ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Routes sous EditGPX ?

Routes sous EditGPX ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
choubi
[2 posts] - Le 30/09/2009 18:55

Bonjour,

Tout d’abord je voulais vous féliciter pour l’outil EditGpx que j’utilise depuis un an et qui fonctionne très bien. Cependant je trouve dommage que l’on ne puisse pas créer de route directement dans cet outil, à moins que quelque chose m’ait échappée. Je trouve qu’il est beaucoup plus intéressant de suivre une route plutôt qu’une trace. En effet, cela permet de connaître entre autre la distance qui nous sépare du prochain Waypoint ; il y a également d’autres avantages.
Aujourd’hui pour parvenir à créer une route, je procède en 4 étapes :
- Création d’une trace sous EditGpx
- Conversion de la Trace en Waypoints sous GpsBabel
- J’ouvre le nouveau fichier généré dans EditGpx, ce qui me permet de renommer les Waypoints caractéristiques. Par défaut, les points constituant la trace portent un nom du genre WPT001, WPT002, …
- Conversion du fichier Waypoints en Route dans GpsBabel + Transfert du fichier généré dans le GPS.
Cette procédure est un peu lourde. J’ai essayer une autre solution plus simple mais un peu plus longue à mon goût, qui consiste à créer directement les Waypoints dans le bon ordre, comme si je faisais une trace. Il ne me reste plus dans ce cas là, qu’à convertir le fichier Waypoints en route dans GpsBabel au moment du transfert vers le GPS, et le tour est joué. L’inconvénient, c’est qu’il faut nommer manuellement tous les Waypoint.

L’idéal serait de pouvoir créer une entité « Route » directement dans EditGpx. Cela permettrait entre autre de ne plus utiliser des logiciels comme GpsBabel (pour convertir et transférer). J’utiliserais dans ce cas là un logiciel comme EasyGps, qui a la petite particularité de pouvoir imprimer la liste des waypoints d’une route avec la distance et l’azimut entre 2 waypoints.
Une autre alternative pourrait être de nommer automatiquement un waypoint avec une valeur par défaut qui s’incrémente (comme pour la trace) dans la petite boite de dialogue. Libre ensuite à chacun de le renommer ou non.
Encore merci pour tout votre travail.

Nicolas

Jeroen
[12009 posts] - Le 30/09/2009 19:14

Salut,la version 2 est en cours de codage par shama, qui a plein de travail sur d'autres projets non moins intéressants.

Cette deuxième version permettra de créer routes, traces et points, et présentera quelques fonctions supplémentaires, type découpage et jointure de traces/routes.

On en est tous au même point, pendus à l'emploi du temps de shama 😉

Nicolas Benedeyt
- Le 30/09/2009 23:25

C'est super d'avoir pensé à rajouter la notion de route dans la prochaine version. Je ne me fait pas de soucis, je suis sûr que cela sera fonctionnel.
Merci encore, et même si cette version n'est pas opérationnelle rapidement, j'apprécie la réactivité avec laquelle vous apportez une réponse.

Nicolas

Connectez-vous pour poster