ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Jumelles vision nocturne

Jumelles vision nocturne


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
yom
- Le 17/04/2009 16:20

Dans la série "conseils", je suis preneur pour des infos sur les jumelles vision nocturne... : génération 1 ou 2, portée réelle, confort de vision, etc...
Vu le prix, j'voudrais pas avoir l'impression de m'être fait enfler...
Merci d'avance...
A + 😉

T
Tomtom
[740 posts] - Le 17/04/2009 20:06

Salut Yom,

Tu trouveras peut-être plus d'informations pertinentes sur des sites dédiés à la chasse, à la photo ou éventuellement sur des sites "para-militaires".
En ski de rando, c'est pas tous les jours qu'on utilise ce genre de matos!

yom
- Le 17/04/2009 21:22

Clair, Tomtom, c'est juste pour recueillir l'avis perso des Skitouriens qui possèderaient ce genre de matos... à part les collants-pipettes, en rando , on prend le temps d'observer, non ??? C'est un état d'esprit ... Y a même des chasseurs parmi les Ouriens... 😮
Voilà, c'est au cas où...
Pardon... 🤭

D
davook
[316 posts] - Le 18/04/2009 12:12

Salut yom,
que veux tu faire de ce genre de matos ?
Les jumelles ou appareil de vision nocturne peuvent fonctionner par divers technologie.
Intensificateur de lumiére qui prend la lumiére existante comme comme celles provenant des étoiles ou de la lune puis l'amplifie. En ressord une image généralement verte (puisque couleur "moyenne" du spectre lumineux facilement visible pour tous).
Image thermique qui interpréte les différences de t° et en ressord une image noir et blanche (polarité généralement inversable).
Le fait est que si l'image est suffisament "agréable" (bien que au bout d'un moment ca fait bobo la tete) pour observer, généralement elle l'est moins pour se déplacer (l'intensificateur de lumiére écrase les reliefs 🤢 ).
A moins d'y mettre sans doute un prix exorbitant (les hélicos peuvent etre équipés de lunettes trés fines) 😡 .
Le confort du systéme de maintien sur la tete dépend essentiellement du poid de la lunette ou jumelles et de la grosseur de celle ci.
Bref vu le prix, le manque de confort durant le déplacement et le peu de chose à observer en montagne la nuit (peut etre faune un peu mais...) je ne pense pas que se soit une bonne idée.
A moins que tu ai une autre idée derriére la tete... 😉

yom
- Le 18/04/2009 14:18

Salut davook.
Oui, c'est bien pour voir la faune de la nuit, en montagne ou pas... (y a du monde, au contraire... écoutes, mates les traces le lendemain... )
Donc merci pour le tuyau "écrase le relief", je savais pas.
"Bobo la tête", je savais pas non plus...
C'est typiquement le genre de tuyaux que je cherche, merci !!!
Par contre, je croyais qu'en France on n'avait pas le droit d'utiliser de système "frontal"... que c'était réservé à nos amis (?) militaires, policiers... Non ???
Tu as ce genre de matos ? T'en as essayé différents modèles ? Une préférence ?
Merci pour tout ...

Policemilit
- Le 18/04/2009 15:07

...Par contre, je croyais qu'en France on n'avait pas le droit d'utiliser de système "frontal"... que c'était réservé à nos amis (?) militaires, policiers... Non ???

J'ai pas mal d'info et d'expérience dans le domaine mais étant un de "tes amis(?) militaire, policier..." je garde mes tuyaux pour moi.
Ciao

D
davook
[316 posts] - Le 18/04/2009 16:19

Le "bobo la tete" survient au bout d'un certain moment quand meme mais ca, ca dépend des personnes. Mais au final ca peut devenir un peu comme porter une paire de lunettes non adaptées à sa vue ou de regarder longtemps dans des jumelles de jour (je parle dans ce cas d'appareil de vision à 2 occulaires bien que ces occulaires soient réglables) 🤢 .
Le systéme de portage type frontal est l'idéal pour le déplacement ou pour l'observation longue durée (pas besoin de tenir l'appareil et ses bras peuvent servir à autre chose off course). Mais rapidement le poid ce fait sentir (imagine les vieilles frontales petzl mais en trés largement plus lourd, bonjour les cervicales !) 😡 .
Concernant la réglementation je ne sais pas trop mais à l'armée ce type de matériel est quasi considéré comme de l'armement c'est dire.
Je crois (à vérifier) que le citoyen "lambda" n'a pas le droit d'en détenir mais il doit y avoir des exceptions.
Je n'ai pas perso ce genre de matos mais je me base sur ce qu'il m'arrive d'utiliser au boulot (je te laisse deviner).
Pour le déplacement et une vision "presque banale" les IL de petites tailles sans grossissement sont bien.
Pour l'observation un dispositif IL avec grossissement (ou addition d'un zoom affocal) mais c'est bien plus lourd ! 😡
Attention avec des IL (intensificateur de lumiére) il ne faut pas observer ou s'approcher d'une forte source lumineuse sinon tu crames tout (allumer une cigarette avec l'appareil sur les yeux, phares de voitures, éclairs, flash, s'en servir de jour, etc.).
Il y a quand meme un petit systéme de disjonction pour protéger un minimum mais ca fait du mal quand meme.
Pour déceler n'importe quelle présence, humaine, animal, et tout ce qui dégage de la chaleur (véhicules entre autre), le thermique c'est redoutable 😄 et fonctionne aussi de jour puisque il n'y a pas d'amplification de lumiére.
Par contre à distance tu n'obtiendra que des formes (précises quand meme) mais assez peu de nuances au sein de ses formes.
Voila j'espére t'avoir renseigné.

yom
- Le 18/04/2009 21:21

@ Policemilit : j'ai rien dit de mal, chacun son taf, y a pas de mal... C'est juste que quand il faut payer une prune, ça fait mal... Je sais, y a qu'à pas faire de conneries, d'ailleurs j'en fait jamais...!!! 😉
@ davook : nickel !!!
J'avais pas pensé au problème d'une forte lumière parasite... et vu le danger pour mes pauvres yeux qui en ont déjà assez comme ça...
Reste le thermique, mais là c'est plus le même prix... 🤢
Faudra que je fasse un essai avec un ami (!!!) ONF chasseur braconnier... 🤭
Merci pour tes tuyaux en tous cas, et bon taf !!! 😉

V
veve73
[302 posts] - Le 19/04/2009 11:33

salut

en temps qu'ancien opticien , j'ai manipulé ce type d'appareil format jumelles monoculaire ou binoculaire .

il ya un gros frein : le budget !!!!! facilement 3000 a 5000 euros
j'ai pu essayer zeiss et swaro , c'est excellent .

à moins cher il y a , (buschnell) mais la définition , le grain de la matrice est nettement moins bon . cà donne une image correcte à 20 m mais au delà ?
sachant que les animaux entendent et sentent beaucoup mieux que nous , ce sera difficile de les approcher même dans le noir . à moins d'utiliser des notions de chasse , d'affut , etc .......... là faut aimer .

en tout cas , bonne rando et bon ski .

Danny Frenchie
- Le 21/08/2009 13:48

Bonjour à tous
Pour les jumelles de vision nocturne versions civiles en europe, il faut contacter cette adresse email pour avoir des renseignements, ils sont installés au Luxembourg et sont très sympa (c'est rare dans la branche, voir SAGEM PHILIPS etc....)

contact.dhroptics[AT]gmail.com

bonne continuation

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER