ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Itinéraire raid pour Pâques

Itinéraire raid pour Pâques


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
alainG
- Le 07/04/2009 18:31

@Ads: les cotations PD ou AD dont je parlais ne sont pas des cotations alpi mais des cotations ski telles qu'on peut les trouver dans certains topos ( Oli-zane entre autres ) grosso modo, PD(-à+) correspond à 2.1 à 2.3; pour les courses côtées AD(-à+) celà équivaudra à un 3.1 à 3.3.( je compte sur les lecteurs du post pour me corriger si je me plante), bon week-end, petit veinard!!!

T
Trolly
[403 posts] - Le 07/04/2009 18:47

Ads a dit :Bonjour,

On va profiter du WE de Pâques pour faire notre premier raid en skis 😎
mais trouver un itinéraire ‘parfait’ est difficile (on ne connaît que les 3 massifs grenoblois) 🤭
Aidez nous svp !!

Voici nos objectifs :
- itinéraire en boucle ou en étoile, c’est toujours bien.
- premier refuge accessible le vendredi soir ? (pour en profiter un max, mais c'est pas obligé)
- refuge(s) non gardé(s) (avec poêle si possible, vendredi c’est pas grave)
- dans les 1200 D+/jour (plus c’est possible, moins ca ira aussi bien)
- descentes 3.x (plus si ca vaut vraiment le coup)
- si besoin, cramponner ne nous dérange pas.

Merci pour vos idées !! 😉
Ads.


vu la météo annoncée, je resterai à la maison je crois 🤢

A
Ads
[27 posts] - Le 09/04/2009 12:01

Finalement on a trouvé un arrangement qui s'adaptera à la météo (et à un ami à redescendre samedi soir 🙁 )

On a choisi le dévoluy :
Vendredi dodo en bas. Samedi départ Lachaup : Rocher rond ou aiglière selon l'état de notre visiteur, puis on le ramène dans un coin civilisé, puis remontée à une cabane pastorale (y'en a 3 bien dans le coin)
Dimanche et lundi : enchainements possibles : tête d'Oriol - Tête de l'Aupet, et Tête de Lapras - le Nid - le Rougnou, selon la météo 🤢 😡 et la niveaulogie.

Si vous avez des conseils à nous donner ... prendre les versants nord à la montée ? descendre avant un horaire donné ? Besoin de crampons ? Valon des Narrites meilleur que celui de la Truchière ? des versants / sommets à éviter ? (avalanches). Sur place on avisera, mais rien ne vaut les conseils des gens qui connaissent le coin !!
ce qu'on a déjà prévu : pack APS + prévenir un tiers chaque matin de l'itinéraire du jour, et chaque soir le rassurer.

PS 1: un lien pour le BRA dévoluy svp !! Merci.

Ads

S
squal
[3072 posts] - Le 09/04/2009 13:41

Pour le BRA, c'est par ici :
france.meteofrance.com/france/MONTAGNE?MONTAGNE_PORTLET.path=montagnebulletinneige%2FDEPT05#bulletinNeigeMontagne Le lien est sur la page d'accueil dans le cadre météo & neige en haut à gauche 😉 , comme tous les BRA de chaque département.

Pour le reste, désolé, mais c'est impossible de te répondre. En ce moment les conditions peuvent complètement changer du jour au lendemain ! Par exemple si tu as du regel nocturne ou non, chaleur ou non, soleil ou non, .... Donc ce sera à gérer vendredi soir avec le BRA et surtout sur le terrain ensuite. Tout est faisable si les conditions sont réunies.

Pour les crampons c'est pas du luxe dans des pentes moyennes et raides (>30°) en cas de neige béton comme tu en trouveras sûrement à la montée. A ski ça peut vite devenir tendu ou chaud si tu maîtrises pas ou si tu psychotes. La glissade n'est jamais bonne voire dangereuse.

Pour les courses composez aussi avec les limites d'enneigement que vous trouverez sur place. Pour ce topo par exemple : www.skitour.fr/topos/pic-de-bure,2724.html je pense qu'en S il risque de manquer de neige. Mais je vous le recommande, par contre 2000m de D+ à avaler.

Bref bon WE et puis inscrit toi pour nous faire partager tes comptes-rendus de sortie à ton retour. Histoire qu'on ait des infos fraîches.

[Edité par squal le 09/04/2009 13:41]

A
Ads
[27 posts] - Le 10/04/2009 16:58

skwall, je suis pas inscrit ? (tiens bizarre ...)
Au retour, faut que je fasse quoi ? Un CR par sommet visité ? (sur le topo correspondant) Je connais skitour depuis janvier, mais depuis j'utilise régulièrement les topos+sorties sans voir l'intérêt de contribuer (classiques avec toutes les infos déjà en ligne). Je vais peut-être m'y mettre en effet.

En tous cas merci pour le bulletin (j'aurais pu chercher quand même 🙄 )
Vous souhaitant une joyeuse Pâque à tous,
Ads.

Bon allez, j'y vais 😉 (et la météo est pas si mauvaise que ce que les cassandres voulaient bien le dire) (en tous cas j'espère 🤢 )

t0m
- Le 10/04/2009 17:04

le tour du Viso c'est assez bonnard pour un premier raid, on l'a fait fin mars c'était très beau, en plus je crois qu'il est retombé pas mal de fraiche la semaine dernière, ça doit être franchement sympa là.

bonne route

A
Ads
[27 posts] - Le 17/04/2009 17:24

Salut à vous,

Une semaine pour s’en remettre ... les observations et leçons du WE :

- Au printemps pour avoir de bonnes conditions il faut se lever tôt ! Chose impossible quand on arrive (largement) après minuit sur les lieux de dodo. (des haberts très confortables, mais heureusement qu’on avait monté du bois !!) Du coup on a fait un peu de ski nautique et un demi-tour à cause du risque d’avalanche (y’a des coulées partout, à 13h au dessus du col de Lapras c’était pas sérieux)
- Au printemps pour avoir de la neige il faut rester dans les combes !! La tête d'Oriol n’avait plus de neige (portages et moultes touchettes).
- le regel était inexistant à 1500 (alt de nos nuits) Peut être plus haut, mais on arrivait trop tard pour en profiter
- poids des sacs : c’est atroce !!duvet + bouffe + crampons + corde (pourquoi on les a pris ceux là ? 🤢 ?) Comment vous faites en raid ? (j’avais déjà fait cette constatation sur un WE)
Bref un relatif raté au niveau ski, mais un super WE quand même (of course !!)

Je cherche maintenant un sommet Belledonnien pour me rattraper dimanche. (y’a 2 semaines en Vercors ca sentait la fin)

En tous cas merci pour vos conseils, ca fait plaisir (et ca aide à faire des choix, même si on les a pas suivis)

Ads.

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER