ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Info neige

Info neige


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
loulou38
[130 posts] - Le 30/11/2009 18:24

et demain alors ? qui vient ?
mercredi ce sera ravagé 🤣 😉

N
nicom
[1197 posts] - Le 30/11/2009 18:25

Ouai mais demain tu verras pas à 5m (selon météofrance) et faut avoir la chance de pas bosser.... 🙄

T
tucco
[2105 posts] - Le 02/12/2009 17:06

Puisqu'il vous arrivera peut-être un jour de dépasser les frontières iséroises 🙂 voici ce que donne le nouveau BRA de la Généralitat de Catalunya, et comme vous ne parlez pas tous le catalan 🤭 je vous ai mis la version en anglais :www.igc.cat/web/gcontent/en/allaus/igc_allaus_butlleti_occ_grafic.php

J
jpc
[1404 posts] - Le 22/12/2009 19:27

Bonjour,
compte tenu des conditions météo (qui me semblent exceptionnelles), une petite piqûre de rappel : le risque avalancheux est très élevé, et ce risque risque de durer en saison même si la météo s'améliore :
- outre l'état des millefeuilles de neiges (cf. le fil avec Alain Duclos) ;
- le vent a été incroyablement fort : cf cet extrait de nos voisins de Meteo.Alpes : "Mon ami Christophe de la maison de la météo des Orres me signale que la station météo installée depuis le début de l'automne vers le haut du domaine à 2520 m au Zénith a entregistré des rafales de vent encore plus fortes qu'en octobre dernier ce lundi avec jusqu'à 219 km/h de sud en rafale (graphique à gauche) et 187 km/h en vent moyen sur 10 minutes (graphique à droite). Les mesures des anémomètres des remontées mécaniques situées en contrebas confirment ces valeurs extrêmes avec environ 200 km/h."
Bref, je crains que cela va craindre un maximum ces jours prochains et ces semaines prochaines, donc gaffe !! Résistez à l'appel de la poudre !! Il y a plein de bons romans à lire (au hasard : Eliot Pattison) et de topos à réviser 😉

- Le 22/12/2009 19:33

C'est bin vrai! 😉
tu ne pourras pas empêcher certain à sortir, ça fait bien des dégâts en tout cas. 🤢
J'irai faire du fond, au moins ça craint pas. 🤢 😜

N
nicom
[1197 posts] - Le 22/12/2009 20:33

Moi je vais aller faire du 5.2 plein nord c'est là que la neige transporté s'est posée.... enfin jvais le faire moyennnant le web... 🤢

J
jpc
[1404 posts] - Le 23/12/2009 16:31

OK les gars pour le second degré 😉 mais pensons aussi qu'il y a de plus en plus de nouveaux venus à la rando qui viennent sur Skitour : ils ne se rendent pas forcément compte (normal, y a pas d ehonte à cela). Donc j'insiste : cela craint VRAIMENT (regardez le nombre de CR de sorties récentes dans les Alpes du N ou du S qui rapportent des wouf et des déclenchements –même limités–) ; à Montgenèvre ce matin, départ de plaque sur la station + vent à près de <80 km/h) ; cf. 1 mort hier au-dessus d'Argentières/Le Tour, 1 aujourd'hui dans l'Embrunais (www.ice-fall.com/re/News/Montagne/209.aspx).

N
nicom
[1197 posts] - Le 23/12/2009 16:50

EN tout cas tu regardes météofrance tu déprimes... peut etre un peu de neige à 1000m dimanche, mais ensuite le temps retourne avec vent de sud..... cette année c'est une année pourrie comme 2002.... me souvient j'habitais à l'alpe du grand serre, tu avais une chute de neige de 30cm en journée et hop dans la nuit vent du sud et le lendemain resté que 10cm... Cest l'année où j'ai le moins skié tout en habitant en station....j'ai la sensation qu'on est partie pour une meme saison bizarre.... 🤢

C
chris26
[194 posts] - Le 23/12/2009 17:10

D'accord qu'il y a des nouveaux , mais je pense que ce n'est pas le role de ce site de dire "faite gaffe ça craint", quel réaction le jour ou il n'y aura pas de message d'alerte sur le site: super on peut y aller skitour, n'a pas mis le drapeau rouge et s'il y a de la casse ce jour...Mon avis est que de tels messages ne font que favoriser l'assistanat .
On peut rappeler que du moment qu'il y à de la neige et un peu de pente il y a un risque plus ou moins fort d'avalanche donc à quel moment on prend la responsabilité de dire ça craint ou c'est sur. Il y a le BRA pour ça .

- Le 23/12/2009 17:30

C'est toujours sympa de se le rappeler.
En ski de randonnée, c'est le maître mot. 😉

N
nicom
[1197 posts] - Le 23/12/2009 17:34

Lu sur le site de météofrance le bulletin avalanche :

"A fortiori des déclenchements accidentels de grosses plaques restent probables en altitude et ce au passage du moindre skieur... Ce mercredi matin, des déclenchement de plaque à distance nous ont été signalés (cassures 50/80 cm). Pour information, une grande partie de la face Nord de la Meije s'est purgée spontanément (cassure vers 3200m) et l'aérosol a atteint le village de la Grave (1500m)..."

A méditer...... 😯

jcr74
[193 posts] - Le 23/12/2009 17:57

Eh oui, il y a des périodes où il vaut mieux rester sous la couette... et attendre des jours meilleurs.

Je suis quand même impatient de retourner tracer et de me faire plaisir.

Mais j'attendrai des conditions sympathiques.

A
alaindesalpes
[152 posts] - Le 23/12/2009 18:04

christophe guier a dit :D'accord qu'il y a des nouveaux , mais je pense que ce n'est pas le role de ce site de dire "faite gaffe ça craint", quel réaction le jour ou il n'y aura pas de message d'alerte sur le site: super on peut y aller skitour, n'a pas mis le drapeau rouge et s'il y a de la casse ce jour...Mon avis est que de tels messages ne font que favoriser l'assistanat .
On peut rappeler que du moment qu'il y à de la neige et un peu de pente il y a un risque plus ou moins fort d'avalanche donc à quel moment on prend la responsabilité de dire ça craint ou c'est sur. Il y a le BRA pour ça .

En clair, si tu dis "ça craint" il faudrait le dire à chaque fois, et cela banalise le risque et favorise l'assistanat .
Par contre, si tu ne dis rien en cas de risque "fort et avéré", d'autres pourront dire: Ceux qui savaient n'ont rien dit .
Pas facile ce débat, rien n'est tout blanc ni tout noir!!
Certains (et pas que des débutants!!) ont une "mentalité moutonnière"et n'iront pas chercher par eux mêmes les infos, d'autres diront :y z'ont dit qu'ça craint, voyons ce que dit le BRA.
Mon avis, c'est que quoi que l'on dise ou que l'on fasse, on aura faux quelque part, (c'est comme pour l'éducation des mioches 🤭 )
Certains parlent, d'autres se taisent, c'est la liberté du web (liberté supervisée par les modos qui évitent tant que faire se peut,les trolls et autres propos irresponsables) (houla, je fayote, moi 😄 )chacun est libre de lire ou non les posts, mais vivre en liberté demande un libre arbitre et une responsabilité personnelle, sinon, on se choisit un gourou et le cerveau marche en roue libre 🤭

D
David Z
[2447 posts] - Le 23/12/2009 19:28

christophe guier a dit :D'accord qu'il y a des nouveaux , mais je pense que ce n'est pas le role de ce site de dire "faite gaffe ça craint", quel réaction le jour ou il n'y aura pas de message d'alerte sur le site: super on peut y aller skitour, n'a pas mis le drapeau rouge et s'il y a de la casse ce jour...Mon avis est que de tels messages ne font que favoriser l'assistanat .
On peut rappeler que du moment qu'il y à de la neige et un peu de pente il y a un risque plus ou moins fort d'avalanche donc à quel moment on prend la responsabilité de dire ça craint ou c'est sur. Il y a le BRA pour ça .



Pour ma part je pense au contraire que Skitour, dans une certaine mesure, a un modeste rôle à jouer en matière de prévention. Je dis modeste car les choses sont très compliquées et il n'est pas aisé de se positionner en "attention ça craint" alors que dans le même temps nous sommes parfaitement conscient que le site peut aussi favoriser certaines dérives. Vaste débat maintes fois abordé.

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis que les gars vont se balancer n'importe où sous prétexte que ce jour il n'y à pas eu de drapeau rouge (noir et jaune à damier en fait !!), ceci parce qu' auparavant un message d'alerte mettait en garde.

C'est -et ça n'engage que moi- du même ordre que la main de dieu au foot (la main, interdite, de Thierry Henry pour la qualif au mondial).

Je m'explique : je ne dis pas qu'il a eu raison (je pense même que c'est moche) mais j'en ai assez d'entendre à la radio "mais comment voulez-vous qu'on éduque nos gosse des quartiers avec des exemples comme ça ! " sous entendu que les gosses vont croire que maintenant on peut faire n'importe quoi parce que Thierry Henry l'a fait.

C'est vraiment prendre les jeunes pour des cons que de penser qu'ils n'ont pas de libre arbitre pour se faire une idée du vilain geste et de penser qu'ils ne sont pas capable de faire la différence entre ce qui est autorisé et ce qu'ils ont vus à la télé. Genre maintenant tout le monde fout des coups de boule à tout le monde parce que Zizou l'a fait. J'ai pas l'impression que le coup de boule se soit démocratisé à ce point.

Et nous? quand on voit Sarko lâcher "casses toi pôv' con"? on le balance depuis à tout va parce qu'on est tous trop cons pour penser que c'est moche bien que sa majesté semble nous faire croire que c'est à la mode ..... ?

Bref, c'est pas parce qu' une piqûre de rappel a été faite que les gens seront trop cons pour faire nimp' dès lors qu'il n'y aura pas de piqûre.

Jeanne et Marie
- Le 23/12/2009 21:00

Ouais d'accord avec toi David, mais pense à faire tourner, elle a l'aire bien bonne!!! 😉 🤣 😮

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER