Aller à la page : 1 2 Suivante
Salut à tous,
Le débutant rencontre beaucoup de problèmes pour choisir son matériel de ski. J'aimerai imaginer une démarche rationnelle qui permette de l'orienter sur une petite liste de skis. Je ne sais pas si c'est réalisable, mais j'ouvre ce thread pour recueillir vos idées.
J'imagine une liste de questions qui orientent le choix, en fonction des caractéristiques physiques et techniques du skieur.
- Poids
- Taille
- Niveau de ski
- Type de pratique...
La réponse ne serait pas un modèle en particulier, mais des caractéristiques (long. largeur patin. poids., ...), et pourraient orienter vers une liste tirée de la base de skitour.
Alors, idée pourrie ? Irréalisable ?
pas inintéressant, bien que tu as déjà classé les skis dans des catégories et que chacun est capable de se retrouver dans ces catégories non ?
mid fat, fat, freeride...
je répète : tu t'ennuies ? 🤣
kaiser38 a dit :je répète : tu t'ennuies ? 🤣
Fait trop froid pour aller rouler, et puis aujourd'hui c'est the wedding day 🤣
Des catégories dans lesquels les connaisseurs sont capables de s'y retrouver, mais pas le débutant qui n'y connait rien. Et puis en plus d'un modèle, j'associerai bien une taille aussi.
L'avantage est qu'au moins, on aurait plus des question du style "je prends quoi", mais "l'outil me conseille de prendre ça, vous en pensez quoi ?" 😜
Tout ça est le travail du vendeur en magasin. Normalement, car en pratique, le vendeur pense aussi à ses stocks.
Ca risque d'être extrêmement compliqué car il y a autant de possibilité que de pratiquant. Car l'aide au choix se fait après une discussion plus ou moins longue, et des essais (dans l'idéal).
L'idée est donc excellente, mais me paraît irréalisable. Après il est toujours possible de faire des choix prédéfini pour répondre aux questions pour faciliter l'orientation, créé un petit moteur de recherche (mais bon courage). Et je trouve dommage qu'on s'affranchisse du contact humain d'une vente en magasin. On peut en faire plusieurs pour comparer les avis des vendeurs, et ainsi se faire sa propre idée ou demander sur le forum des conseils sur les avis déjà bien orientés des vendeurs.
Pour ce qui est du choix de la taille, c'est vraiment un choix personnel, de sensations. Il faut essayer, d'autant plus que les constructeurs font de plus en plus de gammes de taille rapprochées.
Enfin, le ski de rando est une histoire de compromis, tout dépend où on veut mettre le curseur entre montée et descente.
Mais bon je ne dois rien vous apprendre.
Il me semble qu'il y a 3 grandes catégories bien définies
-léger compétition
-classique
et une troisième : actuellement mid-fat, fat et piste free-ride dans la base matériel de skitour
Ce serait intéressant de trouver un système de gestion du "compromis" dans cette catégorie, ce système prenant en compte la pente raide.
Avec cette approche, il n'y a peut être plus que deux grandes catégories:
léger compétition
et "nom à trouver" (c'est le ski de randonnée mais avec quelques choses qui corresponde à l'évolution du ski de randonnée : descente privilégiée, skis larges, esprit "free ride", pente raide,etc , avec plusieurs sous catégories.
Est-ce que tu comprends ce que je veux dire Jeroen ?
Jacques
Pour avoir changé mes skis cette année (certainement beaucoup plus pour céder à la mode du parabolique, car je n'avais rien à reprocher à mes skis droits..... d'ailleurs je ne skie pas mieux !), j'ai, avant tout, lister les prix (pas plus de tant..) puis le poids (pas plus de tant..) ; ensuite puisque un critère à la mode est la largeur au patin, j'ai listé ce facteur et ai choisi au milieu de la liste (qui permettait encore l'emploi de peaux droites, bien pratique !...) ; à la suite de quoi, il ne restait plus grand chose comme choix et je suis tombé sur le ski le plus plébiscité sur ce site !!!
Le problème des catégories, c'est que les fabricants ne sauraient s'astreindre à les respecter et produisent des hybrides en permanence. Il serait peut-être intéressant de fournir un indice de proximité entre une paire de ski et quelques pratiques de base :
- compétition,
- classique (mais c'est quoi ?),
- fre-ride/hors pistes,
- couloir (catégorie qui manque).
Pour ces pratiques de base, une courte définition de synthèse à partir des exigences associées permettrait à chacun de s'y retrouver. Ainsi concernant le couloir, le rayon de courbure souhaitable peut-il être un élément central, le poids dans la catégorie compétition, etc.
yves a dit : à la suite de quoi, il ne restait plus grand chose comme choix et je suis tombé sur le ski le plus plébiscité sur ce site !!!
Précise !!! c'est lequel???? 😊
altitrail vertical !! achat à 190 roros (serigraphie de 2008 evidemment)
Voilà des sujets qui éveille mes neurones 🤣
N'en déplaise à certain on est capable de faire des truc tres bien qui remplaceront jamais le conseil d'un 'pro' mais qui peuvent aider à faire un 1er choix.
Et l'informatique planche depuis de nombreuses année sur ces sujets, et on mis en place des outils d'aide à la décision.
Le principe c'est de rationaliser un problème avec des chose quantifiables et d'en sortir une ou plusieurs solution la plus optimale possible. Sachant que des fois la recherche de l'optimum est très couteuse en 'temps' donc on a tendance à rechercher une solution pas trop pourrie.
Actuellement ces outils restent simples, mais la recherche avance à grand pas sur le sujet pour solutionner des problèmes riches et complexes dont il existe de nombreuses solutions.
On peut même faire des systèmes adaptatif qui en fonction des décision prise et de leur "succès" influe sur des décisions future.
Enfin je m'égare là 🤨
Dans notre cas on a pas un problème qui me parait si complexe que ca (enfin par rapport à d'autres problèmes qu'on peut rencontrer dans le monde de l'entreprise).
Le plus dure dans ces problèmes c'est d'arriver à la modéliser, pour pouvoir ensuite les résoudre en appliquant des calculs ... des décisions simple.
Concrètement ... 😊
Notre problème c'est :
- des données en entré
- des données en sortie
- une boite noire au milieu qui va prendre des décisions (donc sortir les donnée de sortie à partir des donnée d'entrée)
Donc déjà la première chose à faire c'est de définir
- les données d'entrée
- les données de sortie
- les règles de gestion qui pourrait influer sur la décision, à savoir des règles en français qui à partir des données d'entrée vont influer sur les données de sortie. J'insiste sur le mot français ... commencer pas à partir dans des délires matheux ... c'est la deuxième étape.
En gros posez vous la question de comment un vendeur va aborder un client, avec quelle question, par exemple.
Si vous voulez arriver à un truc comme ca c'est dans cette ordre qu'il faut procéder. Commencer à réfléchir à des catégorie de ski ou autre c'est prendre le problème par le mauvais bout et arriver à l'echec. Par contre on peut penser qu'en donnée d'entrée le type de pratique envisagé peut être une chose à avoir.
Ne cherchez pas comment faire l'outils ... mais cherchez ce que l'outils doit faire (whaouuu ca pete 🙄 )
Jereon don't panic ... derrière l'objectif c'est d'avoir un truc codable simplement (et je suis pret à t'aider là dessus ... pas à coder mais à avoir un truc "codable").
Si vous reflechisser un peu vous allez arriver assez rapidement qu'il manque peut etre des données dans celle on dispose actuellement ... n'enterrez pas le problème ... on s'interressera ensuite comment intégrer ces données
J'arrive rapidement à l'idée qu'il faut commencer par un modèle simple (qui vas donner beaucoup de solution) et par itération successive complexifier ce modèle.
Fuyez pas 🤢
stef74 a dit :N'en déplaise à certain on est capable de faire des truc tres bien qui remplaceront jamais le conseil d'un 'pro' mais qui peuvent aider à faire un 1er choix.
Ah mais moi ça ne me déplait aucunement, et je n'ai aucun doute sur vos capacité de faire un outil super simple d'utilisation avec quand même une usine à gaz qui tourne derrière.
et pour la suite de ton message stef74 je suis d'accord avec toi, commencer par une liste de données d'entrées, ce que demandait au départ jeroen 😉
L'usine à gaz ... viens souvent du fait que le projet a été mal pensé et mal réfléchi au début. j'ai pas poussé la réflexion très loin mais l'idée que j'ai actuellement vaguement en tête me parait pas hyper complexe.
Si on prend le temps de bien poser les choses et de pas tout de suite partir bille en tête sur la conception du produit.
Évitez ca en somme
80% des échec d'un projet informatique viennent d'une mauvaise spécification des besoins "client".
bon allez je me lance.
1er model ultra simpliste 🤣
1 skieur => outils d'aide à la décision => 1 ou plusieurs paire de ski
Maintenant il faut développez les caractéristiques de notre skieur ... et de ses skis.
Le choix des skis: il n'y a pas que le "rationnel " qui parle, mais il y a une part de rêve, de subjectif, d'imaginaire.... 😯 🤭 😉 😉