ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Charbonnel: trace de montée?

Charbonnel: trace de montée?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
sebspi
[107 posts] - Le 10/09/2009 11:59

Hello,
Est-ce que qqu'1 aurait une trace GPS (plutot a pied) pour le charbonnel? A priori il y a 2 voies, une classique, une "nouvelle" ski rando, un peu plus a droite/haut, plus sure... des infos?
Merci!

lakiki
- Le 10/09/2009 13:59

Tu peux consulter l'article rédigé l'an dernier sur le site altituderando (sortie lakiki). Nous l'avons fait à pied en passant par l'itinéraire de droite : barres rocheuses où il faut s'armer de courage pour trouver le passage le plus facile, mais pente un peu moins raide que par l'itinéraire de gauche et surtout pas de crevasses entre les rochers !
Par contre, je ne sais pas s'il est encore faisable en ce moment (beaucoup de glace ? ), quoiqu'il semble être resté bien blanc...
Nous devrions avoir conservé le tracé exact, si ça t'intéresse.

S
squal
[3072 posts] - Le 10/09/2009 14:07

Tu as les 2 itinéraires sur cette photo. Enfin moi je suis toujours passé par l'option haute plus sûre. Pas de passage sous les séracs. Après en été je ne saurais te dire ce que ça vaut.

www.skitour.fr/topos/photo.php?i=1132

S
sebspi
[107 posts] - Le 10/09/2009 14:31

Oui merci; en fait l'option de droite semble bien, mais le bivouac est à gauche... alors est-ce qu'il y a un bout de plat sur la trace de droite aussi?

pour les conditions, je sais pas en effet, c'est bien tard dans la saison, pas de sorties sur internet sur cette saison... mais j'ai bien envie d'y faire un tour qd mm, histoire de voir si a ski ca ferait pas trop peur ;-). Par contre j'y vais pas avec du matos pour faire de la glace... a voir aussi des qu'un WE devient clement...

S
squal
[3072 posts] - Le 10/09/2009 15:17

Je n'y suis allé qu'en hiver, alors la neige adouci les pentes...

Mais je pense que tu pourras bivouaquer sans problème dans la zone où c'est écrit "ITINERAIRE HAUT" (sous ITI). En fait un replat avec un gros cairn avant d'attaquer le glacier mais peut-être un peu venté ?

Bref ce ne sont que des infos au conditionnel car jamais vu en été.

lakiki
- Le 10/09/2009 15:47

Sinon, tu peux aller au bivouac (à gauche) puis monter par l'itinéraire de droite, la distance entre les 2 n'est pas énorme. Un bivouac à droite me semble plus difficile (rochers et torrent).

V
veve73
[302 posts] - Le 10/09/2009 15:47

salut sebspi ,

ayant fait le 19.05.2009 la pointe de charbonnel www.skitour.fr/sorties/pointe-de charbonnel,21617.html , je te confirme les infos de squal , mais tu as sous le mot "SUPERIEUR" un grand cirque glacière avec un fond plat super protégé du vent . par rapport à l'itinéraire supérieur c'est un peu plus à droite . je l'ai visualisé cet été et ce cirque est totalement déneigé avec une grosse moraine pour fermer le replat . je te mail 2 photos complémentaires (le cirque est à droite sur les 2) .

a + .

S.
- Le 10/09/2009 15:59

As-tu été voir sur c2c ?

www.camptocamp.org/routes/53797/fr/pointe-de-charbonnel-face-n-version-estivale
www.camptocamp.org/images/184261/fr/pointe-de-charbonnel-l-itineraire-du-jour
www.camptocamp.org/outings/fr/184253.gpx

S
squal
[3072 posts] - Le 10/09/2009 18:06

En effet je n'ai pas pensé à aller voir sur C2C.
Le premier lien montre bien que le chemin d'été n'est donc pas celui nouveau d'hiver à ski ! Ca me semblait assez tendu la montée par les cascades 🤭 .

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 11/09/2009 08:49

Si tu veux l'iti GPS du 19/05/09 fait avec veve73, tu peux me contacter.

Itinéraire de droite au-dessus des séracs 😉

arvi

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER