ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > GPS Evadéo, qui a testé ?

GPS Evadéo, qui a testé ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13053 posts] - Le 31/10/2009 14:48

Salut à tous, je profite de l'offre actuelle de destockage sur les GPS Evadéo X50 et Evadéo X60 pour vous poser la question : qui parmi vous utilise les GPS de l'IGN ? Qu'est ce que ça donne en mode routier ? et en mode rando ? Fiable ? Robuste ? Energivore ? Pas trop encombrant ?

Visiblement l'IGN Brade les modèles X50 et X60 pour faire de la place pour les suivants : Evadéo X55 et Evadéo X65 qui apportent un tout nouveau logiciel (Evadéo 2.0 de CompGPS). Visiblement les modèles X50 et X60 peuvent être mis à jour avec ce nouveau logiciel.

Parmi les GPS avec une vrai cartographie IGN, on note l'apparition du TwoNav Aventura mais à 599€ ça refroidit pas mal...

Vous en avez déjà entendu parler ?

ralph
- Le 31/10/2009 17:47

J'ai la version précédente. Très déçu : autonomie ridicule; impossible d'avoir une batterie de secours, ou alors avec des manip très complexes. Sur le site consacré à ces GPS, les retours sont plutot mauvais pour la série X50 et 60.
C'est convenable en routier, mais vu le prix mieux vaut un Tom Tom.
Pour faire de la rando il faut un GPS de rando, qui fonctionne avec des piles ou des accu interchangeables. Voir Garmin, mais je n'en ai pas d'expérience personnelle.

T
Tracegps
[4 posts] - Le 31/10/2009 18:41

J'ai adopté l'Aventura et je ne suis pas déçu! C'est un vrai GPS de rando avec des fonctions outdoor dignes d'un logiciel de carto et un logiciel de navigation routière très satisfaisant. La bête est robuste, testée en vol libre par dessus le VTT et 2 m de glissade sur goudron; pas un frémissement de pixel ! La batterie tient bien , c'est simple, je ne suis pas sorti assez longtemps; on ne doit la vider qu'en été ?
La carto est confortable avec les fonds IGN et aussi et surtout l'Europe est à portée de main puisque CompeGps propose plusieurs pays.
Un appareil qui vaut le détour, fiable, complet, simple.

P
Pierre73
[34 posts] - Le 01/11/2009 19:46

Je possède un X50.
Le concept est bon mais la réalisation un peu moins.
En routier c'est OK.
En rando l'autonomie est relativement faible 3h/4h en utilisation continue.
L'écran est grand mais en pleine lumière il est difficilement lisible.
Au niveau solidité j'hésiterai à le mettre sur mon guidon de VTT mais en rando à ski je n'ai pas eu de problème.
le logiciel qui buguait au début est maintenant fiabilisé.
Ce n'est pas un appareil compact.
Je ne regrette pas mon achat mais j'hésite à le conseiller.

catel
- Le 01/11/2009 22:07

Je possède l’ancien modèle IGN, l'ushaia.
Je passe rapidement sur la qualité et le SAV, j’en du commander trois GPS IGN avant d’en obtenir un en état de fonctionnement, frais de retour à ma charge……
Je possède aussi un gps classique garmin ( geco) et je peux donc comparer.
Ces deux types d’appareils ne jouent pas dans la même catégorie.
GPS IGN :
Les fonctions routières sont très bonnes, très satisfaisants pour qui n’est pas un accro de ces outils. Il est clair que l’on fait sans doute mieux, mais sur les fonctions de bases, rien à dire.
Pour ce qui concerne la rando, à ski, pied ou vtt, le gps IGN n’a rien de commun avec les gps classiques. Beaucoup de désavantages, beaucoup de manques, en partie compensé par un énorme avantage : le positionnement direct sur la carte IGN.
Je ne l’utilise donc que dans un cas très précis et pour répondre à deux question :
-1 : ou suis-je ? Cette question, on se la pose souvent dans des conditions délicates ( brouillard, tempête….) et dans ces conditions, calculer et reporter sur la carte papier les coordonnées données par le GPS classique est source de stress et d’erreurs. C’est là le grand avantage des appareils IGN, un coup d’oeil et vous savez ou vous êtes.
-2 : Vers ou je dois me diriger ? : Une fois la position acquise, si besoin, je positionne un waypoint directement sur l’écran tactile pour avoir la direction à suivre. Pas besoin donc d’avoir au préalable rentré une route ou positionné des waypoints. C’est un gros avantage par rapport au GPS classique, surtout en cas de changement d’itinéraire au dernier moment qui rend caduque tout l’éventuel travail préparatoire de la veille !
En résumé, a mon avis, et de loin, c’est l’outil qui répond le mieux et le plus vite aux questions fondamentales dans l’urgence : Il n’y a pas d’erreurs de calculs possibles, il n’y a pas nécessité de travail préparatoire. La seule obligation, c’est d’être sur de disposer des fonds de cartes et donc de viser large pour les téléchargements.
Par contre, pour le reste, à savoir les multiples possibilités de navigation et de guidage des GPS classiques, il ne fait pas le poids. Son maniement n’est pas aisé ( il faut les 2 mains pour bien le tenir), ses batteries ne sont pas amovibles ( sauf nouveaux modèles haut de gamme, ce qui oblige à conserver le GPS éteint au fond du sac pour des sorties importantes si on veut être sur d’en disposer en cas d’urgence), il n’a aucune utilité si on ne dispose pas des fonds de cartes ( mon modèle ne travaille pas en utm !).
En résumé, en fond de sac pour les moments «tendus », il est imbattable. En plus, c’est un bon GPS voiture. Par contre, pour apprendre à naviguer, à tracer, rien ne vaut un GPS classique.
Pour le choix, il faut donc répondre préalablement à la question : Qu’est ce que je veux faire et qu’est ce que j’attend de mon GPS ?

olivierviret
- Le 02/11/2009 12:14

+1 catel
Très bon résumé de l'utilisation optimale des GPS IGN
L'autre point négatif est le prix des fonds de carte 🤢

forezan
- Le 02/11/2009 16:03

J'ai la version ushuaia avec une autonomie de 8 heures minimum.
Son sul défaut est de mal caculer le dénivelé lorsqu'on longe une falaise (du negatif et du positif s'ajoute), mais quel GPS est assez précis pour le faire.
Le fond de carte à 1 euros la parcelle 10*10 km cela ne me semble pas cher, on achète juste ce dont on a besoin.
Et on a pas téléchargé suffisemment large le 50 000 dorigine dépanne très bien!

Ralph
- Le 02/11/2009 18:07

Je suis d'accord avec toutes ces analyses. Mais acheter un GPS pour le sortir du sac seulement quand on est perdu, ça me parait limite. En montagne comme en mer il faut essayer de toujours savoir où on est. Pour moi un GPS doit pouvoir guider le randonneur en conditions difficiles, brouillard sur glacier par exemple. Mon Evadeo me laisse régulièrement en carafe au bout de moins de 3 heures. Si au moins on pouvait se dépanner avec un jeu de piles, mais il faut une batterie additionnelle, qui rend l'ensemble lourd et encombrant. Je regarde du coté des OREGON, mais c'est bien cher si on ajoute la carto. Donc je m'en sert pour trouver le départ de la rando, ensuite je ne compte plus dessus (le plus souvent il reste dans la voiture)

B
bens
[773 posts] - Le 02/11/2009 18:45

Ralph a dit :En montagne comme en mer il faut essayer de toujours savoir où on est.
Je pratique plus la mer que la montagne (et je m'intéresse pas mal aux problématiques carto numérique et gps).
Je me demande depuis quelques temps si les randonneurs et montagnards vont suivre les (mauvaises ?) pratiques des marins : en fait aujourd'hui pratiquement plus personne en mer ne fait de navigation "à l'ancienne" avec estime et compas de relèvement (sans parler du sextant qui est devenu une pièce de musée). Seules les écoles de croisière, la marine nationale et quelques rares plaisanciers n'utilisent pas systématiquement le GPS quand ils ont besoin de faire le point. Certains trouveront ça dommage mais c'est la réalité.

Est-ce que ce sera la même évolution en montagne quand nous aurons des GPS cartographiques vraiment au point (ce qui n'est pas encore le cas à mon point de vue, mais c'est l'affaire de 2-3 ans maxi) ?

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER