Aller à la page : 1 2 Suivante
Aux généreux contributeurs,
devant la multiplication de topos un peu redondants, de variantes toujours plus nombreuses, il paraît nécessaire de proposer une ligne rédactionnelle plus claire.
Limitons la rédaction des topos:
* aux itinéraires principaux des sommets (privilégier les itinéraires qui sortent à un sommet plutôt qu'au col en dessous), en évitant de créer plusieurs topos pour le même versant.
* aux boucles les plus cohérentes (éviter de créer un nouveau topo si on passe par un collu 50m plus haut)
* aux traversées et raids par des itinéraires pertinents (il y a 1000 possibilités de faire Nice-Briançon par exemple, sans pour autant rédiger un nouveau topo à chaque fois).
Pour les variantes, utilisons cette fonction à bon escient:
* une belle combe parallèle à l'itinéraire principal, mais bien distincte de lui sur une longue distance
* un départ franchement différent pour un final franchement commun
* un débouché à un sommet voisin qui vaut le coup
* une boucle sympa qui n'est pas la douzième du coin
* des étapes d'un raid franchement dissembables
* un itinéraire pas forcément majeur sur un sommet déjà topographié sur un autre versant.
* décrire la sortie au sommet voisin rarement fait alors que le col décrit dans le topo est l'ultra-classique du vallon
...
Pour le reste, il nous semble préférable de renseigner l'itinéraire effectivement suivi dans la partie "remarque" de la sortie.
N'oubliez pas non plus que vous pouvez partager votre savoir sur les montagnes que vous connaissez bien en renseignant la fiche de chaque sommet, qui contient depuis plusieurs mois un apppendice destiné à recueillir les faits et états marquant du lieu.
Merci à vous!
Etienne, pour l'équipe de Skitour.
Je reposte ici parce que je trouve étonnant de pas avoir eu de réponse précédemment (h**p://www.skitour.fr/forum/read_101815.html?goto=149533#goto) , étant donné la réactivité habituelle (bin ouais, même pas une tite réponse du type "ça servirait à rien" 🙁 )
-Lorsque l'on consulte un topo, et que l'on clique sur "afficher les sorties liées", toutes les sorties associées à un topo s'affiche sous celui ci, sans qu'on puisse savoir si elles appartiennent à une variante ou pas. Et comme des fois les variantes sont bien différentes (souvent du point de vue de la difficulté) et que les sorties peuvent être nombreuses, il est difficile de trouver les sorties qui nous intéressent. Il pourrait donc être utile que les sorties soient classées par variantes en plus du fait qu'elles soient classées par topo (puisque sont affichées toutes les sorties du sommet).
-et pourquoi ne peut on pas s'associer sur la variante, on mettant par exemple un ptit commentaire pour les conditions de neige pour la partie qui est disjointe de l'iti principal ? (ça pourrait être pas mal, dans le cas de variante bien différente en difficulté mais pas forcement en longueur ou en condition de neige).
Voilà voilà, et encore une fois, félicitation pour le site. 😉
Salut à l'équipe de SKITOUR,
Je comprends mieux pourquoi la variante décrite par mes soins (et visible sur le coup) a disparu le lendemain !! 🙁 Il s'agissait de SANGUINIERE SANGUINEIRETTE DU 25/04 (Mercantour AM).
Au moment de "récupérer" les sommets, je me suis rendu compte que le topo décrit tournait dans le même sens mais selon un rayon beaucoup plus large que ma sortie et par plein de cols différents. Comme les points de départ et d'arrivée étaient identiques il m'a semblé que la "variante" était plus adaptée et que cela ne méritait pas un nouveau topo. Mais bon, suis pas fâché 🙂 la rubrique "remarques" fait bien l'affaire 🙂
Bravo pour le boulot des modos 😎
bonjour,
je viens de faire le topo " couloureuses, couloir de louege, massif haute tarentaise...mais je n'arrive pas a modifier l'orthographes du sommet (vrai=couloureuses/faux=coloureuses). pourtant jai essaye de "modifier/topo
de plus triplette de sorties pour moi meme...erreur de ma part.
comment supprimer une sortie?
merci et pardon d'avoir mis le fouilli...
Corrigé. En fait j'ai supprimé le sommet créé car déjà existant dans la base, et j'ai transféré ton topo dessus.
bonjour,
j'ai commis une erreur en créant (avril 2019) un nouveau sommet (Piz Lagrev, Suisse) pour y placer une sortie. Je constate ce jour que ce sommet existait déjà dans la base de ST ; il suffira donc (merci à la modération) d'y déplacer ma sortie et supprimer le "sommet" créé par mes soins.
Je m'interroge cependant quant à la génèse de ce doublon : comment se fait-il, lors de la "creation" d'un nouveau sommet, que je n'ai pas été "dirigé" vers ce sommet déjà existant ?
Merci.
popshe a dit :bonjour,
j'ai commis une erreur en créant (avril 2019) un nouveau sommet (Piz Lagrev, Suisse) pour y placer une sortie. Je constate ce jour que ce sommet existait déjà dans la base de ST ; il suffira donc (merci à la modération) d'y déplacer ma sortie et supprimer le "sommet" créé par mes soins.
Je m'interroge cependant quant à la génèse de ce doublon : comment se fait-il, lors de la "creation" d'un nouveau sommet, que je n'ai pas été "dirigé" vers ce sommet déjà existant ?
Merci.
C'est fait. La meilleure des parades à la création d'un doublon c'est avant de rentrer un nouveau sommet/topo, faire une recherche rapide (barre en haut à droite de la page d'accueil, écrire le nom du sommet à la place de "Mots Clés"). Tu aurais constaté que le sommet / topo était déjà dans la base, mais dans le massif du Tessin Est... 😉
Merci infiniment
Mais si on commence à mélanger le Tessin Est et l'Oberhalbensteiner Alp, où va t-on ? je le demande ! 😄 😄 😄 😄
bonjour, je n'arrive pas a finaliser a un nouveau topo sur le sommet des couloureuses. ce n'est pas une variante c'est au contraire le topo de la voie des couloureuses. face nord. jusqu'a maintenant il n'avait que des trucs autours de la pointe mais aucun topo du sommet en particulier.
il m'est dit que je "le champ doit etre vide ou comporter 50 caracteres".... je crois pourtant avoir tout fais bien
merci
ronan
justement je ne sais pas. il n'y a pas de "repere" qui me dirait sur lequel je me suis trompé
Le champ qui pose probleme est indiqué tout en bas de la page (en rouge)