ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > De bons bâtons

De bons bâtons


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Paselo
- Le 12/10/2009 20:01

Bonjour

Quelqu'un a-t-il une paire de bâtons télescopiques à conseiller?

Bine entendu, la solidité aisi que le système de blocage sont peut-être les 2 éléments les plus importants pour moi...

Merci

Jeroen
[13052 posts] - Le 12/10/2009 20:08

Salut, si c'est pour faire du ski de rando, mon avis est que les bâtons téléscopiques ne sont pas utiles : quand on a besoin de mettre les batons sur le sac, il y a aussi les skis, donc ça ne gêne pas. De plus ils sont généralement plus chers et plus fragiles. En non téléscopique, un des modèles les plus utilisés est le trab Rally SG

D'autres skieurs pouront te dire qu'ils sont contents de leurs bâtons télescopiques, et que le système BlackD est fiable. Je te laisse consulter les fiches suivantes : black diamond Carbon fiber poles ou black diamond Trail Pole

V
veve73
[302 posts] - Le 12/10/2009 20:45

salut ,

comme pour tout matos , il y en a pour , d'autres contre .

j'ai fait le choix des bâtons téléscopiques . plus lourd , mais bien pratique à mon goût . pour les longues traversés bien sûr , mais surtout pour monter les couloirs en poudre quand le piolet s'enfonce trop . tu règles à la bonne longueur et tu as 4 bons appuis (apprèciable dans ce genre d'effort)

par contre , j'ai eut le système de blocage des brins gelé (blocage par rotation des brins) choisis plutôt un système par loquet de ce type :


bonne saison

jls05
- Le 13/10/2009 12:20

Les téléscopiques, ça finit souvent bloqué au tournevis et au chatterton...

Plus généralement, j'ai rarement vu des gens faire varier la longueur de leurs bâtons, et les rares essais que j'ai vus ont souvent mal fini...

Ma préférence :

www.blackdiamondequipment.com/en-us/shop/ski/ski-poles/fixed-length-carbon

En plus, ça pèse 150 g de moins que les bazars à rallonge.

Mais je ne suis pas sûr qu'ils me fassent autant d'usage que mes vieux Kerma, qui m'ont résisté pendant 38 ans!

Pour la longueur : 70 % de la taille, et j'arrondis à la taille supérieure.

K
kaiser38
[565 posts] - Le 13/10/2009 12:40

Quand je vois les gens utiliser des télescopiques à la descente j'ai peur pour eux...

Je sais pas si ils imaginent un seul instant la cata que provoquerai un bâton qui se repli lors d'un virage sauté par exemple dans une pente ou la chute est interdite !!...

J'ai eu plusieurs fois des téléscopiques entre les mains en rando pedestre et notamment des haut de gamme Leki, et c'est systématique, au bout de quelques heures, ils finissent par se dévisser et se refermer...

a++

C
Clément Pernet
[332 posts] - Le 13/10/2009 12:50

kaiser38 a dit :
Je sais pas si ils imaginent un seul instant la cata que provoquerai un bâton qui se repli lors d'un virage sauté par exemple dans une pente ou la chute est interdite !!...

Heureusement qu'on peut quand-même faire confiance dans son matos de temps en temp!

Que dire de la confiance qu'on met dans les deux minuscules pointes de la fix avant des Dynafit à la descente...

Bref, des télescopiques avec un bon verrou d'articulation (BD est très bon, Petzl/comperdel pas mal aussi) ne me font pas plus peur que le reste du matos en terrain exposé.
Pour les sytèmes à serrage vissant, je suis d'accord que c'est plutôt dangereux: en plantant le baton et tournant autour, on a tendance à les dévisser et ils se replient alors après quelques virages.

Enfin, la possibilité de faire varier la taille est quand-même très importante pour moi. 128-130cm à la montée et 120cm pour la descente, surtout quand c'est raide: ça permet de mieux faire basculer les épaules dans la pente, et ça évite l'effet "aile de poulet" à la fin du virage!

BD a quelques modèles avec une seule articulation, ce qui fait un bon compromis pour le ski de rando.

K
kaiser38
[565 posts] - Le 13/10/2009 13:58

Pour les sytèmes à serrage vissant, je suis d'accord que c'est plutôt dangereux: en plantant le baton et tournant autour, on a tendance à les dévisser et ils se replient alors après quelques virages

c'est de ceux la dont je parlais

Paselo
- Le 13/10/2009 16:26

Merci pour toutes ces réponses.

Je pense que je vais plutôt laisser de côté les bâtons télescopiques.

J'ai lu quelques part qu'une personne avait fixé une 2ème poignée sur ces bâtons.
C'est à dire par exemple prendre un bâton de 140 cm pour la montée et en dessous de la poignée, fixer une autre poignée pour une hauteur d'environ 125 cm pour la descente... (ev pour les dévers)
C'est clair que le bâton prend un peu de poids...
Que pensez-vous de cette technique? avantages? inconvénients?

Merci

Paselo
- Le 13/10/2009 21:33

Personne n'a d'avis??? c'est étonnant ou alors tout le monde prépare les sorties de cet hiver...

N
nicom
[1197 posts] - Le 13/10/2009 21:46

Comme dis Jeroen, tu prends des trab Rally SG c'est parfait. TU as une mousse en dessous de la poigné qui sert pour les dévers.

Sinon que penser des batons de skis de fond??? ils sont super légers . j'ai une paire, je me demande si je peux pas les utiliser, mais peut etre trop fragile???

A
ansylv
[20 posts] - Le 13/10/2009 22:16

Perso j'utilise les black Diamond fiber pole télescopique, le sytème est génial jamais coinçé quand il faut les ouvrir (pour une fille c'est important peut-etre moins pour un grand costaud) aucun problème de désserrement intempestif meme en skiant sportif, très légers, parfait, je ne peux plus m'en passer meme en piste.
Les 2 petits bémols si on veut chercher la petite bete c'est qu'ils n'ont que 2 brins d'ou ils restent plus long que des 3 brins une fois pliés et la rondelle d'origine est très désign (large d'un coté étroit de l'autre) mais il faut tout de meme faire attention au sens pour l'appui correct en virage.

K
kaiser38
[565 posts] - Le 13/10/2009 22:56

Sinon que penser des batons de skis de fond??? ils sont super légers . j'ai une paire, je me demande si je peux pas les utiliser, mais peut etre trop fragile???

Figure toi que j'y ai pensé... c'est en général le top du baton... Le problème est celui de la taille... si c'est des batons de skating normalement, ils doivent faire ta taille moins environ 15-20cm... (arrivent au menton à peu près)...

J'avais voulu piquer ceux de ma copine une fois, j'aurai alors eu des batons de 140cm... un peu énorme quand même (normalement je skie en 125cm). Idéal en montée, c'est sur ! rigide et nerveux (carbone pour les miens), poignée au top avec une dragonne qui s'enfile comme un "gant".
Le seul problème c'est celui de la rondelle, qui est pas du tout adapté à la profonde. C'est en fait une rondelle en forme de "coeur" qui permet au moment de la poussé de ne pas ejecter la pointe du baton.

Je pense en tout cas qu'un baton de fond, ou n'importe quel baton carbon ou mix carbone/alu, avec la fameuse poignée+dragonne "gant" et une rondelle adapté à la peuf (large et ronde) serait top !
Idéalement le prendre 5cm de plus que pour le ski de piste afin de gagner à la montée.

Le seul problème reste donc le prix, car une baton de fond de qualité, c'est 100€ ! auquel il faudra ajouter 10€ de rondelle freeride !

a++

N
nicom
[1197 posts] - Le 14/10/2009 06:40

Ouai mais un baton de fond tu peux le couper à la dimension que tu veux 😉, tu peux coller un truc pour faire une deuxieme poignée. Pour la rondelle, si tu regarde bien les trabs légers pour la compét ont une tite rondelle, et souvent au printemps la rondelle normal gene sur la neige dure....

T
tucco
[2104 posts] - Le 14/10/2009 07:46

Mes ex-bâtons, que je me suis fait subtiliser en station,le temps d'une visite à Vespasien , étaient des bâtons de fond super-légers de marque Kerma, la rondelle et la pointe venaient de chez Leki ainsi que la poignée . Celle-ci enfoncée de force se désolidarisait du ski . En cas de coincement intempestif du bâton la poignée restait seule dans la main. Je pouvais utiliser à la descente les dragonnes sans risque de luxation ( récidivante ) avec pour seul inconvénient, parfois, la remontée de la pente pour aller chercher le bout manquant . Une autre poignée, amovible et coulissante le long du bâton dans le dévers, était un prussik confectionné avec une gaine de corde de montagne . Voilà, si jamais vous voyez des bâtons d' 1 m 43 et de couleur rose, ceux sont les miens . Actuellement j'ai des bâtons Dynafit STPowerlock ( 280 gr le bâton ) en deux éléments étirables jusqu'à 1 m 50 . Carbone oblige ils coutent la peau des fesses . Le blocage est très fiable à la condition d' empêcher, après réglage, le désserrage fréquent (un bout de ruban adhésif suffit ) d'une pièce du levier de blocage .

I
imjaste
[363 posts] - Le 14/10/2009 08:08

j'utilise des bâtons Décat freeride (pas très chère et assez costaud). J'ai mis de la guidoline de vélo sur 20cm sous la poignée pour m'en servir par exemple en traversée.

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER