ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > mont blanc

mont blanc


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
léo
- Le 28/04/2009 08:52

salut,
j'aurais aimer connaitre les conditions actuel '
pour faire le mont blanc par les grand mulet ....
pas trop de neige ? pas trop de risque de chute de serac ? avalanche ?


merci d'avance

Jeroen
- Le 28/04/2009 08:59

Avec ce qu'il est tombé, il va falloir attendre quelques jours pour que ça stabilise. Sinon la période est optimale. Début Mai c'est généralement le meilleur créneau.

Par contre pour ce qui est de
léo a dit :pas trop de risque de chute de serac

ta question me fait un peu peur... Une chute de sérac ça ne se prévoit pas. Ça tombe quand ça veut, le jour comme la nuit, en été comme en hiver. Pour cette raison je ne ferai jamais le Mont blanc en montant par les grands mulets. Trop aléatoire.

Préfère la traversée des 3 monts (attention aux conditions de neige par contre), et la descente par les grands mulets, c'est plus joli (traversée), et moins exposé. Tu peux aussi monter par l'arête N du dôme du gouter.

De toutes façon quoi qu'on en dise c'est quand même de la haute montagne (gros glaciers, gros séracs), et aucun itinéraire n'est 100% safe.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 28/04/2009 09:04

Trop de neige ? Qu'entends-tu par là ? Au moment présent, il y en a sûrement trop avec les chutes de neiges actuelles, mais si tu laisses quelques jours de beau, il n'y en aura pas trop...

Pour les séracs (ceux du Dôme) sur la voie normale, ils sont toujours là depuis quelques années et le risque est là et bien réel, mais ni plus ni moins que les autres années à mon avis. Avalanches au moment présent, à coup sûr mais ça évoluera assez vite quand la météo s'améliorera.

ivanberg
- Le 28/04/2009 09:26

salut,
on y était il y a qq jours (22/23 Avril)
c'était en conditions printanières (l'équivalent les autres années d'un 15mai)
pont de neige bien bouchés, mais limite skiable 1900/2000

on est monté par l'arete N du gouter,
super bonne trace, bien sur le fil de l'arete,
donc très peu exposé aux séracs,
premier tiers en peau, 2° tiers en crampons
on s'est arreté au sommet du Gouter car grosse tempête

Je te déconseilles très très fortement la montée, petit plateau/grand plateau,
les séracs suspendus sont de vrais immeubles (genre 50 à 100m de haut)
surplombants !!!
ca se casse la gueulle tous les heures et ca fait pas rigoler,

à la descente, tu skies sur les débris, au grand plateau,
tu te crois dans un seau à glacon de champagne, avec des
cubes qui font 2m de coté, des moyens, et des petits,
ca dure 100m de long, c'est inskiable un vrai champ de mine!

le reste était tout poudre, tout bon

Le sommet avait été skié la veille par "le coridor"

Bonne sortie

steff
- Le 28/04/2009 11:07

Savez-vous réellement le nombre de personnes qui ont été victimes de ces fameux séracs ces 30 dernières années?

M
Miko
[368 posts] - Le 28/04/2009 13:02

steff a dit :Savez-vous réellement le nombre de personnes qui ont été victimes de ces fameux séracs ces 30 dernières années?

Il y a 4-5 ans, je ne sais plus la date exacte, un groupe entier (5-10 personnes je crois) s'était fait prendre. Ils sont encore sous la glace....

S
stef74
[424 posts] - Le 28/04/2009 13:51

durant c'est 5 dernieres année ca doit varier entre 5 les bonne année ... et 12 les moins bonnes (j'inclue les avalanches déclencher par la chute de sérac)

Une bonne partie sont encore dans la glace 🤢

Si tu cherches des stats je sais que le ministere a peu etre des trucs (il y avait des publi sur l'accidentologie à une époque)
www.sports.gouv.fr/
le Système National d'Observation de la Sécurité en Montagne (SNOSM) doit tenir des stats (et ca dépend du ministere sus cité).

Enfin avec les remaniment divers et varié ca surement changer de nom depuis 🤭

Bon courage 😉

L
luc
[59 posts] - Le 28/04/2009 23:37

Prend donc note du bulletin, c'est plutôt clair...

Je suis d'avis de Jeroen, la montée par les trois monts est class, et-mais gaffe dans les pentes du Tacul qui font chaque année parler d'elles. En l'occurence avec ce qui est tombé, pas sûr que le gardien des Cosmiques te laisse partir dedans demain matin!



Extrait du Bullentin neige et avalanche de ce mardi

Depuis hier lundi et jusqu'à ce mardi midi, il est tombé 20/25 cm de neige sur les Aravis et le Chablais au-dessus de 2000 m, 30 à 50 cm dans le Mont Blanc, voire plus à l'intérieur du massif à plus de 3000 m. La neige a été peu ventée en moyenne montagne, plus en haute montagne. Les 15/20 cm de neige supplémentaires attendus d'ici mercredi midi seront accompagnés d'un peu plus de vent. Dans ces conditions, les risques d'avalanches augmenteront un peu plus mercredi.

(...)

Au-dessus de 2000/2200 m, l'épaisseur de neige fraîche est plus importante avec un peu plus de vent et le risque d'avalanche y sera plus élevé, surtout dans le massif du Mont Blanc. Un skieur seul pourrait alors plus facilement déclencher une plaque de surface, soit formée par le vent, soit formée temporairement lors des premières phases éclaircies. D'autre part, toujours au-dessus de 2000/2200 m environ, certaines pentes bien chargées pourraient purger naturellement pendant les chutes de neige du matin ou pendant les éclaircies l'après-midi. Avec le cumul important de neige fraîche à haute altitude, certaines de ces avalanches pourraient être assez grosses, en particulier dans le massif du Mont Blanc.

G
Guillaume
[157 posts] - Le 29/04/2009 08:42

Le gardein des Cosmiques ( la gardienne ) te donne des conseils, et c'est toi qui choisir d'y aller ou pas !
L'an dernier, nous avions prévu de monter au Mont Blanc par les 3 Monts, la veille une cordée a tracé dans 50 cm de poudreuse au moins jusqu'au Tacul. Nous avons hésité, la gardienne nous a conseillé de ne pas y aller, on a suivi son conseil, alors que ce jour là, d'autres sont partis vers le sommet !

heureusement, chacun reset libre de son choix, la gardienne ne met pas des barbelé"s à al sortie du refuge ( d'ailleurs tout le monde ne dort pas au refuge...)

L
luc
[59 posts] - Le 29/04/2009 13:57

Apoutsiak a dit :Le gardein des Cosmiques ( la gardienne ) te donne des conseils, et c'est toi qui choisir d'y aller ou pas !

Bien évidemment Apoutsiak, je suis bien d'accord avec toi, et parfois ça passe, d'autres fois non... mais compte tenu de la question de départ de Léo... une lecture du bulletin te donne déjà de bonnes infos, ainsi que l'actualité -bien de ces derniers jours, non?

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER