ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > recherche étaux ski

recherche étaux ski


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Golgot
[108 posts] - Le 22/09/2009 14:44

Salut, Je cherche une bonne paire d'étaux pour pas trop cher. Si des fois quelqu'un aurait ça sous le coude... ( j'en ai marre des techniques genre entre deux chaises ) 😉 Sinon connaissez vous une bonne marque (modèle)?

Merci d'avance @+

V
veve73
[302 posts] - Le 22/09/2009 21:11

salut

j'ai essayé pas mal de matériel (étau) , et tous ont le même pb : on ne peut pas affuter toute la longueur du quart !!!!
j'ai pu utiliser pendant quelques années un "étau à dépression" . super pratique , il ne fonctionne que sur les ski ayant le dessus plat et large (quasi aucuns nouveau skis ne passe) .

j'ai résolu le problème en réalisant en bois une semelle de chaussure de ski montée sur un gros bloc en bois que je serre à l'envers dans un bon étau classique de mécanique . il suffit de chausser le ski à l'envers sur la fausse chaussure et toute la longueur du ski est dispo pour tous les travaux . c'est tellement pratique que je farte tout les 2/3 sorties .

le tout réalisé en 30min avec vis , colle , scie sauteuse . si tu veux des photos , envoi moi ton mail .

J
jc69
[2637 posts] - Le 22/09/2009 21:24

J'utilise un établi pliant genre wolfcraft.
J'arrive à serrer la structure des skis ou la fix suivant les modèles.
Le premier établi que j'ai acheté valait 15 euros et je l'ai utilisé 4-5 ans. J'en ai racheté un autre plus complet depuis.

N
nicom
[1197 posts] - Le 22/09/2009 22:28

A ouai la technique entre 2 chaises avec du papier journal partout pour pas tout pourrir à cause du fart.. c'est bon ça.... 🤣

paul
- Le 23/09/2009 23:16

Salut le moins cher c'est de t'en fabriquer un en bois :

www.skitrace.com/forum/fabrication-etau-ski-t73.html
www.skitrace.com/forum/materiel-entretien-pour-les-skis-t277.html

Sinon tu y est pour 80 € mini.

A plus.

P
ptilo
[24 posts] - Le 24/09/2009 21:42

Salut, j'ai un étau (un seul!), si ça peut te dépanner, je peux t'envoyer des photos si tu veux. Bonne soirée.

Golgot
[108 posts] - Le 25/09/2009 18:42

merci des réponses. Je crois que je vais m'inspirer de veve73, je vais récuperer et visser à mon établi un bout de chevron de la même longueur que ma semelle avec les les entraxes des inserts low-tech. Comme ça je fixerais le ski sur cette pièce suivis de deux cales à l'avant et l'arrière pour le maintenir. Je pourrais théoriquement farter, appuyer, racler et brosser à ma guise! 😉

V
veve73
[302 posts] - Le 26/09/2009 18:05

salut à tous

mon premier montage correspond aux fix de skis et fix de rando traditionnelles (diamir , silvretta , etc ...)

Golgot ayant des TLT , je viens de faire un nouveau montage pour ces fix (sur la même idée) . çà marche au top . pour ceux que cà intéresse , il y a des photos

les 2 montages réalisés avec du bois , colle , vis . outils nécessaires : scie et rape à bois , percage dia 4 et 4 mm pour TLT , c'est tout .
il faut ensuite bloquer ces montages dans un étau : mécanique classique ou type workmate .

sebleau
- Le 28/09/2009 20:17

je serais intéressé par les photos de la version tlt

d'avance merci

seb

Chevalier
- Le 22/09/2011 08:04

J'ai ce qu'il vous faut!
Bien à vous. 😄

G
gaggeri
[2 posts] - Le 24/01/2012 09:04

Et c'est quoi?? 🙄

Arzakh
- Le 24/01/2012 10:47

Une astuce qui prend 2mn pour maintenir les skis pas les fixs (puisqu'il est de plus en plus difficile de les bloquer par les champs) lorsqu'on a des étaux : couper un tube (acier/alu) de 10mm de diamètre à une longueur légèrement supérieur à l'entraxe de la mâchoire fermée de la butée. Vous le placer entre les picots et vous fermez la butée. Ainsi vous pourrez serrer sans risquer d'exploser la butée...
Ca bloque bien avec en plus la talonnière bloquée elle aussi (qui ne craint rien avec des étaux munis de protections caoutchouc).

G
gaggeri
[2 posts] - Le 24/01/2012 14:54

salut Arzakh, si tu as une photo ce serait cool, car j'ai pas tout compris 🤭

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER