ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > barometre suunto vector

barometre suunto vector


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
dany
- Le 27/09/2009 08:49

COUCOU
je n'arrive pas a cerner la precision du barometre de ma suunto vector. Quelqu'un arrive t-il a l'utiliser pour connaitre la tendance meteo.
Meme en absolu, le denivelé etant tel qu'en court de rando, le barometre varie enormément. 40mbar et plus.
Un exemple : je pars a 750m d'altitude, pression /mer 1030
Je grimpe , j'arrive a 2200m je recal ma suunto car elle m'indique 2050m
Je rentre a 750 m la pression /mer est de 1170 plutot pas mal?
Faut t il recaler encore la pression ?
Si quelqu'un peut m'expliquer je suis preneur.
merci

P
Popshe
[369 posts] - Le 27/09/2009 18:59

je me lance sans bien de certitude....
ou on utilise l'altimetre ou on utilise le barometre mais pas les deux en meme temps.... il est vrai que je me suis svt posé la question de savoir s'il y avait deux systemes de mesure différents dans ces montres ou un seul ; peut etre faudrait-il surveiller de pres la variation barometrique pdt les montées pour savoir si celle-ci baisse systematiquement (parce que on monte) et qu'elle monte systematiquement pdt les descentes (parce qu'on descend !) ; je n'ai plus le mode d'emploi de mon altimax.
avoir à recaler un alti apres 1500 m de denivelé ne me semble pas anormal ; le recaler de 150 m me semble bcp sauf sans doute si tres gros anticyclone sur la position !! il faudrait le recaler de tps en tps pdt la montée.
il me semble que vouloir recaler la pression (la seule reglable est la pression ramenée au niveau de la mer ) est un geste "desordonné" car tu ne la connais pas.
D'autres ont peut etre la reponse !!

M.Ni!
- Le 27/09/2009 21:14

dany a dit :COUCOU
Un exemple : je pars a 750m d'altitude, pression /mer 1030
Je grimpe , j'arrive a 2200m je recal ma suunto car elle m'indique 2050m
Je rentre a 750 m la pression /mer est de 1170 plutot pas mal?
Faut t il recaler encore la pression ?
Si quelqu'un peut m'expliquer je suis preneur.
merci


Tout ce que tu as besoin de savoir est là :
www.sportnat.com/lapouneur/calcul/alti.htm

K
kaiser38
[565 posts] - Le 27/09/2009 21:33

salut,

la pression affiché par la montre est une pression réelle. Cette pression réelle est comparé avec la pression au niveau de la mer pour donner l'altitude. Ou alors, avec l'altitude que tu entres dans la montre, celle ci indique la pression au niveau de la mer. La montre a un capteur de pression, et c'est un simple calcul avancé de différence pression réelle/pression au niveau de la mer.

C'est la raison pour laquelle tu rentres l'alti si tu la connais ou si tu la connais pas, tu indique la pression au niveau de la mer (dans les bulletins météo) et ainsi la montre te donnera l'altitude ou tu te trouves.

Ainsi pour pouvoir utiliser la pression barométrique pour évaluer la tendance météo, (augmentation ou baisse de pression) il faut rester à une altitude donnée ! sans bouger ! sinon si tu montes ou descend la pression capté par le sensor, change et donc forcement tu n'as plus aucune lisibilité possible.

Sur les modèles récents, tu as deux mode. Alti et baro. Quant tu progresses en montagne, tu es en alti, et ainsi la pression qui varie, fait varier l'indication d'altitude. Et quand tu es à une altitude stable, genre nuit en refuge ou chez toi à la maison, tu te mets en "baro" et la, l'altitude restant stable, (le mode alti est debrayé et l'altitude affichée ne bouge plus), la montre te donne une tendance météo.

allez a++

dany
- Le 27/09/2009 22:21

merci pour toutes ces infos
c sympa

julien guigou
- Le 14/09/2016 10:53

salut a tous j ai ue le même problème que dany du coup j ai envoyer mon alti chez suunto qui me l on changer et là rebelote (bon avec moins de variation qu avant car je péter a des pression au niveau de la mer a 1170 voire plus ...)
bref j aimerai avoir vos avis ; normalement la pression au niveau de la mer ( sous mode SEA) ne devrai jamais varié selon l altitude que je prend?
exemple ( réel ) je part de chez moi 830m j arrive en haut de la montagne juste au dessus du village (1570m) et je passe d'une pression (en mode sea toujour) de 1025 a 985 mbar .

pourriez vous me dire si c est bien normal svp?

M.Ni!
- Le 17/09/2016 16:49

(Zut, le lien que j'avais donné en 2009 est maintenant mort)

Julien Guigou : C'est normal.

D'ailleurs -c'est amusant-, "normal" est EXCATEMENT le bon mot pour décrire ce phénomène.

A partir d'un point (altitude, pression) donné [où la pression est celle mesurée par le capteur de l'altimètre, et l'altitude est celle que tu as calée en référence à un point côté sur la carte], l'altimètre extrapole la pression au niveau de la mer à partir d'une formule mathématique d'"atmosphère normale".

voir fr.wikipedia.org/wiki/Atmosph%C3%A8re_normalis%C3%A9e

Or les conditions réelles ne sont pas toujours conformes au modèle d'atmosphère normale.

En particulier quand la masse d'air est plus chaude que la "normale" (température au niveau de la mer >15°C, autrement dit isotherme 0°C plus haut que 2300m) l'air se dilate (par rapport au modèle "normal").

Donc pour un dénivelé donné, le poids de la colonne d'air est plus faible, la différence de pression est plus faible que dans l'atmosphère normale.
Le "gradient de pression" réel est plus faible que le "gradient de pression" normal.

Conséquences :
L'altimètre sous-estime les dénivelé.
L'altimètre sur-estime la pression au niveau de la mer.

Inversement quand la masse d'air est plus froide que la "normale" :
L'altimètre sur-estime les dénivelés.
L'altimètre sous-estime la pression au niveau de la mer.

Les forts en calcul mental peuvent retenir qu'un altimètre estime les dénivelés dans une proportion 288/T où T est la température au niveau de la mer en °K.

D'autres facteurs que la température de la masse d'air induisent des différences entre le modèle normal est la relation pression/altitude réelle. Mais dans la majorité des siutations, l'influence de la température est seule significative.

M.Ni!
- Le 17/09/2016 16:53

En fait ma FAQ des altimètres n'a pas complètement disparu des archives du web !

fr.rec.montagne.narkive.com/0cM60jhU/faq-des-altis-long

Jeroen
[13038 posts] - Le 18/09/2016 01:10

julien guigou a dit :pourriez vous me dire si c est bien normal svp?
Et bien je dirais que non.

Si tu as correctement étalonné ton alti au départ, si l'altitude d'arrivée est à peu près conforme (était-ce le cas ?), alors la pression SEA indiquée par ton alti ne devrait pas avoir variée (ou très peu), car pour la calculer il prend la pression environnante, l'altitude, et applique un gradient de 0.12 mbar/m.

là tu as 40mbars de différence, soit une "erreur" de plus de 330m, à moins d'un passage de grand beau à ouragan, impossible.

julien guigou
- Le 20/09/2016 10:42

alors pour vous réexpliquer
donc je disais exemple en restant sur le mode sea chez moi la pression est correcte et correspond plus ou moins a la pression au niveau de la mer donner par meteociel. (aujourd'hui 1017mbar) hier j étais bien plus bas vers toulon donc a une altitude proche d environ aller 30 60 m pression au mode sea : 1095; pression en mode normal 1001.
donc vu que sur le site de suunto ils disent de ne pas toucher le réglage d usine de la pression ( mode SEA ) donc ce que je me demande c est:

est ce qu en fait comme dit M.NI! c est normal et mieux vaut donc ne pas en tenir compte et rester sur le mode normal qui me donne la pression sur place ( mais là vien la question comment le vérifier si vous avez la formule svp)

est ce qu il me faut re-étalonner la pression au niveau de la mer a chaque foi que je change d altitude; ?
soit comme dit jeroen ben la montre qu il m on changer a aussi un pblm car en effet comme il dit l écart est énorme ..

pour te rep jeroen ben normalement j étalonne mon alti tout les matin dc j ai du le faire pas de variation de meteo le sommet de cette montagne est a 5km du village . donc...
bref tout ca pour savoir si je leur renvoi la montre ou pas lol
et si vous avez se genre de problème vous aussi

julien guigou
- Le 20/09/2016 10:42

ps merci pour votre aide 😄

J
jc69
[2637 posts] - Le 20/09/2016 14:23

Il y a quelques années, j'avais observé un drôle de phénomène :
Je suis resté longtemps sans recaler l'altitude (plusieurs semaines).
Un jour je regarde la pression SEA : dans les 1200 mb !!! 🤭 Sacré anticyclone !
Je regarde mon alti : proche des 205 m de mon domicile.
Je recale l'alti et là la pression SEA redevient normale, vers les 1000 mbars.
Peut-être as-tu un phénomène du même genre ? Du style l'alti-baromètre se décale avec le temps et il faut le réinitialiser régulièrement.

Remarque perso :
Concernant la différence de variation d'altitude observée entre l'été (minore le dénivelé réel parcouru) et l'hiver (le majore), je ne comprends pas pourquoi les fabricants ne proposent pas un réglage basé sur l'isotherme 0° qui pourrait compenser l'écart de température par rapport à l'isotherme "normal" de 2300 m.
Je vais déposer un brevet 🙄

julien guigou
- Le 20/09/2016 14:34

surement je vais voir si sa vien de la mais il me semble bien que la derniere foi j avais etalonné mon alti au depart.
a faire plus attention et promis je vous dit 🙂
parcontre j pensai pas que l altimetre influai sur le barometre je penssais que c'etai plutot l inversse

J
jc69
[2637 posts] - Le 20/09/2016 16:46

julien guigou a dit :parcontre j pensai pas que l altimetre influai sur le barometre je penssais que c'etai plutot l inversse

L'altimètre est un baromètre inversé.
C'est comme des vases communiquants 🙄

pr7505
- Le 21/09/2016 10:26

Hello,
Dans un altimètre barométrique, il n'y a qu'un capteur de pression. L'altitude en est déduite par une fonction dont la formule est donnée cf wikipedia. La pression atmo variant en fonction de beaucoup de choses dont l'altitude, c'est donc une mesure relative qui ne sera fiable que si recalibrée sur une altitude connue, et tant que les variations de pression non dûes à l'altitude seront faibles. Mon casio recalibré le matin peut donner dans la journée une erreur de 20 mètres...

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER