ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Entretien avant l'été

Entretien avant l'été


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
dodoche
[72 posts] - Le 12/05/2009 09:31

Bonjour,

Je voulais savoir quelles précautions vous preniez avant de ranger vos skis et peaux pendant l'été :

- Fartage, quel fart, du fart tout simple ?
- Les peaux aux secs et aux frais ?

Merci de vos conseils par avance.
JC

D
David Z
[2447 posts] - Le 12/05/2009 12:13

hi,

fartage : oui fart tout simple pour nourrir (= fart pour T° chaudes, souvent jaune (mais ça dépend des marques ))

Les peaux : au sec et au frais (frigo, voire congélos si madame est ok 😄 )

D
dodoche
[72 posts] - Le 12/05/2009 15:32

Merci je vais donc aller acheter un fartage pour neige chaude 🙂

Et mettre mes peaux au frais.

L
loulou38
[130 posts] - Le 12/05/2009 15:47

la meilleure façon de mettre les peaux au frais, c'est encore de les mettre sur la neige 😉

D
dodoche
[72 posts] - Le 12/05/2009 15:53

en amerique du sud ? 🙂

C
cicero
[16 posts] - Le 13/05/2009 18:58

Moi, je préconise le fart universel (pas cher!), appliquée au fer, pour protéger les carres et la semelle. En début de saison, un simple brossage à la brosse nylon/cuivre permet de démarrer en toute quiétude et la glisse est parfaite 🤣 🤣 . Avec le recul, l'universel se révèle meilleur encore que les farts neige chaude/froide et pénètre mieux que les autres dans la semelle.

Pour les peaux:...je ne sais pas encore, je débute! 🤢

D
Dofre
[365 posts] - Le 14/05/2009 10:31

Si tu mets du fart pour neige chaude quand tu vas reprendre la saison prochaine sur de la neige froide, tu vas pas tres bien glisser.
L'universel est tres bien pour proteger, un peu moins bien pour glisser (mais on est en rando, pas en super G).
Sinon pour info, le fart ne penetre pas dans la semelle qui est parfaitement etanche, c'est juste qu'il colle plus ou moins bien a cette semelle.
Un lien super interessant: www.skitour.fr/articles/read_90.html

D
davook
[316 posts] - Le 14/05/2009 20:22

Salut,
bon, on a fais le tour du fart mais est ce qu'il n'y a que moi qui détend les ressorts des fixations ou bien ?
Quand la saison est finie, surdose de fart et coup de tournevis pour remettre les réglages de dureté à zéro (les ressorts vieillissent moins vite !). 😉

S
snowdingue
[286 posts] - Le 15/05/2009 19:19

fartage de fin de saison :
1 nettoyer et affuter les carres
2 au fart universel (le moins cher) le passer uniformement au fer et ...ne pas racler ni brosser ça évite le "blanchiment des semelles, laisser le fart sur les carres, ça leur fait une bonne protection contre la rouille .

"chais po" si c'est la meiileure methode mais c'est comme ça que je fais, un petit raclage, brossage au début de l'hiver et c'est nickel😉

C
Clochette74
[3 posts] - Le 15/05/2009 23:40

davook a dit :Salut,
bon, on a fais le tour du fart mais est ce qu'il n'y a que moi qui détend les ressorts des fixations ou bien ?
Quand la saison est finie, surdose de fart et coup de tournevis pour remettre les réglages de dureté à zéro (les ressorts vieillissent moins vite !). 😉


Je le fais aussi, je sais pas si ça sert vraiment à qqch...
Pour le fartage idem que snowdingue
Pour les peaux, bien à plat sur une étagère, dans une pièce fraiche

L
legenie
[27 posts] - Le 16/05/2009 17:34

salut

Prendre du fart atelier (toutes neiges) c'est parfait

desserer les ressorts des fix

les peaux a la poubelle sont mortes en 1 saison

D
dodoche
[72 posts] - Le 16/05/2009 20:52

merci beaucoup, je vais aller chercher des la semaine prochaine le fart universel 🙂

A la saison prochaine 🙂

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER