Bonjour, quelqu'un connaît-il des pentes 5.6 ou plus ? Question de pure curiosité (aucune intention d'aller skiermourir dans un truc pareil 🤢 🤢 )
h**p://www.skitour.fr/topos/aiguille-verte,3135.html
h**p://www.ffme.fr/ski-alpinisme/cotation/repere-volo.htm
h**p://www.camptocamp.org/outings/89061/fr/pare-de-joux-face-n-arav-extrem-depuis-les-confins
Quelques unes.... 🙄
aiguille d'olan face nord
Ferdenrothorn 3180 m Face NE 550 m 50/55° ED+ 5.6 E4
Rinderhorn 3458 m Face S 1450 m 40/55° 5.6 E4
Mariposa 5808 m Face W 700 m 50/60° ED+ 5.6 E4 (Perou)
(Cf Yadugaz)
Sans oublier la plus belle pyramide du monde : l'Artesonraju et ses 2 itinéraires mythiques ouverts par Chantriaux dont la SW sans doute jamais répété...
h**p://pagesperso-orange.fr/gerard.chantriaux/ski/arteson.htm
et sans aller si loin, peut être bien la N du Sirac qui est aujourd'hui en 5.5 mais qui semble, pour les "fêlés" qui l'ont skié 😉 , un cran au dessus des autres 5.5 qu'ils ont pu faire...
de même le triolet et le nant blanc à la verte...
après c'est vrai que la plupart du temps c'est assez biscornu et quasi tjs en E4, pas vraiment comme les italiens mais en plus raide quoi 😜
heuuu je crois savoir que le NB à la verte est redescendu à 5.5 non ?
David Z a dit :heuuu je crois savoir que le NB à la verte est redescendu à 5.5 non ?
euh... peut être, de toute façon c'était surcôté 😜
Bon OK merci, je vais aller me rincer l'œil. Et en prime j'ai la liste de tous les morts-de-ski qui surveillent ce genre de trucs 🤣
PS @ michel: face N de l'aiguille d'Olan n'est "que" 5.5 et c'est justement en voyant la difficulté du truc que je me demandais s'il pouvait y avoir +...