ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > hésitations

hésitations


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
lucsiviez
[3 posts] - Le 08/10/2009 10:15

bonjour,

je voudrais des avis. Le ski de rando me tente mais, d'abord un ami me le déconseille en me disant que c'est dangereux parce que, comme il me dit, tu ne te contenteras pas de remonter les pistes, un jour tu t'en écarteras et là, comme tu n'es pas montagnard, tu ne peux apprécier correctement le danger ( nature de la neige, etc.) et là commence le risque.

J'ai déjà fait un essai qui ne pas trop branché, j'avais des skis droits ( + 15 cms de ma taille) et la descente ne pas parue aisée, sur un chemin.

Ce que j'ai déjà fait plusieurs fois, c'est monter en raquettes, avec mon snowboard sur le dos et redescendre. Pas mal à part que alors il faudrait pouvoir disposer de raquettes qui permettent l'utilisation des chaussures de snow à la montée, ce que des raquettes normales ne permettent pas. Si quelqu'un a des infos je suis preneur.

Pour en revenir au ski de rando, il y a bien sûr la question du matos et de son prix. L'addition est salée. Mais pourtant, ça me tente. J'ai vu que le magasin en ligne "ekosport" faisait de bons prix. Vous connaissez? Fiable?

Voilà excusez moi, c'est vague mais... c'est vague dans mon esprit aussi , c'est pour cela que je m'adresse à vous

salut et merci d'avance

Luc

T
tucco
[2105 posts] - Le 08/10/2009 10:44

Sans hésitation :
1 - N'écoutes pas les conseils de ton ami . 🤭
2 - Cherches un club FFME ou Caf près de chez toi 😮 .
3 - Loues ou fais toi prêter par le club le matériel récent adapté à ta morphologie 😎 .
4 - Evites les chemins 🤨

Nicom
- Le 08/10/2009 10:53

Ben si tu surf avec des boots tu peux prendre des raquettes ça passe sans probleme, si tu surf avec des rigides tu peux choper une splitboard ou des skis d'approches....www.skitour.fr/matos/skis-d-approche/climb-ascent-system

D
djoule
[195 posts] - Le 08/10/2009 11:25

Pour reprendre dans l'ordre :

1 : objectivement oui, le ski de rando est plus dangereux que le ski de piste. 🙁
Mais même sans grande culture de la montagne, l'aléa est relativement gérable de différentes manières : sortir encadré par un club, viser les sorties classiques très fréquentées qui sont de véritables autoroutes et longtemps après les chutes de neige, sortir plutôt tard dans la saison pour retrouver les conditions plus sécu du "ski de printemps", ....

2 : Pour le surf de rando il existe des raquettes très performantes qui autorisent l'utilisation des boots (j'ai pas de modèle en tête mais je suis sûr que chez le Vieux il y a de quoi faire), sinon il existe des split surf (mais ça coûte un bras), ou alors il faut te mettre aux plaques (avec des skis d'approche ou en raquettes). En tant que surfeur ET skieur de rando faut reconnaître qu'il faut être acharné du surf, c'est quand même plus physique, plus technique, moins polyvalent comme pratique que le ski de rando 🤭 (mais moins fun 😜 )

3 : Il faut voir ce que propose Ekosport mais de manière générale le matos (surtout neuf) est très fiable, sinon pour s'équiper à moindre coût c'est bientôt la saison des bourses aux skis, pas mal de magasins proposent du dépôt vente, pis y a des sites pour trouver du matos d'occaze (ici sur skitour, c2c, site de matos de sport en général, ikomsport qui proposent un peu les même choses que ekosport, ....), l'offre est pléthorique

C'est pile poil le bon moment pour se poser dans ce genre de question ! 😄

S
stef74
[424 posts] - Le 08/10/2009 12:21

@djool : Le risque de se manger un skieur sur piste est non négligeable 🤢 ... si tu compare au risque pris dans une rando encadré, par nivo/méteo stable (type printemps), dans des pentes douces ... pas sur qu'il soit plus fort qu'un dimanche de vacance de février sur une piste bleue en semaine des parisien (pas de discrimination ... c'est juste la semaine où il y a le plus de monde sur les pistes 😊 )!!! 😉

Il y a moyen de faire de la rando sans prendre de risque très important ... à chacun de se fixer sa prise de risque acceptable !
Mais c'est important d'avoir conscience des dangers potentiels !

J
jc69
[2639 posts] - Le 08/10/2009 13:31

jacques sourribes a dit :4 - Evites les chemins
+1 🙄

jls05
- Le 08/10/2009 13:51

Attention, tu es exposé à un gros risque d'addiction : le ski de rando peut dévorer ta vie!

Pour preuve, le temps que passent certains sur Skitour, et sur d'autres sites...

T
Tomtom
[740 posts] - Le 08/10/2009 13:54

Salut,

Que le danger soit supérieur en randonnée que sur des pistes, rien n'est moins sûr. Tout dépend de quel danger on parle. Si c'est celui des avalanches, oui, il y a plus de danger que sur une piste balisée et ouverte. Mais le plus grand nombre de morts en avalanche est lié à la pratique du ski hors piste (utilisant des remontées mécaniques). Alors si tu fais du hors piste, la randonnée ne changera pas grand-chose à ce danger.

Si tu as fait des essais mitigés en randonnée à skis, c'est peut-être, vu ce que tu décris, lié autant au matériel inadapté qu'au choix de la randonnée. Essaie de nouveau avec du matériel de location correct et tu verras déjà une différence, sachant que les skis de location sont presque toujours équipés de fixation lourdes (diamir ou silvretta). Si ça te plait, il sera temps d'investir dans du matériel personnel plus léger (fixations low-tech par exemple)et adapté à ton niveau. Il sera aussi probablement moins blessant pour ce qui est des chaussures.

Pour ce qui est du montant de l'addition, tu peux aussi échelonner les achats. En commençant par exemple par les chaussures (avec inserts low-tech), puis les skis et les peaux. Avec du matériel d'occas ou en promo, tu peux t'en tirer pour pas trop cher;

Et pour finir, à trop écouter les conseils des uns et des autres, on finit toujours par ne plus savoir où on va. Alors je finirais par ce conseil là pour tourner le conseil de ton pote en dérision:
Ne sort plus de chez toi, c'est encore ce qu'il y a de moins dangereux. Et surtout, si malgré tout tu décides de faire des sorties en randonnée, ne prend pas ta voiture!! Avec 5000 morts par an sur les routes, c'est bien plus dangereux de prendre la route que de faire du ski de randonnée!! 😄

Aller, j'espère que tu y trouveras beaucoup de plasir comme nous tous!!

Jeroen
[13052 posts] - Le 08/10/2009 14:08

Petite parenthèse mais...

luc matelart a dit qu'un ami lui a dit :comme tu n'es pas montagnard, tu ne peux apprécier correctement le danger ( nature de la neige, etc.) et là commence le risque

Les montagnards ont l'impression qu'ils apprécient correctement le danger car ils sont toujours en vie, mais ce n'est souvent qu'une impression. Pas sûr que le débutant (qui n'ose pas aller là où le montagnard va) soit plus en danger.

Question stats, si on excepte les freeriders inconscients en mal de sensations qui se prennent une plaque par gravité depuis une piste, les "débutants" ne sont pas plus nombreux à y rester que les "pros"...


Tomtom a dit :Ne sort plus de chez toi, c'est encore ce qu'il y a de moins dangereux. Et surtout, si malgré tout tu décides de faire des sorties en randonnée, ne prend pas ta voiture!! Avec 5000 morts par an sur les routes, c'est bien plus dangereux de prendre la route que de faire du ski de randonnée!! 😄

Rapporté au nombre de pratiquants je ne suis pas sûr que ce ne soit pas une bêtise tomtom, mais il est vrai que le parallèle est toujours tentant...

T
tucco
[2105 posts] - Le 08/10/2009 14:40

Jeroen a dit :Rapporté au nombre de pratiquants je ne suis pas sûr que ce ne soit pas une bêtise tomtom, mais il est vrai que le parallèle est toujours tentant...

Statistiquement on à 1 chance sur 2000 d'avoir un accident voiture 🤢 , il est de combien en ski de randonnée ? 😮 Une certitude : en février, le retour de randonnée par les pistes de ski d'une station tient de la roulette russe 😡 . Sur le coup de 16 heures, 🤭 les cabinets médicaux sont pareils à la cours des miracles: remplis d'éclopés . 🤭

S
stef74
[424 posts] - Le 08/10/2009 15:19

Quelques stats sur l'accidentologie en station : www.mdem.org/france/STATISTIQUE/statistiquesaccident/Statistiquesaccidents.html

L
leduj
[15 posts] - Le 08/10/2009 16:09

Le risque doit être géré et apprécié. Très beau livre sur le sujet écrit par WERNER MUNTER, qui reprend une phrase de Schopenhauer : "La Nature mélange les cartes, à nous de jouer ".
En faisant gaffe, on arrive à un risque semblable à celui d'une anesthésie générale, c'est quand même acceptable, en regard du bonheur indicible qu'on paut retrouver dans la rando à ski.
Comme le dit Tomtom, attention au gros risque d'addiction !!!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER