut enfouir, mais des sacs avec des ARVA dedans, bourrés aussi avec autre chose.
Ça permet justement de s'entrainer au sondage, avec une situation proche de la réalité et des chances de réussite 😉

C
cmanu
[948 posts] - Le 08/11/2009 15:19

il y a 25 ans on partait avec 1 pelle pour 3. on c'est rendu compte que c'etait une erreur. pourquoi la refaire la meme erreur avec la sonde?

P
Paco65
[30 posts] - Le 08/11/2009 15:25

Franchement, vu ce que ça pèse et la place que ça prend, je vois vraiment pas l'intérêt de s'abstenir de la sonde !
C'est pas vraiment un signe extérieur d'intelligence que de laisser la sonde volontairement à la maison...

kaiser38
- Le 08/11/2009 19:00

Euh... pour compléter ce qui dit Olivier R, ce n'est pas exactement des ARVA qu'il faut enfouir, mais des sacs avec des ARVA dedans, bourrés aussi avec autre chose.

et de pas oublier d'allumer l'ARVA en mode émission... 😎

Fred Anena
- Le 09/11/2009 16:27

Salut tout le monde,

L'Anena réédite le petit fascicule "DVA mode d'emploi" (anciennement ARVA mode d'emploi).
Entre autres modifications (outre les nouveautés dues aux derniers DVA numériques), la partie sondage est totalement intégrée à l'ensemble des phases de recherche-localisation : recherche du signal, recherche approximative, recherche fine et enfin sondage. Il n'y a donc plus théoriquement 3 phase dans une recherche-localisation DVA, mais bien 4 (le dégagement, c'est du dégagement, pas de la localisation). Et tous les pays ont adopté cette "nouveauté" lors de la dernières CISA-IKAR.
La sonde fait bien partie intégrante de la recherche-localisation. Elle est juste aussi essentielle que le DVA ou la pelle.
Faites vous même le test : ensevelissez un DVA dans un sac sous 110 cm de neige (ensevelissement moyen), dans une légère pente. Sans sonde, vous perdrez beaucoup de temps parce que vous creuserez de manière trop approximative. La sonde permet : de connaître la profondeur d'ensevelissement (on met pas des grands coups de pelle pour 20 cm d'ensevelissement), de connaître précisément la localisation et la position de l'enseveli (on peut compléter par une autre sonde pour connaître l'axe et gagner en efficacité), de mettre en place une stratégie efficace pour le dégagement à la pelle (cf. notamment la technique décrite plus haut par Alain ou celle de M. Genswein dite du dégagement en V, très efficace).
Et surtout, une fois la victime touchée, on laisse la sonde en place.
Dans le fascicule de l'Anena, il y a deux trois conseils pour un sondage efficace.
Il y a quelques personnes en France et dans le monde qui se mangent les doigts de n'avoir eu que le DVA, ou que le DVA et la pelle lorsque leur compagnon était sous la neige.

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 09/11/2009 17:24

Salut à tous

Ce n'est que le début de la saison et on stigmatise déjà les collants-pipette, ça promet.
😡
Juste pour infos, avec la recherche du moindre poids, les compétiteurs sont très imaginatifs mais les règlements ont largement évolué dans le but primo de donner la même chance à tout le monde et deuxio d'assurer une plus grande sécurité. 😄

En bref, les compétiteurs malgré le sac de 20l (obligatoire) doivent posséder une vraie sonde de 2,40m (et non pas 2m), pour la pelle, c'est sûr que la norme avec la snowclaw, c'est pas extraoordinaire mais ça risque d'évoluer comme ce fut le cas en 2009 avec l'obligation d'une longue de via ferrata avec 2 mousquetons K. 🙄

Au début, tout le monde ralait avec la plaquette amortisseur mais on a tous la même. Les compétiteurs se sont adaptés. 😉

Par rapport aux propos d'Olivier, je vois pas pourquoi je prendrai un 35l alors que dans un 20litres, je mets la pelle, la sonde, un vrai surpantalon, une veste 3 couches, un bonnet et une paire de gants chauds, un peu de bouffe, 1,5l de flotte et mon APN. 😉

kaiser38
- Le 09/11/2009 17:36

Le 20l est clairement suffisant si on est équipé pas trop lourd (à savoir surveste et surpant, gore tex 3 couches)

Il faut voir que quand on se penche un peu sur la problématique de l'encombrement et du poids, on peut vite réduire ses besoins et optimiser son sac...

Par exemple, j'emmène mon reflex APN (gros), une thermos de thé en plus de l'eau, et souvent une couche supplémentaire que je ne mets quasi jamais... Du coup j'embarque un 35l... Mais cela fait partie du plaisir et du confort dont je n'ai pas envie de me passer.

a++

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER