ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Help Fix/ Ski rando telemark

Help Fix/ Ski rando telemark


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Galion
- Le 24/09/2009 13:07

Bonjour,

nouveau sur ce forum, et nouveau telemarkeur.
Voici mon souci, j'ai essaye le telemark l'hiver dernier...et veux continuer biensur.. mais je veux aussi faire un peu de rando (juste un peu). 🙄
Un peu de poudreuse pour la descente, et la montee, cela ne sera pas de la longue rando qq heures pas plus. En tout cas au debut remonter a cote des pistes.. 🙂
J ai entendu de solutions hybrides (fix et ski et chaussures), qui pour des raisons de budget m'iraient tres bien. 😉
Avez vous des conseils a me donner.

Merci

J
JiPé
[41 posts] - Le 24/09/2009 18:11

Voilà un début de réponse, j'étais dans le même cas que toi il y a 2 an 1/2....
Du plus simple au plus difficile :
1/ les fix : IMPÉRATIVEMENT des fix de rando, avec une articulation pour la montée. J'utilise des Voilé Switchback. Elles sont parfaites !
2/ les chaussures : bien entendu avec une tige déverrouillable "position montée" (elles l'ont toutes, sauf les très rigides de compet), les plus légères possible (trois crochets), j'ai des Crispi CXP qui font 3 Kg la paire, un peu souples mais ça va bien, même sur piste
3/ les skis : toujours mon avis : minimum 80 mm au patin et courts (ta taille ou en dessous), après le débat est infini... des super légers ou des plus lourds... le mieux c'est d'avoir les deux ! 😉 En fait je suis très content de mes K2 World Piste, tant en rando qu'en piste !

L
luc
[59 posts] - Le 27/09/2009 13:02

Ce serait bien de savoir ce que tu entends par "un peu de rando (juste un peu)"...
J'ai des amis qui font du telemark-rando depuis des années, et pas qu'un peu, et ils ont des fix classiques 'descentes'... Et je peux te dire qu'ils avancent sacrément bien... Je pense que Jean-Christophe ne me contredira pas sur ce point...
Voilà, si tu fais trois sorties par an, et le reste du temps tu passes tes journées aux Grands Montets, est-ce justifié?

Tu peux jeter un coup d'oeil à Espace MOntagne, matos d'occase en vente en ce moment et ce site où tu devrais trouver ton bonheur.

J'ai les G3 Targa ascent, elles sont parfaites.
Et les Red Apple 74, parfaits également!

D
Dofre
[365 posts] - Le 29/09/2009 15:50

Salut
J'ai un peu la meme question: je me demande s'il est justifié de prendre des fix articulées pour la tele-rando: c'est un peu plus lourd et bcp moins robuste que des fix 'descente'. Mais j'imagine que faire plier le souflet a chaque pas demande plus d'energie, a moins qu'il y ait une technique particuliere pour monter avec des fix telemark descente (plus 'pousser' que 'marcher')

P
pynson
[312 posts] - Le 30/09/2009 15:02

bonjour,
personnellement j'ai les G3 Targa cross tour, il y a quand même une cale de monté mais il n'y a pas de position rando, du coup on ne peut pas faire de vraies conversions, mais si c'est trop raide et bien je monte les skis sur le dos...ou je prends mes skis de rando classiques 😉
Je fais + de rando avec mes alpins que mes télémarks que je prends en station, donc ça me suffit.

PY

D
Dofre
[365 posts] - Le 30/09/2009 17:38

Merci pour ta reponse.
Pour moi ca serait plutot pour les randos moyennes a longues (D+>1000m) car j'utilise raquettes+snow pour les randos courtes.
Donc je vais m'orienter vers des fix articulees rando-telemark.

J
JiPé
[41 posts] - Le 30/09/2009 18:31

des fix articulées pour la tele-rando: c'est un peu plus lourd et bcp moins robuste que des fix 'descente'.
Hum ! Ce n'est pas du tout mon avis !!! (cf plus haut) J'ai les deux, et les Rottefella Cobra R8 (non articulée) sont plus lourdes que les Voilé Switchback (articulée), ces dernières sont tout aussi solides que les premières.
J'ai débuté la rando avec les Rottefella Corba (qui ont une cale de montée), la montée est très difficile (la chaussure plie mal), ça va à peu près jusqu'à 30° de pente (avec conversion face à la pente) et j'ai très vite abandonné et skié tout l'an dernier avec les Voilé Switchback (commentaire lié).
Les fix non articulée (avec cales de montée) peuvent éventuellement servir à faire une ou deux petites rando dans l'année... ski sur le dos quand la pente se redresse ou que la neige devient un peu dure !

D
Dofre
[365 posts] - Le 01/10/2009 17:51

Etant donne que je tiens a mes genoux je vais m'orienter vers les 7tm Power Tour
C'est lourd (1.830 kg) mais je tiens absolument a avoir une fix qui dechausse.

E
edug
[23 posts] - Le 02/10/2009 21:35

sinon ta ça pour moins cher en plus, c'est plus souple que les 7tm,et ta déclenchement latéral et horizontal contrairement au 7tm.

www.telemark-pyrenees.com/shop/product_info.php?cPath=1_10_19_15&products_id=1353


voilivoilou

D
Dofre
[365 posts] - Le 05/10/2009 14:23

Ca a l'air pas mal aussi surtout pour 100 eur de moins.
Le probleme c'est que je trouve beaucoup moins de reviews que pour les 7tm Power Tour et j'ai l'habitude de m'orienter vers des valeurs sures. Je vais continuer a me documenter.
Merci!

Edit: en fait les voile hardwire 3pin ne sont pas articules: tu peux juste detacher les cables. Et vu que mes boots (Scarpa T2x) sont rigides ca va pas etre performant a la montee.

Jeff Lebowski
- Le 08/10/2009 13:27

Les T2X c'est plutôt souple comme chaussure!
Pour les skis, n'hésites pas à prendre long (5 cm de + que taille) et large, tu ne le regretteras pas par la suite, même si c'est un peu plus lourds ;
En prennant son temps, on arrive à faire des gros déniv même avec des "charrues" (déjà fait des randos de + 2000m / jour avec Scarpa T1, Movement Freeheel 186cm et Black Diamond O1)
A+

D
Dofre
[365 posts] - Le 16/12/2009 10:09

Alors finalement j'ai achete les 7tm Power Tour. A la montee c'est comme un ski de rando normal et a la descente je peux pas trop juger etant debutant en telemark (en tout cas en skiant comme en alpin ca marche 😉 ).
J'ai essaye de monter en position telemark pour voir et c'est clair qu'on sent la difference.

Pour les ski j'ai pris 5cm de moins que moi pour éviter de croiser a l'arrière.

Saltockocha
- Le 08/05/2012 22:21

Bonjour,

Je viens d'acheter des coreupt Slasher 2012 avec 112 au talon , que je souhaiterai monter en télémark - rando .

Auriez vous un modele de fix à me conseigner ?

Merci !

D
Dofre
[365 posts] - Le 09/05/2012 16:05

Il te faudra:
- fix articulée indispensable pour la rando
- et vu que t'as des ski fats il faudra une fix plutot rigide

Et si jamais tu comptes faire quelques sauts et que t'es pas sur de toi des fix qui dechaussent sont bienvenues (en foret aussi ca sert).

Je connais pas assez les modeles pour te repondre, celle que j'ai est pas mal mais l'élastique qui donne la rigidité a la fix lors de la genuflexion est peut-etre un peu trop souple.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER