ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > ski rigide ou souple

ski rigide ou souple


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
leduj
[15 posts] - Le 27/05/2009 16:14

Quelqu'un peut me dire quel est le comportement d'un ski rigide par rapport à un souple suivant la neige (poudre, poudre compactée, croûtée...) Faut-il un meilleur niveau technique ? Je voudrais changer mes B2 pour avoir du léger et du moins "chewing-gum...", mais je crains de ne pas avoir le niveau. Merci

monax
- Le 27/05/2009 17:22

tout dépend de ta facon de skier et de tes désirs!!!

mais le fait de passer à du "+rigide" peut te faire progresser rapido et en te donner la bannane quand tu arriveras en bas des pentes!

le "mou" sera plus tolérant... le "rigide" plus performant. 😄

Philippe
- Le 28/05/2009 10:54

A priori, ce n'est pas si simple : le raccourci ski rigide = performant, ski souple = tolerant etait peut etre une bonne approximation il y a plus de 10 ans avec les skis droits, mais ce n'est plus vrai aujourd'hui. Il y a tellement de parametres qui entrent en ligne de compte qu'il est impossible de reponde a cette question. Aujourd'hui, quand on concois un nouveau ski, on entre dans les logiciels de simulation plus de 1500 parametres... De plus, un parametre peut ne pas impacter de la meme maniere un critere de performance ou de tolerance selon le profil d'usage recherche sur le ski. Par exemple pour parler de souplesse longitudinale (c'est celle dont parle Monax), c'est souvent un handicap a la performance des skis de piste, mais un element de peformance sur les skis de free ride : ca favorise la surface de contact entre le ski et la neige, et c'est un gros plus pour la performance (alors que la logique voudrait ue ce soit l'inverse) sur des neige croutees, ventees ou trafolees... Mais la encore, c'est vrai surtout pour des skieurs jusqu'a un certain poids. Au dela d'un certain poids du skieur, la encore la tendance s'inverse et il vaut mieux un ski plus rigide longitudinalement. En fait, ce qui est aujourd'hui le probleme de performance pour les skis de free ride a partir de mid fat, c'est la rigidite laterale. Pour ds skis performanents en free ride il faut que la rigidite laerale soit enorme, avec une bonne elasticite longitudinale (enfin ca c'es pour faire un resume tres grossier, mais oriente par la question de Jean-Marc Dujardin)... Et la ca coince parce que les materiaux bruts existants n'ont pas cette propriete. Les mecaniciens travaillent a l'introduire artificiellement, et ils ont faits de gros progres depuis deux decennies (sinon, on n'aurait encore que des skis droits), mais ils sont encore loin du truc parfait. Notamment, le gros probleme, c'est l'usure rapide de ces materiaux.

Pour repondre a Jean-Marc Dujardin, meme si je n'ai pas passe ses skis sur un banc test, je pense que tes B2 sont uses. Le B2 neuf reste encore un skis de free ride qui n'a pas a rougir face a des skis concus plus recemment en terme de performance. Par contre, il est un de ceux qui vieillit le plus vite.

Donc, si je peux me permettre un conseil pour Jean-Marc, viser des skis rigides n'est peut etre pas la meilleure solution pour toi. Un B2 neuf serait peut etre un excellent choix, a la fois performan et tolerant... si tu peux te permettre de les changer apres 8 a 10 journees de ski intensif. Passer sur un ski plus rigide va augmenter la duree de vie de tes skis, mais tu vas perdre en confort. De plus, ca necessite de la part du skieur d'avoir une technique assez avancee si tu veux exploiter les possibilites du ski.
Cela dit, je me repete, mais si tu as un niveau de ski moyen, le mieux est de changer tes B2 par des B2 neufs (ou l'equivalent actuel, car je crois que le B2 n'est plus fabrique).

Encore une fois, tout ceci n'est qu'un tres gros raccourcis et n'engage que moi, et pas l'organisme de recherche pour lequel je travaille.


A+

Philippe

L
leduj
[15 posts] - Le 28/05/2009 13:57

Merci, Philippe, TRES TRES intéressant tout ce que tu précises. Aurais-tu des références qui mettent en relation le comportement du ski et les caractéristiques physiques : largeur, courbure,rigidité en spatule, au talon, la rigidité en torsion etc. Même si le mieux est d'essayer, la théorie semble passionnante à potasser pendant les mois d'été. S'il n'y a pas d'indiscrétion, travailles-tu dans un organisme de recherche qui étudie tous ces paramètres ?
à+ jm

monax
- Le 28/05/2009 19:06

en effet Phillipe a bien résumé la situation!!! nettement mieux que moi! 😊

je pense aussi que les b2 vieillissent vite et qu'ils deviennent vite mous!


je pense aussi qu'il faut pas se louper sur la taille du ski que tu prendras... qui sera basé pas uniquement sur ta taille perso mais aussi sur ton poids...

Philippe
- Le 28/05/2009 19:28

En fait, je suis chercheur en informatique, dans un laboratoire du CNRS. Il y a quelques annees, on a eu un contrat de recherche avec un grand groupe international qui possede dans son giron plusieurs marques de ski. Ils avaient besoin de faire un progiciel de simulation des skis. Ils ont realise des bans de test et ils nous ont sorti des tableaux monstrueux avec des milliers de parametres et leurs evolutions sous differentes contraintes. Ils nous ont demande de concevoir des modeles mathematiques pour les skis prenant en compte ces milliers de parametres afin de prevoir le comportement des skis sur la neige en fonction aussi de tout un tas de parametres representant les conditions de neige, de temperature, de poids et j'en passe. On a donc aussi propose des modeles mathematiques pour ca. On a remis le progiciel au client il y a 6 ans, mais on assure toujours la mise a niveau. Donc ils nous amenent regulierement des resultats de bans de test pour qu'on affine les modeles.

Tout ca est volontairement flou car je suis tenu par des clauses de non divulgation, et par les temps qui courrent, il n'est pas simple de trouver un job... Donc encore plus certainement si on a ete licencie pour faute grave.
J'ai donc effectivement des tas de modeles qui mettent en relation des parametres de comportement du ski avec des parametres de forme, des parametres sur les materiaux utilises, des parametres sur la neige, etc. Et les bans de tests de prochains skis qui vont sortir d'ici deux a trois ans et qui meritent encore d'etre affines. Mais c'est absolument confidentiel (et en plus c'est indigeste). De plus, apres pas mal de temps passe sur ce projet, j'ai souhaite change de domaine de recherche, et je travaille maintenant dans les reseaux de communication, et ca n'interesse absolument pas ce forum. Mais bon, je continue a suivre de loin ce beau bebe quon a fait a l'epoque... Mais ca c'est par passion personnelle.

A+

Philippe

skifan
[484 posts] - Le 28/05/2009 20:43

Et concernant la bonne tenue d'un ski sur neige gelée et pente raide: quels sont à votre avis les paramètres les plus importants? rigidité, largeur au patin, longueur du ski, ligne de cote plus ou moins prononcée, ou autre ?

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER