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Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > GPS et changement de fuseau

GPS et changement de fuseau


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P
Popshe
[381 posts] - Le 23/07/2009 21:48

Appel aux specialistes de l'orientation en GPS : comment procéder aux abords des changements de fuseaux ?
En regardant de près, pour une future promenade dans les Pyrénées, la carte IGN du cirque de Gavarnie, on constate qu'elle chevauche le fuseau 30 T et 31 T (c'est, il me semble, le méridien de Greenwich qui sert de frontière) ; le fuseau 30 T se termine avec des coordonnées débutant par 745 ; jusque là tout va bien car la ligne 745 est bien représentée. mais une fois franchi le fameux méridien, on passe au fuseau 31 T et les coordonnées débutent par 254... cette ligne n'est pas matérialisée sur la carte... doit-on faire une petite opération de soustraction par rapport à la ligne 255 qui, elle, existe ?
On constatera que juste à l'est du méridien de Greenwich, en partant du sud vers le nord (au moins sur la carte de Gavarnie !!) les cordonnées débutent en 254 (au niveau de l'Epaule du Pic de la Cascade), pour finir en 255 au niveau de Luz St Sauveur ; simple curiosité qui s'explique parce que le quadrillage WGS 84 est incliné par rapport aux méridiens, mais ca complique singulièrement la tache du randonneur équipé d'un GPS !!!
Oui je sais il fait chaud et c'est dur de réfléchir et cela ne m'empêchera pas de partir mais y a t il une réponse à ma question ou bien n'ai-je rien compris ?

B
bens
[800 posts] - Le 24/07/2009 16:03

Ici il fait frais (18-20°, on est bien dans le Nord...) donc j'ai regardé un peu ton problème qui est intéressant car ça fait bien comprendre le système de projection UTM.
Je n'ai pas la carte IGN sous les yeux donc je ne sais pas exactement comment ils ont géré la limite de fuseau.
Pour le bien, il faudrait avoir le méridien 0° tracé sur la carte. Si tu est à droite, il faut mesurer par rapport à la première ligne de la grille UTM fuseau 31, si tu est à gauche mesurer par rapport à la première ligne de la grille fuseau 30. Ces deux lignes n'étant pas parallèles c'est parfaitement logique de ne pas trouver de continuité dans les coordonnées. En gros ça donne ça (le méridien est vertical, les grilles des deux fuseaux sont en biais opposés) :

Et si une ligne n'est pas dessinée sur la carte il suffit de mesurer par rapport à la précédente (on est en unité métrique donc c'est facile).

Si tu un logiciel de carto qui gère l'impression ou la visualisation des grilles de coordonnées c'est assez clair.
Et ce qui est encore plus simple c'est d'avoir la carto directement sur le GPS mais c'est une autre histoire...!

yves
- Le 24/07/2009 17:05

merci Bens..

ton schema est juste sauf qu'il faut le faire pivoter de 180° ; ds le cas du fuseau 30 T et 31 T, la limite est le meridien de greenwich qui passe a luz st sauveur (c'est ce que j'ai pu comprendre); sur la carte IGN, il est representé par un trait bleu assez epais ; d'ailleurs je me demande si ce n'est pas le seul meridien marqué de maniere nette sur une carte IGN..

En resumé les chgts de fuseau se font au niveau d'un méridien "classique" (tous les 6 ° de longitude, le 1 etant au niveau de la ligne de changemant de date) ; mais comme le quadrillage WGS n'est pas parallele au meridien, il semble qu'il doit y avoir tjrs le meme probleme à chaque chgt de fuseau...

tu es arrivé aux memes conclusions que moi : à l'approche du chgt de fuseau, lorsque celui est franchi, il faut faire une soustraction par rapport à la ligne suivante et ne pas se tromper...

à suivre

B
bens
[800 posts] - Le 24/07/2009 19:06

C'est vrai que dans le bon sens c'est mieux... (corrigé)

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