ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Voir les Ecrins depuis le Galibier

Voir les Ecrins depuis le Galibier


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
mdenizot
[33 posts] - Le 01/08/2009 21:18

Bonjour...
(J'espere que vous ne m'en voudrez pas de creer cette discussion mais comme les choses sont calmes peut-etre que ca va?... et en plus j'ai deja mis ca dans une discussion sur la route du Galibier, ce qui me rend doublement coupable)

J'habite aux Etats-Unis et on va passer avec mes grands enfants par le col du Galibier lors d'un voyage familial en France. Si mes souvenirs sont exacts on ne voit pas les Ecrins depuis le col. Mais est ce qu'en marchant un peu, on peut l'apercevoir, et si oui de quel cote faut il marcher?...
Merci bien,
Michel Denizot
Vermont USA

S
squal
[3072 posts] - Le 02/08/2009 01:49

Quand tu es au col tu es juste en face des Ecrins (qui sont au Sud du col). Tu as même des tables d'orientation juste au dessus du col vers l'Ouest (5 min de marche).

Si tu veux avoir une belle vue sur les Ecrins et notamment la Meije, tu peux monter sur le Plateau d'Emparis depuis le village du Chazelet. Vue 5*

yves
- Le 02/08/2009 09:04

si tu montes par Valloire, les Ecrins apparaissent des que tu a pris le virage à gauche qui marque le sommet du col du Telegraphe.... tu les vois aussi "un instant" quand tu montes au cal du Lautaret par La Grave, 1 ou 2 km avant le sommet du col.Il y a encore un endroit ou en voiture on peut voir la barre des Ecrins, c'est en montant au Laus (col d'Izoard), juste apres Cervieres ;

M
mdenizot
[33 posts] - Le 02/08/2009 16:05

J'aurais du preciser que c'est la Barre des Ecrins (face Nord) que j'aurais voulu montrer. Elle est tout le temps cachee et c'est pour ca que le Pelvoux, Ailfroide ou Meige ont longtemps ete consideres comme etant plus hauts.
En fait on ne doit pas pouvoir la voir car je ne me souviens pas l'avoir vu du Pic Blanc du Galibier mais c'etait il y a trente deux ans. Les choses ont peut-etre change depuis 🙂
En tous cas merci bien pour vos reponses.
Michel

Jeroen
[13052 posts] - Le 02/08/2009 20:59

Squal n'avait effectivement pas compris la question, mais Yves si 😉
Je confirme : On voit la Barre des Ecrins sur quelques dizaines de m quelques km avant le col du Lautaret, puis elle disparait au lautaret, et on la revoie au Galibier

J'ai tracé le profil entre le Galibier et la barre, ça donne ça :

www.skitour.fr/gpx/visugpx.php?i=1249239037

ça montre bien qu'on voit la barre du galibier, mais pas du lautaret, ou elle est cachée par les combeynots 😉

Sinon une photo prise du Galibier confirme tout ça
farm4.static.flickr.com/3014/3090320430_0b6896858f.jpg

avec les 4 derniers plans : Combeynots > Chamoissière > Roche Faurio > Barre des Ecrins

M
mdenizot
[33 posts] - Le 03/08/2009 00:24

Jeroen tu es trop sympa... Si jamais tu veux venir faire du ski dans le Vermont tu es invite!...
Remarque tu avais deja gagne ton invitation en faisant ton site, mais j'avais pas du encore te le dire.
Michel

X
XAVE14
[1 post] - Le 10/08/2009 19:07

perso,je suis monté au col du GRANON en juilet,et j'avais une vue
d'ensemble tres large sur presque tous les sommets du massif
XAVE

D
davidg
[1232 posts] - Le 10/08/2009 21:38

XAVE14 a dit :perso,je suis monté au col du GRANON en juilet,et j'avais une vue
d'ensemble tres large sur presque tous les sommets du massif
XAVE


je conseille egalement le Granon. Je l'ai fait au debut des annees 90 en velo depuis Grenoble avec mes skis pour le ski de printemps... je crois que ca s'appelle le veloski maintenant. 🤣

yom
- Le 13/08/2009 23:14

Côté Nord je sais pas, mais par contre, du Dévoluy (Sud Est), il y a 1 sacré point de vue sur tout les Ecrins, et le Ventoux, et un peu du Vercors, et Embrunais-Ubaye-Mercantour... et même le Grand Blanc au loin !!! : la Tête de Garnesier (au départ de La Cluse -col du Festre- 3 ou 4h de marche champêtre puis alpagesque, à peine des éboulis...) ...
C'est bien joli !!!
A condition évidemment d'avoir un ciel clair, donc d'y être le plus tôt possible...
(Y a aussi le Pic de Bure mais la montée est beaucoup moins agréable...!!! et la vue est largement moins bien -les Ecrins sont trop compressés !!! et le Grand Blanc est à peine séparable...)
Le Grand Ferrand aussi est pas mal (genre Garnesier), mais la montée est aussi moins bucolique, et je pense plus longue(4-5h ?)
Y a aussi le Pic de Céûse ou on voit la Barre (S-E) et Embrunnais-Ubaye-Mercantour-Ventoux,pour 2h de montée, mais je pense pas que ce soit ce que tu recherche...
Et côté Queyras, genre Col Agnel, on n'y voit rien ???
Preneur pour des infos... (merci !!!)
Enfin bref, Michel, si tu as le temps, Tête de Garnesier, panorama 5 étoiles !!!
Bon séjour !!!

M
mdenizot
[33 posts] - Le 25/08/2009 00:12

Donc on l'a fait, le Dimanche 9 Aout vers 19H00 et on a pu confirme que l'on voit bien la barre des Ecrins depuis le col du Galibier. En fait c'est surtout la table d'orientation qui a confirme. Les sommets au dessus de 3800 etaient dans la brume mais on voyait bien le Glacier sommital de la barre derriere le Pic de neige Cordier et beaucoup des glaciers de la Meije. Mon futur beau-beau fils du Texas etait assez impressione.
J'aimerais bien mettre une ou deux photos pour vous montrer mais je sais pas comment faire!
Merci a tous ceux qui ont participe a ce forum. Vous etes aussi invites a venir tester les neiges du Vermont.
Michel

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER