ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Forum covoiturage

Forum covoiturage


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
maribambel
[5 posts] - Le 03/08/2009 02:29

A quelques mois de la saison mon conjoint et moi nous posons une sérieuse question. Notre voiture est vraiment en fin de vie, et nous pensons ne pas en racheter de nouvelle. Actuellement nous pesons tous les pour / contre. Nous n'utilisons pas la voiture de la semaine, pour les longs trajets nous prenons le train. Pour faire du VTT, on peut prendre des transisères.. Non vraiment, le principal frein à cette décision c'est le ski de rando !
Horaires matinales, parkings peu desservis par les transports en commun...

D' où une idée : Skitour pourrait peut être ajouter un forum ou une rubrique de covoiturage ?

Il y a plusieurs éléments qui me font penser que cela pourrait bien marcher :
> Les skieurs de randonnée sont plutôt des gens concernés par les enjeux climatiques et les problèmes de pollution (d'où le développement du véloski)
> Au final nous allons tous aux mêmes endroits, et les parkings des principales courses près des villes sont toujours remplis.
> Les horaires de départs sont quasiment les même, les arrivées s'étalent sur une heure ou deux il me semble.

Pour notre part, nous souhaiterions surtout trouver des solutions de covoiturage pour l'aller. Pour le retour, je suis persuadée qu'il est toujours possible de se greffer à une voiture qui repart, quitte à attendre une 1/2 heure, avec un petit thermos !

Il suffirait de mettre en place un forum avec des sujets formatés sous la forme Jour / lieu de depart / destination, et aussi de mettre en place une petite règle du jeu pour partager les frais kilométriques, sur le modèle des sites de covoiturage existants, plus un code de bonne conduite peut être ( des rendez vous pontuels, des lieux de rendez vous sur des parkings, etc.)

Je suis persuadée que cette organisation séduirait beaucoup de skieurs. ça serait vraiment chouette de pouvoir enfin rendre compatible notre passion à notre souci du respect de l'environnement, surtout dans une région qui souffre tant de la pollution.

Qu'en pensez vous ? Pensez vous que ce concept peut fonctionner ?

Jeroen
[13052 posts] - Le 03/08/2009 13:06

Salut,

Je trouve que c'est une bonne idée. Au début je l'imaginais comme une variante de l'agenda, mais à y réfléchir ce n'est pas forcément compatible, car ce n'est pas le même objectif.

Je pense donc ouvrir un formulaire avec les cases à remplir suivantes (/=ou)

- Type (Recherche/Proposition)
- Date
- Départ de (obligatoire)
- Destination (Facultatif)
- Retour (oui/non)
- Nombre de personnes
- Participation aux frais (oui/non)
- Contact (email/telephone)
- Commentaires

Qu'en pensez vous ?

Thomas69
[332 posts] - Le 03/08/2009 14:14

Et ben génial!!!
Lorsque j'avais lancé une discussion similaire (En décembre dernier), je n'avais pas eu trop de répondant...
Si l'idée avance, c'est vraiment bien 🙂
La mise en œuvre que tu proposes, Jeroen, me semble être une bonne base de départ. Après ce sera à chacun de nous de le faire vivre et de corriger les éventuels manques...

J'approuve à 100% 😄

Gus
- Le 03/08/2009 15:27

Il manque peut être une indication sur les horaires ?
Comment on fait pour trouver quelqu'un dont on est sur la route ? (exemple pour trouver la voiture qui passe à Bourgoin sur le trajet Lyon-Grenoble)
Retour "non", c'est pour ceux qui sont pas sûrs de revenir les jours de risque 5 ??

Mic'hel
- Le 03/08/2009 16:39

à titre de comparaison, cf le forum similaire sur c2c. Assez mort...

Mais bon pt'être que
- les gens se contactent directement par téléphone ou MP et pas sur le forum.
- sur skitour, site essentiellement grenoblois (c2c est plus multipolaire), les contats se feront plus facilement.

Pour la region grenobloise (j'imagine que, comme elle n'a pas indiqué sa region, maribambel est, "par défaut", grenobloise), c'est un truc qui pourrait marcher. Pour les autres régions...

Anyway, qui ne tente rien n'a rien!

J
jpc
[1404 posts] - Le 03/08/2009 17:18

Cela me semble super. A voir en + :
- date : préciser matin/après-midi ?
- départ de /destination : si je me pose le point de vue de l'utilisateur (mais pas du programmateur, je n'y connais rien 🙁 ).
1° si je ne suis pas "bloqué" chez moi (possibilité de TC, vélo ou autre) => case "départ de" devrait prévoir une option "arrangement possible" (cela servirait pour deux personnes visant le même départ de courses, mais dont le domicile du passager est un détour gênant pour le conducteur, sauf si... le passager se déplace un peu)
2° case destination : rendre obligatoire mais avec une option "destination à débattre" si le candidat-passager est prêt à adapter sa course selon la destination du conducteur qui peut le ramasser (sans nécessairement faire course commune 😜 ). Cette modif devrait permettre aux conducteurs une recherche sur les départs de course (ou pas ?).
Mais euh Jeroen, c'est des vacances cela ? 🤢

M
maribambel
[5 posts] - Le 03/08/2009 21:45

A Mic'hel : interessant en effet le lien de c2c ! Mais il me semble que ce site est moins fréquenté que skitour (bien deviné!)

(pour ceux qui veulent s'amuser à voir les stats : trends.google.com/trends?q=skitour%2C+camp+to+camp&ctab=0&geo=fr&date=all&sort=0

Je pense que pour le lieu de départ, il faut que les "passagers" acceptent de s'adapter, c'est à dire soit de se rendre en tc à un lieu de rdv convenable, soit de voir avec le conducteur s'il peut le prendre sur sa route. Tout ça peut se discuter par mail ou tél. Je pense aussi que c'est au passager de s'adapter sur l'horaire de départ et le parking visé, libre à lui ensuite de choisir sa course! Parce que si on demande au conducteur de débattre de tout ça je suis pas sûre qu'on trouve beaucoup de volontaires.

Pour le partage des frais, je vois 2 solutions, à débattre : soit faire partager le cout aux frais rééls, soit juste partager le coût du carburant. Personnellement je préfère la 2ème solution, car le conducteur aurait de toutes façons fait le trajet, et le passager s'adapte lui à ses horaires et à sa destination. Pour le coût du carburant il suffirait de le calculer par avance en rentrant son trajet sur viamichelin.fr ("plus d'option" permet de rentrer son type de voiture et le cout de l'essence et d'obtenir le cout du trajet).

Voilà, en espérant que tout cela puisse se mettre en place dès l'hiver prochain !

Mic'hel
- Le 03/08/2009 22:26

maribambel a dit :A Mic'hel : interessant en effet le lien de c2c ! Mais il me semble que ce site est moins fréquenté que skitour (bien deviné!)

(pour ceux qui veulent s'amuser à voir les stats : trends.google.com/trends?q=skitour%2C+camp+to+camp&ctab=0&geo=fr&date=all&sort=0


🤣

je crois pas!
Le search volume est forcément en faveur de skitour grace aux germanophones qui cherchent des rando à ski, because "skitour" veut tout simplement dire "randonnée à ski" dans la langue de Goethe*


maribambel a dit :Pour le coût du carburant il suffirait de le calculer par avance en rentrant son trajet sur viamichelin.fr

à coupler avec les points mazout, Jeroen 😄






* il y a encore des querelles entre historiens pour savoir si vraiment Goethe pratiquait le ski de rando! 😉 😜

Jeroen
[13052 posts] - Le 04/08/2009 00:07

Effectivement, l'url donnée par maribambel n'était pas correcte, et pourtant le résultat pas si loin de la réalité 😉
La syntaxe correcte est celle-ci : trends.google.com/websites?q=skitour.fr,camptocamp.org

Pour le formulaire co-voiturage, je met en ligne une première version dans la semaine !

T
Tintin
[115 posts] - Le 04/08/2009 09:51

Cette question du covoiturage spécifique à l'activité ski de rando est intéressante, tant du point de vue sociologique/comportementale que de la technique pour coder un outil qui fait recette... à suivre 😎



Jeroen a dit :Effectivement, l'url donnée par maribambel n'était pas correcte, et pourtant le résultat pas si loin de la réalité 😉

heu pour C2C, les chiffres de trends.google.com sont grosso-modo à multiplier par 2 pour retrouver les "vrais" chiffres de google analytics. Un problème dans leur processus d'anonymisation. ? 😯


par contre, c'est assez marrant de voir la corrélation entre la fréquentation des 2 sites en hiver. (et ça doit être un bon proxy de la météo) 😄

Jeroen
[13052 posts] - Le 04/08/2009 14:58

Un premier jet ici : Membres > covoiturage

Le système est accessible à tous. Il évoluera certainement en fonction de vos retours. Je le placerai plus en vue sur la page d'accueil pour le lancement de la saison 2010, histoire de forcer les réflexes.

N'hésitez pas à le tester, vous pouvez éditer et supprimer à volonté. Les membre sont reconnus automatiquement, les non membres sont reconnus par leur adresse IP.

J'attends vos retours.

J
jpc
[1404 posts] - Le 04/08/2009 15:42

cela me semble tip top ! chapô ! 😮 🙂

Thomas69
[332 posts] - Le 04/08/2009 16:05

Encore une fois, trop fort le Boss 😄

Juste une petite remarque, pour avoir un plus de visibilité et donc d'efficacité, ce serait bien si cette fonction apparaissait sur la page d'accueil:
Je propose soit:
- sous le dossier Agenda (Sous la même forme)
- Un onglet en partie haute de la page d'accueil

Jeroen
[13052 posts] - Le 04/08/2009 19:14

Jeroen a dit :Je le placerai plus en vue sur la page d'accueil pour le lancement de la saison 2010, histoire de forcer les réflexes.

😉

Thomas69
[332 posts] - Le 04/08/2009 19:44

Cool 😄

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER