ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Topos et variantes

Topos et variantes


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 15/04/2009 10:04

Aux généreux contributeurs,

devant la multiplication de topos un peu redondants, de variantes toujours plus nombreuses, il paraît nécessaire de proposer une ligne rédactionnelle plus claire.
Limitons la rédaction des topos:
* aux itinéraires principaux des sommets (privilégier les itinéraires qui sortent à un sommet plutôt qu'au col en dessous), en évitant de créer plusieurs topos pour le même versant.
* aux boucles les plus cohérentes (éviter de créer un nouveau topo si on passe par un collu 50m plus haut)
* aux traversées et raids par des itinéraires pertinents (il y a 1000 possibilités de faire Nice-Briançon par exemple, sans pour autant rédiger un nouveau topo à chaque fois).

Pour les variantes, utilisons cette fonction à bon escient:
* une belle combe parallèle à l'itinéraire principal, mais bien distincte de lui sur une longue distance
* un départ franchement différent pour un final franchement commun
* un débouché à un sommet voisin qui vaut le coup
* une boucle sympa qui n'est pas la douzième du coin
* des étapes d'un raid franchement dissembables
* un itinéraire pas forcément majeur sur un sommet déjà topographié sur un autre versant.
* décrire la sortie au sommet voisin rarement fait alors que le col décrit dans le topo est l'ultra-classique du vallon
...

Pour le reste, il nous semble préférable de renseigner l'itinéraire effectivement suivi dans la partie "remarque" de la sortie.


N'oubliez pas non plus que vous pouvez partager votre savoir sur les montagnes que vous connaissez bien en renseignant la fiche de chaque sommet, qui contient depuis plusieurs mois un apppendice destiné à recueillir les faits et états marquant du lieu.

Merci à vous!


Etienne, pour l'équipe de Skitour.

B
Brize08
[166 posts] - Le 30/04/2010 17:42

Je reposte ici parce que je trouve étonnant de pas avoir eu de réponse précédemment (www.skitour.fr/forum/read_101815.html?goto=149533#goto) , étant donné la réactivité habituelle (bin ouais, même pas une tite réponse du type "ça servirait à rien" 🙁 )

-Lorsque l'on consulte un topo, et que l'on clique sur "afficher les sorties liées", toutes les sorties associées à un topo s'affiche sous celui ci, sans qu'on puisse savoir si elles appartiennent à une variante ou pas. Et comme des fois les variantes sont bien différentes (souvent du point de vue de la difficulté) et que les sorties peuvent être nombreuses, il est difficile de trouver les sorties qui nous intéressent. Il pourrait donc être utile que les sorties soient classées par variantes en plus du fait qu'elles soient classées par topo (puisque sont affichées toutes les sorties du sommet).

-et pourquoi ne peut on pas s'associer sur la variante, on mettant par exemple un ptit commentaire pour les conditions de neige pour la partie qui est disjointe de l'iti principal ? (ça pourrait être pas mal, dans le cas de variante bien différente en difficulté mais pas forcement en longueur ou en condition de neige).

Voilà voilà, et encore une fois, félicitation pour le site. 😉

Jeroen
[13052 posts] - Le 30/04/2010 18:21

J'avais loupé ça, je te réponds là bas 🤭

Gemitaut
[124 posts] - Le 01/05/2010 10:56

Salut à l'équipe de SKITOUR,

Je comprends mieux pourquoi la variante décrite par mes soins (et visible sur le coup) a disparu le lendemain !! 🙁 Il s'agissait de SANGUINIERE SANGUINEIRETTE DU 25/04 (Mercantour AM).
Au moment de "récupérer" les sommets, je me suis rendu compte que le topo décrit tournait dans le même sens mais selon un rayon beaucoup plus large que ma sortie et par plein de cols différents. Comme les points de départ et d'arrivée étaient identiques il m'a semblé que la "variante" était plus adaptée et que cela ne méritait pas un nouveau topo. Mais bon, suis pas fâché 🙂 la rubrique "remarques" fait bien l'affaire 🙂
Bravo pour le boulot des modos 😎

R
ramon-toyon
[195 posts] - Le 17/04/2019 11:20

bonjour,
je viens de faire le topo " couloureuses, couloir de louege, massif haute tarentaise...mais je n'arrive pas a modifier l'orthographes du sommet (vrai=couloureuses/faux=coloureuses). pourtant jai essaye de "modifier/topo

de plus triplette de sorties pour moi meme...erreur de ma part.
comment supprimer une sortie?

merci et pardon d'avoir mis le fouilli...

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 17/04/2019 11:43

Corrigé. En fait j'ai supprimé le sommet créé car déjà existant dans la base, et j'ai transféré ton topo dessus.

R
ramon-toyon
[195 posts] - Le 17/04/2019 11:46

super, quel reactivité.

P
Popshe
[370 posts] - Le 27/04/2019 08:52

bonjour,

j'ai commis une erreur en créant (avril 2019) un nouveau sommet (Piz Lagrev, Suisse) pour y placer une sortie. Je constate ce jour que ce sommet existait déjà dans la base de ST ; il suffira donc (merci à la modération) d'y déplacer ma sortie et supprimer le "sommet" créé par mes soins.

Je m'interroge cependant quant à la génèse de ce doublon : comment se fait-il, lors de la "creation" d'un nouveau sommet, que je n'ai pas été "dirigé" vers ce sommet déjà existant ?

Merci.

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 27/04/2019 09:00

popshe a dit :bonjour,

j'ai commis une erreur en créant (avril 2019) un nouveau sommet (Piz Lagrev, Suisse) pour y placer une sortie. Je constate ce jour que ce sommet existait déjà dans la base de ST ; il suffira donc (merci à la modération) d'y déplacer ma sortie et supprimer le "sommet" créé par mes soins.

Je m'interroge cependant quant à la génèse de ce doublon : comment se fait-il, lors de la "creation" d'un nouveau sommet, que je n'ai pas été "dirigé" vers ce sommet déjà existant ?

Merci.

C'est fait. La meilleure des parades à la création d'un doublon c'est avant de rentrer un nouveau sommet/topo, faire une recherche rapide (barre en haut à droite de la page d'accueil, écrire le nom du sommet à la place de "Mots Clés"). Tu aurais constaté que le sommet / topo était déjà dans la base, mais dans le massif du Tessin Est... 😉

popshe
- Le 27/04/2019 09:07

Merci infiniment

Mais si on commence à mélanger le Tessin Est et l'Oberhalbensteiner Alp, où va t-on ? je le demande ! 😄 😄 😄 😄

R
ramon-toyon
[195 posts] - Le 25/02/2020 14:55

bonjour, je n'arrive pas a finaliser a un nouveau topo sur le sommet des couloureuses. ce n'est pas une variante c'est au contraire le topo de la voie des couloureuses. face nord. jusqu'a maintenant il n'avait que des trucs autours de la pointe mais aucun topo du sommet en particulier.

il m'est dit que je "le champ doit etre vide ou comporter 50 caracteres".... je crois pourtant avoir tout fais bien

merci
ronan

friz
[987 posts] - Le 25/02/2020 15:30

Quel champ?Merci

R
ramon-toyon
[195 posts] - Le 25/02/2020 15:38

justement je ne sais pas. il n'y a pas de "repere" qui me dirait sur lequel je me suis trompé

friz
[987 posts] - Le 25/02/2020 15:45

Le champ qui pose probleme est indiqué tout en bas de la page (en rouge)

R
ramon-toyon
[195 posts] - Le 25/02/2020 15:46

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER