ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > GPS GARMIN format de donnée

GPS GARMIN format de donnée


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
PatdeNice
[33 posts] - Le 10/05/2009 19:44

En fait, quand j'allume mon GPS (Garmin eTrex Legend HCx), il y a une recherche des satellites pour me localiser, ok tres bien, une fois la localisation faite je n'ai pas d'information concernant le lieu ou je me trouve afin de comparer avec ma carte. Je pensais qu'il y aurait une indication au niveau coordonnées lambert ou autre : UTM WGS 84. Idem quand j'ai créé un waypoint, les satellites me situent sur la carte, mais aucun info qui permet de ma localiser "réellement".
Forcément cette localisation par coordonnées doit exister...
Vois-tu ce que je veux dire ? 🤭
Merci !

P
PatdeNice
[33 posts] - Le 10/05/2009 19:57

Je viens de nouveau de l'allumer, en fait j'ai soucis 😡 qui doit être simple à corriger, c'est que je n'ai rien de remplit dans le cadre "position" ou d'après ce que je vois de marquer sur les photos du mode d'emploi il y a bien ces fameuses coordonnées... mais sur ce mode d'emploi bien sur aucune info pour m'aider à trouver "le truc".
Sinon il marche... 😊
Pat.

B
bens
[770 posts] - Le 10/05/2009 22:28

Tu est sûre qu'il a capté suffisamment de satellites pour donner une position ?
Sur la page satellites, indique-t-il la précision du point ? Si oui, il n'y a rien dans la case position ? Sinon combien de satellites captes-tu (nombre de barres verticales pleines) ?

R
RGB
[124 posts] - Le 10/05/2009 22:52

Bonsoir,

j'utilise un GPS Garmin 60 CSX qui doit avoir sensiblement les mêmes fonctionalités

il existe un menu réglage qui permet de choisir le format d'affichage des coordonnées; Le format le plus utilisé avec les cartes Top 25 est UTM datum WGS84

Pour le transfert des données entre le GPS et mon PC, j'utilise GPSTRACK
www.gpstrack.com/
Il est simple et performant

Le Club Alpin Français organise des formations Cartographie spéciales GPS. J'organise un tel stage le 1er WE d'octobre 2009 en Haute-Savoie

Cordialement

Raymond

A
Archie21
[7 posts] - Le 11/05/2009 14:29

Pour les transferts de données, MapSource ou CartoExplorer et les autres ont des fonctions d'import/export. Personnellement, j'utilise CartoExplorer.

les DGPS, NMEA etc sont des protocoles d'echange utilises quand on connecte le GPS a un autre dispositif pour correler les données, surotu en temps reel. Pas utile pour la rando, comme vous dites tous.

Pour le format GDB <--> GPX:
- GPSBabel est un outil free qui fait les conversions de fichier, dans les deux sens, que j'utilise pour ca, et il a plein d'autres formats reconnus.

- Mais j'ai decouvert que je n'en avais pas besoin avec mon eTrex VistaHcx.
si je le connecte en peripherique USB, je vois que sur la carte SD toutes les active logs sont sauvegardées au format GPX (fichier .gpx) et apres je les bricole sur Skitour avec VisuGPX (qui est vraiment genial, au fait !)

Francois

P
PatdeNice
[33 posts] - Le 11/05/2009 16:41

Voilà, j'ai trouvé, en fait le "truc" c'est que j'avais réglé un format de position qui ne convenait pas ! Et le bon format est en effet UTM UPS. Je n'ai pas UTM datum WGS84... par contre si je compare la position avec une carte IGN 1/25.000 "GPS" ça colle ! 😄
Du coup à "Système Géodésique", que faut -il mettre ? Et à quoi ça sert ?
Je trouve impressionnant qu'il n'y ait aucune info dans le manuel de Garmin sur ces données qui sont quand même indispensables !
Bens, j'ai bien les barres pleines au moins 6 à chaque connexion, ça j'ai bien compris ! merci.
Raymond, merci pour ton coup de main, bonne idée ces formations, mais habitant Nice, je vais voir avec le CAF local ! Du coup tu n'utilse pas MapSource mais GPSTrack et quelle est la différence ?
Pat.

B
bens
[770 posts] - Le 12/05/2009 00:37

Le système géodésique ou datum, c'est l'ellipsoide de référence utilisée pour calculer la position. Le standard est maintenant le WGS84. Il ne faut le changer que si tu utilises des anciennes cartes (utilisant le système ED50 ou European 50 par exemple) ou des cartes étrangères (en suisse par exemple le datum habituel est CH-1903)

Le format de position, c'est la manière dont est exprimé la position. Avec des cartes récentes en France tu utilises le plus souvent l'UTM pour la rando. En Suisse il y a une grille nationale spécifique.

Donc par défaut il faut régler sur UTM et WGS84 en ajuster le cas échéant si ta carte a un système différent (c'est écrit dessus, il suffit de lire)

Attention aux mauvais réglages qui ne se détectent que difficilement. J'ai cru comprendre que le très grave accident survenu l'an dernier dans le massif du grand paradis (5 morts) était lié à un mauvais paramétrage du GPS => n'ayant pas trouvé le passage clé à cause de cette erreur, le groupe a longuement erré dans le mauvais temps avant de se faire emporter dans une barre par une coulée de neige.

Je trouve impressionnant qu'il n'y ait aucune info dans le manuel de Garmin sur ces données qui sont quand même indispensables !
C'est parce que le manuel est international et que tout dépend du pays et des cartes que tu utilises. Je ne sais pas si la comparaison est bonne mais le code de la route ne figure pas dans la notice de ta voiture...

Concernant GPSTrack, c'est un logiciel de navigation avec les même fonctions de base que MapSource mais dont le point fort est la possibilité d'utiliser des cartes papier scannées au lieu des cartes numériques propriétaires. C'est un peu long de calibrer les cartes mais c'est très économique si tu as déjà les cartes papier.

R
RGB
[124 posts] - Le 12/05/2009 07:59

Bonjour,

La contribution de bens est excellente et très claire;

En rando, il est indispensable d'avoir dans la poche la carte avec la grille (coordonnées) tracée. Le GPS doit être réglé pour afficher les coordonnées selon cette grille.

Par exemple avoir une carte avec la grille Lambert (franco-français) ne sert à rien car Garmin ne sait pas afficher des coordonnées Lambert

J'utilise Mapsource que pour transférer les fonds de carte GPSTOPO vers mon GPS. Je connais mal les autres fonctionalités. Les fonds de carte GPSTOPO sont très succeints et insuffisants pour préparer une rando

Concernant GPSTRACK qui utilise des scans de cartes papier:
il permet de travailler avec des cartes françaises anciennes ou nouvelles (IGN Top 25 avec ou sans grille GPS, série bleue, série violette) avec des cartes étrangères (suisses au 1/50000 ou 1/25000).
Pour les avoir dans la poche, il suffit d'imprimer une feuille A4 avec le crroyage qui va bien. en zone frontalière Suisse-France, choisir un seul carroyage.
GPSTRACK permet des transferts entre le PC et le GPS en conservant la structure des données et le vocabulaire Garmin (WP, routes, traces activelog, traces sauvegardées)
Coocernant plus particuliuèrement les randos à ski (nous sommes sur lskitour!!!):
Phase préparation:
Sur PC, je prépare une trace (il suffit de promener la souris sur la carte affichée à l'écran), je peux éventuellement la modifier; j'enregistre ces données sur mon PC.
Avant de partir, je transfère cette trace vers le GPS
Pendant la course:
j'enregistre mon déplacement (trace activelog)
Si besoin, j'affiche sur l'écran GPS la trace préparée et je la suis en fonction des micro reliefs
(le fait de bien préparer la trace avant de partir donne une excellente idée du terrain et à la limite on n'a besoin du GPS que pour vérifier)
En fin de course, je sauvegarde la trace ce qui donne une trace simplifiée
après la course:
Je transfère vers le PC les traces enregistrées
GPSTRACK permet de les modifier (suppression points abérants, correction des erreurs de parcours)
J'enregistre ces données dans le PC (création d'un fichier portant le nom de la course)

Si plus tard, je veux refaire cette course. Je vais rechercher ce fichier et avec GPSTRACK je transfère ces données vers le GPS. Eventuellement, GPSTRACK permet de créer une variante de cette trace donc un nouvel itinéraire

Si j'ai préparé une course que je n'ai pu faire, je sais retrouver dans mon PC ma préparation et la réutiliser (plusieurs jours ou années après)

Lors d'un raid, GPSTRACK permet de créer des itinéraires de variantes ou des échapatoires bien utiles par mauvais temps

Concernant le transfert direct entre la carte à puce du GPS vers le PC, le 60CSX n'enregistre que la trace activelog. On peut transférer des fichier .gpx du PC vers cette carte mais le 60csx ne sait pas les exploiter

Cordialement

Raymond

jean-francois dionne
- Le 30/07/2009 02:02

j`ai 2 gps garmin et j`aimerais tout simplement transferer mes données de 1 a l`autre. merci

yves
- Le 30/07/2009 18:27

tu lances mapsource, tu connectes ton premier gps ; dans mapsource tu lances la procedure "recevoir du peripherique" ; les données se retrouvent alors ds mapsource ; tu deconnectes le premier gps, tu connectes le deuxieme et ds mapsource tu lances la proceduer "envoyer au peripherique" ; ce deuxieme gps va se retrouvr avec ses propres données et celles du premier gps : un gros travail de tri va devoir etre fait !

Jeroen
[13038 posts] - Le 31/07/2009 16:21

Sauf s'il s'agit des derniers modèles qui incluent une connexion sans fil (Oregon 300 ou Dakota 20 par exemple). dans ce cas tu peux les faire communiquer directement.

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 01/08/2009 10:39

Pour ceux qui parcourent la montagne de manière sportive notamment l'été (trailers) et qui utilisent des gps type forerunner (205,305,405, 310), je ne saurais trop vous conseiller l'excellent sportTracks : 🤣

www.zonefivesoftware.com/SportTracks/

qui est un excellent journal de bord de vos sorties bien meilleur que le garmin center fourni par le constructeur (fond de carte, exportation direct vers earth, ...). 😉

pour en revenir au sujet, ces gps "sportifs" permettent d'enregistrer des parcours (je prépare ça avec l'EditGPX de Skitour) puis transfert sur la montre avec sportTracks. 😄
Sur le terrain, il suffit de lancer "Effectuer le parcours" et le tour est joué. très pratique en rando estivale pour faire le choix entre 2 sentiers.

D'autres infos :
www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?t=10102&postdays=0&postorder=asc&start=0

lucien
- Le 19/05/2010 20:25

Comment transformer les fichiers texte en format coordonés GPS GARMIN

Jeroen
[13038 posts] - Le 19/05/2010 20:27

Bonjour,
D'où proviennent ces fichiers ? Quelle est leur extension ?

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER