ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Aidez-moi à choisir un ski après 10 ans d'arrêt s.v.p.

Aidez-moi à choisir un ski après 10 ans d'arrêt s.v.p.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
forezan
- Le 25/10/2009 08:23

Complément:
Il faut penser que le handicape poids c'est d'abord ce qu'on lève et redescend à chaque pas : le poids des chaussures et fixations (il a été vérifié que 30 % de poids en moins sur les chaussures c'est 30% de dénivelé en plus avec le même effort). Le problème des fixations traditionnelles c'est que c'est du poids qu'on lève à chaque pas, tandis qu'avec les TLT on ne lève que la chaussure (En outre c'est en rando la fixation la plus fiable du marché). Pour la piste, tant que vous ne voulez pas concurrencer les gamins qui ont un gros niveau ça va très bien.
De toute façon le tout est de s'addater à son matériel et c'est bien plus facile quand on recommence avec du matériel qui a fait des progrès considérables.
Pour les conseils voir le vieuxcampeur.fr c'est assez juste et compléter avec les avis skitour rubrique matériel. pour les prix voir rêvedecime.fr, expe.fr, telemark-pyrenee.com, vieuxcampeur.fr et decathlon.fr: chacun a ses spécificités.

Prendre le temps de faire le bon choix technique et pas un choix affectif.

Centurion
- Le 25/10/2009 09:14

Re bonjour,

...alors devant l'unanimité des avis, ce sera.....TLT !

Mais il y a encore pas mal de modèles différents. FOREZAN penche pour les "speed", confirmez vous ce choix, toujours en rapport à mon utilisation (c'est un peu mon choix de coeur...) ?

Ca se précise !!!!

Pour les skis, je regardais un peu l'Altitrail Powder, mais j'ai vu que le Movement Shaman avait bonne presse dans le comportement, mais mauvaise qualité... dommage...

....pouvez-vous me guider un peu plus dans le choix du ski ? Je vous redonne mes cotes : 71 kg, 175 cm. Pour mon niveau, je suis physique et sportif dans tout et sans être puriste, je me débrouilles partout (allez, disons plutôt bien partout 😎 )

Objectif : Prinicipalement reprise de rando et une course (PDG), piste avec les potes et les enfants...

Ah oui, j'oubliais, mes chaussures actuelles, c'est des Scarpa Denali, mais d'il y a 10 ans ! ...je sais c'est lourd

@Forezan : "Un ancien avion des cime devenu un sage quinquagénaire" j'adhère totalement, pour ma part dans d'autres sports et plutôt dans la quarantaine....mais mes perfs actuelles rendent encore jaloux bien des d'jeunes de 20 ans 😉

S
squal
[3074 posts] - Le 25/10/2009 10:21

Attention les Denali n'ont pas d'insert Low Tech !!! Donc soit tu changes de chaussures soit tu ne pourras pas prendre de LT.

Pour les skis, ben si j'suis partial, je te dirai les Freedream 🙄 car c'est ce que j'ai choisi. Ski assez rigide sur toute la longueur qui se comporte bien en toutes neiges.
Les Powder sont bien sur le papier, mais après tant de pépins l'an passé (résolus j'espère aujourd'hui) et une semelle un peu fragile, je suis un peu frileux pour ce ski... Mais SAV qui tient la route.
Pour les Shaman... Pas mal de casse sur ces skis au niveau de la fix avant... Et SAV plus ou moins complexe. A la rigueur je choisirai plutôt le Iki qui lui semble bien robuste et bon ski.
Les Trab sont très bien à ce qu'il paraît (bien que je n'ai pas aimé du tout le Free Rando 🤭)
Les Dynafit Seven sont bien aussi, mais beaucoup plus souples donc plus tolérants que les Free Dream.
Les K2 Shuksan sont pas trop mal aussi, mais un peu plus exotiques.

Si tu es patient, attend le montagne mag où il y a le test des skis. Tu auras pas mal d'infos sur les caractéristiques techniques du ski et donc t'aider à choisir. Les avis des testeurs étant un peu plus orientés mais utiles parfois pour trancher.

Allez bon courage

P
Phil
[399 posts] - Le 26/10/2009 13:59

Je me reconnais bien dans l'avis éclairé (et la génération...) de forezan : tlt et chaussures légères, c'est la base. Pour le ski il y a beaucoup de modèles qui seront tous de toutes façons bien meilleurs que les skis d'il y a dix ans et plus. Donc là encore, privilégier un poids faible garantit beaucoup de plaisir tout au long de la rando !
Phil

F
Francoua
[340 posts] - Le 26/10/2009 14:15

Concernant les skis, j'ai des Shaman depuis deux saisons. Pas de problèmes jusqu'à présent. Il faut dire que je suis plutôt petit gabarit (172, 62 kg). Je ne sais pas si ceci explique cela. En tout cas, content de mes planches. En fix, des TLT.

alainG
- Le 26/10/2009 14:49

Centurion a dit :Re bonjour,

...alors devant l'unanimité des avis, ce sera.....TLT !

Mais il y a encore pas mal de modèles différents.

Je te conseille les TLT Vertical ST, elles sont réglables en longueur ,si tu te trompes dans le choix de tes chaussures, c'est bien plus facile d'en changer, (expérience perso avec des pompes Dynafit TLT4 EVO que j'ai changé pour des Garmont au bout d'une saison, la semelle étant bien plus longue, j'aurais eu des problèmes) et la talonnière est bien faite, facile à manoeuvrer avec un bâton; la différence de poids n'est que de 300 g par paire, ne reste que les lanières 🤢 qui sont nulles, mais ça, c'est le talon d'Achille de toutes des fix Dynafit.

M
MartinB
[506 posts] - Le 26/10/2009 14:50

concernant le choix de la TLT, je dirais que la TLT Vertical ST est bien plus facile et pratique à mettre que la TLT speed (j'ai les deux modèles), pour un poids plus ou moins identiques... De plus, le levier pour mettre les cales est super facile d'utilisation (mieux qu'avec la TLT speed). Finalement, la TLT Vertical ST permet de changer de modèle de chaussures, puisqu'on peut en modifier la longueur.
Bref, je super content avec la TLT Vertical ST

Centurion
- Le 26/10/2009 15:29

Re bonjour à tous,

Ok, je crois que je vais m'arrêter en fix sur les TLT Vertical ST....au fait, les stoppers, si je les utilises pas, sont-ils escamotables ?

Donc fix c'est ok...

....skis c'est en cours, avec en tête l'Alti-Powder et le Shaman...j'attends les outsiders 😯 ??

....maintenant suis pas contre de regarder des chaussures.....vous avez quelque chose à me proposer ? 🤭

...du coups je pensais au Zzéro plutôt 3....ou 4 ? ...où autre ?

En tous cas des grands merci pour m'aider dans ces choix....suis vraiment à la traine !

alainG
- Le 26/10/2009 16:17

Centurion, pour tes chaussures, il faut aller essayer en magasin, car selon la largeur de tes pieds, toutes les marques ne te conviendront pas forcément, car nos chers fabricants ne sont pas capables de créer des moules de largeur différentes 😡
En gros, si tu as le pied fin, les Garmont sont pour toi, mais pas les Scarpa, avant on avait le pied Grec ou Egyptien, maintenant on a le pied Scarpa ou Garmont 🤢 , si si, on est bien au 21 eme siècle!!!
Quant à Dynafit, je ne sais pas trop, je pensent qu'elles aiment aussi les petons fuselés,( à vérifier)mais moi, je pensais qu'un centurion, ça skiait en ...Spartiates 😄
Et pis, pour les peaux, pendant que tu es ( car je penses que tu vas finir pas poser la question )😉 ben, tu te débrouilles dans la rubrique matériel, on a pas que ça à f..tre , nous 🤣 , faut aller farter parce que la neige arrive 🤣 🤣
Allez, bonne reprise

forezan
- Le 26/10/2009 20:48

Attention à la longueur des skis, ça ne se prend plus au dessus de la taille, quelques centimètres en dessous c'est l'idéale pour un ski passe partout.
Moi j'ai des head Monster Alpinist et ce qui me séduit c'est que plus je vais vite plus ils sont stables et sécurisants, et j'arrive à tourner la croute cassante qui était avant une source de galère. Mais je crois que sur les quatre que j'ai cités, et il y en a bien d'autres, aucun ne doit être décevant en comportement.
Alors après il y a le budget, le desing, le psychologique: dans une certaine mesure, la qualité des skis est un peu liée à la confiance qu'on y met, qui naturellement joue sur la confiance et donc la précision dans l'exécution du geste et ça fait boule de neige dans un sans ou dans l'autre.
Donc de toute façon choisir de bonne conditions de neige pour le premier essai avec le matériel fraîchement acheté.

forezan
- Le 26/10/2009 21:12

Pour le sage quinquagénaire, ce n'est plus que 600m de dénivellé par heure, ce qui reste honorable je crois, après avoir su faire 1100/ h sur deux à trois heures de suite il y a 20 ans, mais on ne peut pas être et avoir été.
Mais attention le ski, même la montée, reste spécique, et la grosse caisse dans d'autres sports d'endurances peut décevoir en ski de rando, j'ai connu ça quand j'ai commencé à m'intéresser à la neige à 25 ans.
Par contre celui qui a eu un entraînement ski même il y a longtemps, retrouve vite le niveau si la condition est là.
Donc le matériel c'est une chose ce qu'on sait en faire une autre.
J'ai vu des gas encore l'an passé, survoler la neige quelque soit sa qualité avec des skis droits de l'ancien temps, 15 cm plus long que leur taille ...

Centurion
- Le 19/12/2009 12:54

Ca y est, j'ai enfin mon matériel !

En l'occurence :

- Chaussures Dynafit Zzero4 UTF (quelle sensation agréable avec ses chaussons thermoformés !)
- Skis Altitrail Powder
- Fix TLT Vertical ST
- Peaux Pomoca

Dès que j'ai un moment pour aller tester tout ça, je vous fait un retour 😉

forezan
- Le 20/12/2009 08:16

Ne te presse pas trop, ne va pas pourrir tes skis dans une poudre trop légère qui cache tous les rochers sans les couvrir de neige consistante!

Centurion
- Le 06/01/2010 12:22

Voui ben j'ai tout mon temps en effet....

...suite a une forte douleur paralysante dans le bras, le diagnostic est sorti : Hernie cervicale -->repos total = les skis à la cave 🙁

...ben à l'année prochaine 😡

alban
- Le 06/01/2010 18:47

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

courage...rien de mieux à dire...

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER