ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Itinéraire raid pour Pâques

Itinéraire raid pour Pâques


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
Ads
[27 posts] - Le 07/04/2009 10:48

Bonjour,

On va profiter du WE de Pâques pour faire notre premier raid en skis 😎
mais trouver un itinéraire ‘parfait’ est difficile (on ne connaît que les 3 massifs grenoblois) 🤭
Aidez nous svp !!

Voici nos objectifs :
- itinéraire en boucle ou en étoile, c’est toujours bien.
- premier refuge accessible le vendredi soir ? (pour en profiter un max, mais c'est pas obligé)
- refuge(s) non gardé(s) (avec poêle si possible, vendredi c’est pas grave)
- dans les 1200 D+/jour (plus c’est possible, moins ca ira aussi bien)
- descentes 3.x (plus si ca vaut vraiment le coup)
- si besoin, cramponner ne nous dérange pas.

Merci pour vos idées !! 😉
Ads.

M
Michel
[130 posts] - Le 07/04/2009 12:43

On va profiter du WE de Pâques pour faire notre premier raid en skis mais trouver un itinéraire ‘parfait’ est difficile (on ne connaît que les 3 massifs grenoblois)
- itinéraire en boucle ou en étoile, c’est toujours bien.
- premier refuge accessible le vendredi soir ? (pour en profiter un max, mais c'est pas obligé)
- refuge(s) non gardé(s) (avec poêle si possible, vendredi c’est pas grave)
- dans les 1200 D+/jour (plus c’est possible, moins ca ira aussi bien)
- descentes 3.x (plus si ca vaut vraiment le coup)
- si besoin, cramponner ne nous dérange pas.


ça ouvre pas mal de possibilités : le plus contraignant c'est peut etre "refuge(s) non gardé(s)" parce que Paques c'est la pleine saison. A votre place, je regarderais la Vanoise ou les Cerces : les possibilités y sont infinies et moins techniques que dans les Ecrins ou le Mt Blanc. Reste à ouvrir une carte et tracer un chemin. Une question : etes vous équipés "glacier" ?

alainG
- Le 07/04/2009 13:42

Dans le Sud Briançonnais, au départ de Cervières:
1er jour : Cervières 1650 m - crête de Dormillouse 2944 m PD S3, redescente sur le Fonds de Cervières 2040m (gîte refuge ).
2eme jour : les Fonds Grand Glaiza 3293m ou pic de Terre Noire 3100m
ou Petit Rochebrune 3078 m ou Pic Lombard 2975m ( ce ne sont pas les destinations qui manquent au départ des Fonds!!!) retour aux Fonds de Cervières. de PD à AD
3eme jour : retour à Cervières village par le col de Chaudemaison PD
(1000 m D+)
Par contre le gîte doit être gardé, tel 04 92 21 32 82 ou 04 92 21 17 05.
Cette vallée est magnifique, enneigement garanti cette année ( même un peu trop peut-être) montée Ouest le premier jour , ce qui permet de partir un peu moins tôt ( l'hébergement du premier soir à Cervières n'est pas garanti), il vaut mieux prévoir l'hôtel à Briançon.
je pense que ce mini raid ne peut pas décevoir ( enfin comme dirait l'autre, c'est mon avis personnel...et je le partage entièrement!!!!) mais à Pâques, le refuge des Fonds a de grandes chances d'être gardé, va falloir sortir qq €uros pour faire vivre la population locale qui a tjs refusé les aménagements "grandioses" qu'on leur a proposé!!!

A
Ads
[27 posts] - Le 07/04/2009 14:35

@ Michel : je viens de regarder les refuges des cerces et de la vanoise : Ils sont tous gardés (ou sans confort). Et c'est dommage, ces massifs on en effet l'ai très accueillants. Si tu en connais un, on construira nos courses en étoile autour. 😎

On n'est pas équipés glacier. D'ailleurs on n'a pas la technique (mouflage ...) mais on a prévu les crampons (au cas où).

Merci Alain pour cette proposition qui a le mérite d'être 'toute prête'. je regarde l'itinéraire ce soir voir si ca passe (alpi AD je sait pas trop ce que ca donne), les D+ sont parfaits (samedi-dimanche à 1300, lundi à 1000 ... royal !!)

L'inconvénient c'est le prix (1 nuit d'hotel + 2 nuits en refuges) Je garde ca dans un coin de la tête, au cas où ... (et j'envisage la tente vendredi soir, ca économise 30€)

Dès que possible je poste des idées de refuges/sommets pour avis, mais ils me conviennent moyennement 😯 (cabane et sommet du cheval blanc par exemple, mais y'en a pas pour 3 jours)

M
mei
[20 posts] - Le 07/04/2009 15:07

ROME 😉

A
Ads
[27 posts] - Le 07/04/2009 15:19

@ Didier : 😮 Rhum ?? bien sur c'est prévu !! 🤣
Non, sans rire, voilà, quoi, ... j'ai pas tout compris 😯
Il y a surement un message subliminal, non ?
Help ?

M
mei
[20 posts] - Le 07/04/2009 15:21

pour Paques va à Rome 😉
nous les cloches 😡

M
Michel
[130 posts] - Le 07/04/2009 15:38

@ Michel : je viens de regarder les refuges des cerces et de la vanoise : Ils sont tous gardés (ou sans confort). Et c'est dommage, ces massifs on en effet l'ai très accueillants. Si tu en connais un, on construira nos courses en étoile autour.

Tous, tous, j'ai bien dit que Paques était "haute saison", mais il faut quand même y regarder de près. Refuges non gardés :
- la Valette
- plan des Gouilles
- lacs Merlet
- Cuchet (ou Vallonbrun ?) tous très confortables et non gardés
bon OK dur de faire un raid avec ça, mais ... au pire reste la tente.

A
Ads
[27 posts] - Le 07/04/2009 16:04

Merci Michel !!
la Valette (refuges.info, ma source, le classait comme gardé)
les dômes des Nants et de Chasseforet on l'air largement faisables, mais on m'a bien dit de ne pas faire de glacier sans quelqu'un qui connait. Quelles précautions faut-il prendre ? (abandonner cette option est une solution)
Je regarde les autres quand j'aurai un peu plus de temps. (ce soir)
Ads.

Fana
- Le 07/04/2009 16:22

Ads a dit :je viens de regarder les refuges des cerces et de la vanoise : Ils sont tous gardés (ou sans confort). Et c'est dommage, ces massifs on en effet l'ai très accueillants.

😯 Ben ça c'est plutôt curieux.. Moi quand je vois que les refuges sont gardés, je me dit: tant mieux! (chaleur, ambiance, ...).
Par curiosité, peux-tu nous dire pourquoi tu préfères les refuges non gardés? Pour le prix? (mais tu es quand même sensé payer ta nuitée... Et en refuge gardé tu as le droit de monter ta bouffe!) Pour l'intimité? Pour... ?

Bon raid...

B
Brize08
[166 posts] - Le 07/04/2009 16:40

Le prix est quand meme bien moindre (c'est pas le meme quand ya le gardien, meme si t'es en hors sac) et la tranquilité est plus probable.

Ca depend des critères des gens ("chaleur, ambiance" ou "calme, solitude et autonomie").

Et sinon pour le we qui vient, pour le raid, niveau météo, les alpes ça a pas l'air toptop non?

A
Ads
[27 posts] - Le 07/04/2009 17:28

Fana & Brize : en effet refuges non gardés c'est pour la tranquillité et le prix. Mais c'est juste pour ce raid là !! Une prochaine fois des refuges gardés pourront rentrer dans l'optique générale (en effet on y fait des super rencontres !!)

On s'est mis au ski de rando cette année, et on n'a pas encore fait une course (les classiques de Grenoble) sans croiser 50 personnes (parfois gardé contact). J'ai ouvert ma carte que deux fois : pour quitter la trace brèche robert nord et viser la brèche sud (tracée aussi d'ailleurs), puis ce WE pour chercher la neige (paris gagné de justesse). voilà un élément de réponse à votre curiosité.

mais tu es quand même sensé payer ta nuitée... Le prix est quand meme bien moindre

Expliquez moi svp : j'ai jamais vu de refuge payant non gardé. Y'a une tirelire sur place ? Faut prendre la clé à l'office du tourisme ? (ca dépends j'imagine)

Météo : on y verra plus clair en fin de semaine. (j'espère !)

B
Brize08
[166 posts] - Le 07/04/2009 17:38

Souvent ya "un tronc", c'est à dire une tirelire, où tu peux laisser un chèque (ou des espèces...). Sinon tu peux aussi envoyer le règlement directement à la société ou à la commune qui gère le refuge.

j'ai jamais vu de refuge payant non gardé.

Moi c'est l'inverse, jamais vu de refuge gratuit (ce qui est normal, ya souvent des couvertures, des fois du bois et les refuges demandent de l'entretien).

C
cmanu
[948 posts] - Le 07/04/2009 18:20

vu les previsions météo c'est peut être pas la peine de trop se tracasser pour ce week-end.

pour les refuges non garde, la nuitée n'est pas gratuite (au moins dans les refuges caf). de plus en plus de personnes "oublient" de laisser le montant de leur nuitée dans les troncs ou de l'envoyer au club gérant le refuge. la construction et l'entretien d'un refuge coute tres cher, il me semble normal que les utilisateurs contribuent au financement. il serait dommage que par la radinerie on arrive à un systeme refuge gardé payant ou refuge non gardé et fermé. les montagnards seraient les premiers penalisés.

A
Ads
[27 posts] - Le 07/04/2009 18:23

Il doit y a une différence entre nos expériences : je n'ai jusqu'à présent fait que de la "petite montagne". Les haberts (cet automne ceux de Roybon, de l'alpette et de Chamechaude) sont à disposition, on laisse du bois et des bougies en partant, j'y ai rarement trouvé des couvertures ... mais promis je prends mon carnet de chèques ce WE.

Je me reconnecte ce soir après avoir étudié les propositions de Michel (plan des Gouilles, lacs Merlet, Cuchet) Il semble avoir bien cerné notre projet (et bien connaitre la vanoise). D'ailleurs, je vais regarder ça :
- Vendredi montée au refuge du Cuchet
- Samedi aller au refuge du plan du lac en passant par la pointe du grand vallon et la pointe de lanserlia
- dimanche petit tour sur place (pas eu le temps de regarder)
- lundi retour à la voiture (par la crête de la turra ?)


Si vous connaissez d'autres coins susceptibles de nous accueillir, (cf mon premier message), merci de faire des propositions !!
En effet, la météo risque de nous embéter. Mais pour des "petits trucs" de rabattage j'improviserai.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER