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Un Toyota Hiace (2,5L) pendant 10 ans; Acheté 10 000 Francs (1500 Euros) en 1990 avec 95 000 km à un plombier de Digne. Aménagé à partir des solutions Campérève (Isolation, baies coulissantes, frigo trimixe, 80 L eau propre et 50L eaux usées, un WC chimique 🤭 , ... une banquette-couchage en bas et un lit abattant en haut = 2 adultes et 2 enfants).
Petite consommation mais pas plus de 110 km/h (pas un pb, jamais d'autoroute ....). Montagne été et hiver, que de beaux souvenirs.
Revendus à l'arrivée du troisième (seulement 7 m² de surface ...) 🤣
Racheté un VW T4 avec 9 places (nous sommes 6 maintenant + les copains)... 😮
Maintenant que le premier (18 ans) vole un peu de ses propres ailes je repartirais bien sur un T4 à aménager ... 😊
un scudo, ou expert avec chauffage Webasto, pour l'hiver et printemps (ski) pour 2... est ce suffisant ?
Un long ou un court... problème : la maniabilité en montagne.... j'hésite entre le scudo et le trafic !
ai opté pour le trafic court et je pense pouvoir y dormir en large avec femme et enfants (mesuré 185 cm au niveau des fenêtres). Pour être exact c'est un Nissan primastar (= traffic ) 115 DC1, clim pour 17200 euros neuf (mandataire), garanti 3 ans ! Avec la crise c'est certainement le moment d'acheter !
le problème principal reste celui des places assises...
Soit tu voyages à 3 maxi, et tu as les 3 places de devant d'un VW (ou autre) transporter. Soit tu veux voyager à 4 ou plus et la, il faut passer par un aménageur qui fait une installation dans les normes d'une banquette avec ceinture (ventrale en général).
Sinon, si tu veux faire l'aménagement toi même, tu achètes un VW type caravelle ou multivan qui a déjà les sièges (homologué) et tu te bricoles un ensemble plaque de cuisson frigo, évier.
C'est vrai qu'en matière de camping car, la législation s'est fortement durcie avec toute ces conneries de sécurité routière... Bon c'est un peu normal, on est en 2010 bientôt... Du coup c'est délicat pour les places assises.
Quand j'étais môme on faisait pas tant de chichi avec les bagnoles. On avait un T3 qui avait un siège banquette-lit sans ceinture, le premier c'est même mon père qui l'avait fabriqué, on faisait 4000 bornes pour traverser l'Europe et aller en Grêce à 5 dans le véhicule, et on est pas mort pour autant... C'était roots, c'était fun, c'était la vrai époque...
Aujourd'hui pour faire ça sans avoir des problèmes avec les flics, faut un california à 45000 €. Fuck la societé de consommation !
Les scudos sont à peine plus bas que les trafics, et presque aussi grands à l'intérieur, donc c'est mieux pour les parkings. Je pense opter pour un combi (une banquette 2/3, 1/3 à l'Ar, et l'acheter par un mandataire... ensuite une planche , un matelas, un coffre en bois, avec le chauffage stationnaire pour l'hiver, ça devrait faire à la fois une voiture et un camping car sommaire.
Pourquoi un combi : les places avant seront plus confortables, sinon les sièges passagers avant des fourgons sont très inconfortables.
J'ai un trafic que j'ai aménagé et j'allais te donner le même lien que Tophe74.
www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=5595
A+
J'ai utilisé pendant 2 ans un California T5, tout confort. Très pratique 5m de long 2m de haut et de large. Se conduit comme une voiture facile à conduire sur nos routes de montagne. Très discret.
Malheureusement, je dois le vendre aujourh'hui pour des raisons de santé.
"Chauffage indispensable pour l'hiver" ? Une bonne doudoune suffit largement, il fait pas -30 dans nos Alpes.
Guillaume Dargaud a dit :"Chauffage indispensable pour l'hiver" ? Une bonne doudoune suffit largement, il fait pas -30 dans nos Alpes.
Pour avoir utilisé un traffic sans chauffage (pb au radiateur), je peux t'assurer que la doudoune se suffit pas. Après plusieurs jours de cascades, mon duvet - 30° était gorgé d'humidité et ne tenait plus par -10°. C'est du vécu. Les soirée passé au bistrot à boire des canon à coté du radiateur ne suffisent pas à sécher tes fringues : tu dors avec les fringues mouillés pour les sécher sur toi => ton duvet est mort au bout de quelques nuits. Il n'y a pas de raison que cela soit bien différent en ski.
Le chauffage n'est pas nécessaire pour le froid mais il est indispensable pour gérer l'humidité et te sécher un minimum.
Pour ceux qui vendent le leur...
😎 j'en cherche un !
n'hésitez pas à me contacter !Merci
nous on a un jumpy.pas de chauffage,et meme en hiver ça passe .quand le besoin s en fait sentir et qu il y a un rayon de soleil on aere tout et c est reparti,sinon cette annee on a achete un radiateur soufflant et si le temps est vraiment trop pourri on passe une nuit en camping caravaneige ça permet de tout secher et de prendre une bonne douche.(utilise 1 fois)
mais on a passe 4 ans sans et on a toujours survecu(-15-20 dehors -8-10dedans) avec de bons duvets (les notres sont en synthetique) c est plus le camion qui morfle que nous (vitesses gelees)meme si c est dure le matin pour decoller surtout pour passer la journee en cascade!!! ou quand il faut bouger tot pour le ski de rando!!
c est pratique on est autonome et meme si c est petit ça passe au oubliettes vu tout ce que cela nous permet!!!
Le problème de l'absence de chauffage, n'est pas le froid, mais bien le problème de l'humidité.
olive-nath a dit :c est plus le camion qui morfle que nous (
Sans chauffage, tu m'expliqueras comment tu fais sécher tes vêtements hormis sur toi. Idem pour la corde et tous le matos.
Je ne suis pas délicat (idem pour le collègue qui dormait dans sa voiture au Ben Nevis). Mais, ça devient vite pénible de dormir avec les gants/chaussettes mouilléss sur la poitrine pour les sécher (idem pour le reste des vêtements). ok, ce n'est pas pire qu'un bivouac en montagne mais ce n'est vraiment pas cool quand cela se passe sur un parking et que cela dure 1 semaine. 😜
j'ai un ducato réhaussé 2.5l D, l'amenagement que j'ai fait pour la plaine (bord de mer) est trop lourd pour la montagne!
D'ailleurs je le vends à contre coeur, que n'a t'on pas fait dans son camion, (aménagement démonté et pièces détachées offertes)
si envie de plus d'infos : mon mail!
Le chauffage n'est pas indispensable, avec un fourgon isolé il suffit d'allumer les plaques 5 min pour être à 20°, et faire bouillir l'eau en passant, sans oublier une petite aération. Le matin c'est ce que l'on fait et on sort ensuite du duvet avec le sourire 😄
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