Bonjour,
Je pars en octobre pour un trek + ascension d'un 6000 au népal dans le Kangchenjunga
On m'as gracieusement prété un Duvet valandré Classic 900 donné à -15°C en temparature confort.
Mais en allant voir sur le site de valandré je vois que le successeur du classic 900 , le swing 900 est désormais donné avec la norme européene EN 13537 à seulement -4° en température limit confort ??
J'aurais aimé avoir des témoignages de personnes ayant ulitisé le classic900 dans des températures un peu extreme et savoir si elle on eu froid ?
Ou trouver un spécilaliste duvet qui pourrait m'expliquer comment on passe de -15 à -4 sur le meme produit ? ;-)
Merci par avance
Salut,
la différence s'explique par la mise en place de nouvelles normes européennes pour les températures des sacs de couchage.
Et surtout par le fait que -15°C est la température anciennement donnée par Valandré avant la mise en place de ces normes, lesquelles permettent maintenant d'éviter les "abus" des températures farfelues données par les consrtcteurs !
Perso, j'ai eu un classic 900 pendant de longues années et je te promets qu'à -4°C tu as plus de chances d'avoir chaud que froid ! 😎
J'ai dormi à 3500m en bivouac sur glacier par -12°C et pas de souci.
Aussi au Pérou à 5500m sous tente sur glacier et pas de souci alors que j'étais en collant et T shirt, alors si tu rajoutes la doudoune à mon avis jusqu'à -15 ça passe.
Mais bon donner -15°C en temérature confort c'est très exagéré car normalement c'est donné pour une femme, et en sous vêtements.
Donc à mon avis on est plutôt vers -8 ou -9°C dans ces conditions.
Voilou !
Merci pour ta réponse
Quand tu dit pas de souçi pour le bivouac par -12°C, tu était en collant T-shirt également ?
Tu n'as pas eu du tout froid ou c'était supportable ?
++
Ai testé ce sac a -7 dans la tente: avais limite chaud en caleçon + t shirt
salut,
j'ai un classic 900 depuis des années, utilisé au pérou, népal, ladakh sur de multiples treks et sommets (<7000m).
Jamais eu froid, au pire en dormant en collant, chaussettes et carline qd la tempature tombait. Mais comme je n'ai pas de thermometre, je ne saurais pas te dire combien il faisait. J'ai toujours hésité à acheter un duvet plus chaud mais n'en ait finalement pas eu le besoin (relexion a posteriori bien sûr).
Ok ça devrait donc le faire !
Nous aurons en plus une marge de manoeuvre avec une doudoune à ajouter éventuellement
Merci de vos commentaires