ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > bulletin météo france ?

bulletin météo france ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
pierre-alain
- Le 10/05/2009 15:51

avant avec un minitel, on pouvait consulter les bulletins montagne (73 ou 74) moyennant le cout de connexion à ce service de meteo france.

maintenant avec internet, je ne retrouve pas ce type de bulletin (sauf avec l'OT de chamonix, mais le bulletin est publié le matin).

j'ai cherché sur le site de meteo france sans succès

quelqu'un peut il me dire si ça existe encore et ou ?

merci

T
Thelo
[19 posts] - Le 10/05/2009 15:57

sur le site de MF france.meteofrance.com/france
cliquer sur l'onglet "montagne"
cliquer sur l'onglet "bulletin"
choisir le massif
choisir le département
voili voilou le joli bulletin 😄

yves
- Le 10/05/2009 19:19

je trouve moi aussi que le site de MF est assez complexe et qu'il n'est pas facile de trouver le véritable "bulletin montagne" ; cependant il existe !! c'est un bulletin payant...

T
Thelo
[19 posts] - Le 10/05/2009 21:25

Ben non, il est pas payant.
J'y ai accès gratuitement (cf la procédure ci-dessus) 😮 🙂

S
squal
[3072 posts] - Le 10/05/2009 21:57

Encore plus simple
- tu vas sur la page d'accueil de Skitour
- tu cliques sur bulletin avalanche dans le cadre en haut à gauche
- dans le menu qui s'ouvre tu choisis celui qui t'intéresse...

Enfin ça t'amène directement à la même page non ? 😉

J
jc69
[2638 posts] - Le 10/05/2009 22:00

Vous ne parlez pas tous de la même chose 😯
Pierre-Alain parle d'un bulletin météo alors que Greg parle d'un bulletin nivo.
Le bulletin nivo est effectivement gratuit et donne la météo du lendemain.
Le bulletin météo montagne "donne" les prévisions météo sur 7 jours. Ceux qui ont gardé un minitel peuvent toujours le consulter.
On peut aussi le consulter à partir d'un ordi en installant un logiciel de type i-minitel et en branchant l'ordi via la prise de téléphone. Le service est alors payant comme avec le minitel. C'est assez archaïque, j'en conviens. 😜

Et pour tout dire, je l'avais sur un ancien ordi réformé depuis peu. Donc je ne l'ai plus. Mais je pense qu'on peut toujours le trouver sur
www.i-minitel.com/
L'avantage de ce logiciel est qu'on peut tout parcourir assez rapidement, interrompre la liaison (et donc arrêter de payer à la minute) et ensuite relire tranquillement l'historique qui est enregistré.
De ce fait c'est plus pratique que les prévisions téléphoniques où tu as une masse d'informations à digérer en quelques secondes. 🤢

Ceci-dit, le service fourni est à mon avis d'un très mauvais rapport qualité-prix, MF étant toujours très affirmatif dans leurs prévisions (même quand ils annoncent une probabilité de 2/5) et n'exprimant jamais le moindre doute. Les sites amateurs sont beaucoup plus explicites quant à la difficulté qu'ils rencontrent dans leurs prévisions. Qu'ils en soient remerciés. 😉

Pour info, il y a tout de même le bulletin de la Savoie (Bourg St-Maurice) qui est disponible sur le site Chamonix.

Est-ce que j'ai répondu à la question ?

S
squal
[3072 posts] - Le 10/05/2009 22:07

Je me doutais que ce n'était pas le bulletin nivo que cherchait Pierre-Alain 😊

T
Thelo
[19 posts] - Le 10/05/2009 22:22

En effet pour les previsions à 7 jours (que j'utilise bcp pour mon boulot agricole) je passe par le tél. et il faut payer.
Ceci dit les prévisions au-delà de 4 jours .... 😯

seb73
- Le 11/05/2009 08:28

pour le bulletin montagne Savoie, il est actualisé tous les jours durant l'hiver sur le site de Méribel:
www.meribel.net/meteo.asp?saison=20092&langue=fr

sinon, il reste le numéro de téléphone: 08 92 68 02 + N° du département.
Quelques bons sites gratuits:
www.meteo-chamonix.org/
www.meteo-alpes.fr/

V
veve73
[302 posts] - Le 11/05/2009 09:58

aimant la météo pour faire de belles rando , je combine les infos de plusieurs sites pour faire ma compil perso .

le + technique : meteociel où l'on trouve des modèles type GFS , WRF ainsi que les images satellites et radar . on peut visualiser sur 7 jours la france ou l'europe !!!!!!!

le traditionnel : meteofrance , rubrique montagne comme precisé dans les précedentes réponses . valable sur 24/48h , au delà ?
durant l'hiver il y avait un bulletin météo des prochaines 24h au début du bulletin nivo . depuis la fermeture des stations de ski , disparu .

le grand public : lachainemeteo où l'on retrouve des vidéos des émissions télé (sur canalsat chaine N°50) mais aussi les photos satellites + radar sur 24 h , des prévisions sur 12 jours !!!!! bien sûr , la fiabilité ?????

voilà , avec çà , on peut faire des prévisions relativement fiable (gare aux situations inhabituelles type vent d'est ou du sud , il peut y avoir de grosses surprises . bien regarder la dynamique des photos satellites )

a+ et bon ski .

lilou
- Le 11/05/2009 10:38

ça v + vite en cliquant sue "avalanche" puis le n° du dépmt

Z
Zanne
[121 posts] - Le 11/05/2009 11:02

bonjour

pour le bulletin montagne payant, effectivement il y a une possibilité d'utiliser le minitel via internet si on est abonné à orange

- télécharger le logiciel gratuit i-minitel adsl et l'installer
- se connecter à i-minitel adsl
- rentrer une adresse (3615 METEO)
- une fenêtre s'affiche qui demande si vous voulez continuer : dire oui!
- une nouvelle fenêtre s'affiche qui demande un mot de passe : cliquer sur "mot de passe oublié" (ou qur mote de passe de la ligne orange si vous l'avez)
- une fenêtre s'ouvre, cliquer sur "utilisez vos codes d'accès internet"
il va chercher tout seul comme un grand son mot de passe et après on peut réouvrir la fenêtre i-minitel et rerentrer "3615 meteo" et ça marche

Après on fait "suite" le + rapidement possible pour accéder aux pages qui nous intéresse et on se déconnecte, tout ça le + rapidement possible. Ensuite, les pages lues sont disponibles hors connexion.

En gros, pour avoir meteo montagne 38/73/05 il faut moins d'une minute de connexion, donc bcp moins cher que par téléphone.

Voilà!

Anne

P
Popshe
[370 posts] - Le 11/05/2009 20:45

pour répondre à pierre alain qui se demande ou est le bulletin montagne sur le site de MF : sur la page d'acceuil de MF, il faut cliquer sur "produits et services" dans le pavé "espace pro" puis choisir "previlinfo" ; c'est à partir de là que l'on trouvera le bulletin montagne dont je disais plus haut qu'il était payant ; c'est le même bulletin diffusé sur le répondeur téléphonique (08 92 68 02 + n° du departement)

pierre-alain (73)
- Le 11/05/2009 22:19

j'étais bien à la recherche des bulletins météo montagne ; ça peut servir en cas de doute le soir pour le lendemain matin ;
merci donc à Yves pour son renseignement

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER