ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > choix vetements hardshell

choix vetements hardshell


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
K
kaiser38
[565 posts] - Le 21/09/2009 13:43

Salut à tous,

Ca fait un bout de temps que j'envisage de changer ma veste et mon pantalon de ski/rando.

Actuellement, j'ai un pantalon imper plutôt typé ski de piste, avec doublure (aération sur le coté), et une gore tex millet 2 couches doublé finement aussi.
Ce matos à fait son temps et si en ski de piste, ca remplit bien son oeuvre, en rando et en montagne, c'est un poil lourd, et surtout la veste est mal coupée je trouve, trop ample.

Sinon, j'ai déjà tout une panoplie de bordel, genre une windstopper millet (W3 je crois, sans capuche), une veste lowe alpine triplepoint (style paclite très léger), une polaire classique, des micropolaires odlo, sous-vetement odlo...

Du coup, je compte acheter simplement une veste type 3 couches légère. Le problème, c'est que j'aimerai un truc qui soit à la fois solide (pour le ski de piste), et pas simplement un truc prévu pour trainer au fond du sac et qu'on met 2 fois l'an en skirando quand il se met à neiger ou pleuvoir fort.

Pour le pantalon, c'est pas facile non plus. J'ai un collant odlo que j'utilise en ski de fond par ex et certain en skirando utilise ca l'hiver et complète à la descente si besoin par un surpantalon d'alpi.
Cette solution me botte guère, car j'aime pas avoir les jambes au froid, et je préfère être à l'aise avec mon pantalon en ski de piste.

Dois-je donc reprendre un pantalon déjà doublé, avec ouverture latérale pour aérer à la montée ?
Sachant que j'ai déjà aussi un pantalon léger non imper pour la rando au printemps.

Bref cahier des charges :

- pantalon doublé mixte skirando/piste qui doit rester leger. Ca existe ???
- une veste solide, 3 couches, mais pas trop cher non plus pas d'arc terix à 500€ SVP.

A la limite, je me fous un peu du gore tex, et je préfère payer moins cher pour une membrane concurrente (triple point, H2N0, MP+...)

Merci pour votre aide.

Ah oui aussi, je dois changer de gant, qui utilise des mouffles ? je suis frileux des doigts et déjà eu des engelures, ca fait chier. Les mouffles c'est chaud, mais c'est pratique ou pas du tout ?

a+

jmd
- Le 21/09/2009 23:24

salut kaiser 38
j'ai un pantalon quechua bionnasay 700 avec lequel je pratique l'alpi, la cascade et surtout le ski de randonnée et dont je suis ravi à peu prés le principe du vertical Windy Summit: membrane novadry + tissu stretch légèrement doublé.je viens d'en recommander un sur le site décathlon.fr
ils sont soldés à 129 euro.
pour la veste ne voulant pas mettre des sommes folles dans les marques reconnues,j'ai acheté sur le site technique-extreme.com la veste parka guide test qui est une 3 couches avec membrane maison pour un poids de 550grs et un prix de 99 euro.non reçu encore donc pas testé.
bonne saison d'hiver.
ps:j'utilise des moufles bd mercury pas trop mal pour les manip, pouce et index séparés des autres doigts.

K
kaiser38
[565 posts] - Le 22/09/2009 14:59

salut,

Merci pour ton conseil ! en effet, j'avais pensé à quechua qui arrive desormais à faire des produits très correct. Notamment pour le pantalon, qui est tout de même moins important que la veste dans une activité ski alpin/skirando.

Mon pantalon c'était un truc trespass, c'est vraiment pas terrible. Bon il a fait son usage pendant 3 ans, pour pas cher, mais c'est bien de la merde. Quechua doit etre meilleur je pense.

a+

Z
zoom
[956 posts] - Le 22/09/2009 17:17

Un pantalon d'alpinisme en tissu elastique type schoeller me suffit au printemps (guide pant patagonia, assez cher... 🤨 ) et en été. En hiver ou en station de ski, j'y rajoute un collant patagonia capilene et j'ai rarement froid. Le tout est hyperconfortable en toutes saisons, facile à moduler, séchant très vite et protégeant très bien du vent.
Pour aller au Mont Blanc, je remplace le collant capilene par un collant en polaire elastique assez epais et çà le fait aussi.
J'ai arrété les surpantalons goretex, trop lourds, trop chauds, trop chers, j'ai juste un surpantalon léger type Kway (mais plus sophistiqué, Vaude) en randonnée à pied lorsque j'ai juste un pantalon léger.

Veste Patagonia 2 couches, pas trop lourde (Guide ?), souvent soldée en septembre dans le magasin de Cham à -50), mais çà reste assez cher, et çà finit par s'user en 3-4 saisons intensives.
Pour le ski en station, je mets souvent une softshell en dessous qui a remplacé une veste en polaire, et une ou deux couches avec: capilene, polaires fines, polaires epaisses, voire gilet duvet quand çà caille sévère. Depuis l'achat de la softshell, la hard a tendance a rester au fond du sac en rando...

Patagonia fait de belles choses, chères c'est sur mais on peut les trouver bien soldés, avec quelquefois une usure un peu rapide pour le prix. Je me rhabille tous les 5 ans, c'est le prix à payer pour ne pas se les cailler, mais j'économise sur l'ARVA 🤣 🤣 Nan, j'rigole.


Pour les gants j'ai acheté une paire de Extremities, marque anglaise qui avait le merite d'etre aussi à 50% chez Expé (60€). C'est un gant chaud doublé polaire avec un surgant également doublé: tellement chaud que je ne les ai pas supporté cet été à 4000 m... mais les hautes montagnes ne sont plus ce qu'elles étaient 😜 . j'attends avec impatience une bonne séance photo par -25°C pour juger sur pièces.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER