ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > [video] sous l'avalanche

[video] sous l'avalanche


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Mic'hel
- Le 25/09/2009 21:42

ça fera piqure de rappel, quelques minutes sous l'avalanche.
Mais ça se termine bien.

I
imjaste
[363 posts] - Le 25/09/2009 23:22

de longues minutes... 🙁 🤢

skifan
[484 posts] - Le 26/09/2009 12:06

La plaque semble craquer devant ses skis, juste au niveau de la convexité maximum, non?
Ca confirmerait donc le risque plus marqué sur cette zone

zigual
[179 posts] - Le 26/09/2009 16:06

Merci pour la vidéo ; c'est touchant et troublant.

K
kaiser38
[565 posts] - Le 26/09/2009 21:46

ouais, pas top la vidéo, ça laisse mal à l'aise et on ne peut que penser aux gens qui ont du vivre la même chose et ne s'en sont pas tiré 😯 🤢

En tout cas ça prouve bien que pour mettre toutes les chances de son coté, il est vraiment important de skier chacun son tour les pentes je pense !
Avec un coéquipier "à l'abri" qui a toujours la personne qui ski en visu, et qui peut directement attaquer une recherche DVA, et appeler les secours, en cas de pépin.

Bien sur à la montée, ou si il y a des obstacles sur la trajectoire de l'avalanche (arbre, barres rocheuses...) la problématique est différente.

En tout cas, j'incite vraiment certains randonneurs à faire gaffe quand ils attaquent la descente pleins gaz, pile dans l'axe des gens qui montent, sans aucune précaution.

Je l'ai déjà vu, et c'est un truc qui me fout vraiment les nerfs. Je peux tout à fait comprendre qu'on soit heureux de pouvoir tracer le premier la pente ! c'est aussi un des plaisirs, mais faut respecter l'autre quoi ! et pas lui faire partir une face sur la gueule !

D'ailleurs à ce propos Jeroen, tu devrais nous faire un petit article du "civisme" en skirando ! pour le début de saison, ca permettrait de remettre tout le monde à la page !

a++

Jeroen
[13038 posts] - Le 26/09/2009 21:55

kaiser38 a dit :D'ailleurs à ce propos Jeroen, tu devrais nous faire un petit article du "civisme" en skirando ! pour le début de saison, ca permettrait de remettre tout le monde à la page !

Je ne fais rien moi, je coche simplement la case "publier" ! Donc si tu a envie d'écrire un article sur le civisme, tu as le droit de te lancer 😉

K
kaiser38
[565 posts] - Le 26/09/2009 22:05

pfiou, je vais me faire lyncher encore ! 🤣

Je vais essayer !

allez a++

S
shama
[562 posts] - Le 27/09/2009 11:43

Pas glop... 🤢 Merci pour avoir fait suivre cette vidéo.

C
Clément Pernet
[332 posts] - Le 27/09/2009 14:16

Oui, même si c'est presque un peu "voyeurisme", ça fait froid dans le dos.
C'est clair que le type a eu beaucoup de chance d'être trouvé et sorti si vite, et que les guides avec lui devaient être compétents, mais je suis quand même très gêné par la conclusion de l'article après la vidéo:

but he would’ve probably been dead if not for going with a guide.


Dire qu'il faut toujours sortir avec des gens formés et compétents, sans dire qu'il faut soit-même se former et s'entraîner, c'est un peu limite !

K
kaiser38
[565 posts] - Le 27/09/2009 19:07

un peu exageré, d'autant que les exemples de guides ensevelis sont suffisament nombreux pour ne pas penser que cela puisse être une assurance tout risque

N
Nils
[231 posts] - Le 27/09/2009 22:07

si on regarde à 1minute 10 on voit déja une coulée qui part sur la droite.
toujours facile de critiquer après mais j'ai l'impression qu'il y a de la pente et que ya pas mal de fraiche. jpense pas que ça devait etre risque 2, plutot 3 ou 4 mais bon, sans m'en rendre compte j'ai peut etre déja fait pareil...
par contre en voyant une coulée à coté (si j'ai bien vu la vidéo), je n'aurai pas continué à envoyer comme il le fait.

après je ne suis pas d'accord non plus avec la conclusion. et je ne pense pas que 4 minutes pour retrouver le type soit un record non plus. suffit de suivre l'avalanche une fois qu'elle est partie et d'avoir la chance de repérer le mec là ou il passe dessous.

sinon c'est impressionnant comme le mec passe vite sous l'avalanche, en 10 seconde il ne revoit plus la surface, ça ça fait bien peur.

cette vidéo est bien, elle fait réfléchir. mon but n'est pas de polémiquer sur "est ce qu'ils ont bien fait ou pas..." car on fait tous des erreurs, quand ça passe on s'en aperçoit meme pas, par contre quand ça casse yen a toujours pour venir critiquer.

K
kaiser38
[565 posts] - Le 28/09/2009 10:51

Difficile de voir si c'est une plaque qui part sur la droite, ou simplement des coulées de surface (slough) du à la neige qui est très légère. Je penche plutôt pour la deuxième solutions.

Par contre ce qui est pas de bol, c'est que la plaque embarque le mec sur une zone qui est pas très large. Et sur sa gauche, on distingue bien des rochers qui lui aurait permis de "s'abriter". D'ailleurs il essaye de traverser à gauche, mais il n'a pas le temps et il se fait tout de même embarquer.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER