ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > scarpa f1

scarpa f1


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
E
Etienne-H-
[3457 posts] - Le 27/10/2005 22:45

Loïc a dit :Sinon c'est quoi ces cales de la F1, je ne vois pas bien ce que c'est, c'est des pièces qu'il faut rajouter à la descente pour rigidifier ? Ca doit pas être bien pratique ...
Il s'agit d'une pièce de plastique de 5mm d'épaisseur environ qui doit être collée sur le ski en arrière de la partie antérieure de la fixation Low Tech, afin que le flex de montée qui fait l'originalité de la F1 se trouve inopérant en descente: cela rigidifie artificiellement la semelle de la chaussure pour la descente, sinon elle s'affaisserait (effet chewingum, manque de précision), se raccoucirait (risque de déchaussage).
Cette pièce est livrée avec la chaussure, mais il est possible de bricoler d'autres systèmes de substitution.
Il faut cependant préciser qu'il reste malgré la cale un léger affaissement de l'avant pied, c'est peu gênant.

Loïc
- Le 27/10/2005 23:11

Merci etienneh

fr. Timothée Lagabrielle op
[210 posts] - Le 28/10/2005 09:53

ça fait plusieures fois que j'entends parler de cela (la plaque des F1) et j'aimerais bien voir ce que ça donne. Est-ce que quelqu'un a une photo ?

énrico
- Le 28/10/2005 11:45

Je parle bien de rigidité de la tige quand on fait une flexion vers l'avant, et qui correspond à la phase de conduite de virage, après le déclenchement. Mon avis sur ce point est que la tige doit être le plus souple possible en position montée, et le plus rigide possible en position descente, à partir d'une position de base légèrement inclinée vers l'avant.
Pour les cales, voir les explications plus haut dans le même sujet.

énrico
- Le 28/10/2005 12:35

etienneh a dit :Loïc a dit :Sinon c'est quoi ces cales de la F1, je ne vois pas bien ce que c'est, c'est des pièces qu'il faut rajouter à la descente pour rigidifier ? Ca doit pas être bien pratique ...
Il s'agit d'une pièce de plastique de 5mm d'épaisseur environ qui doit être collée sur le ski en arrière de la partie antérieure de la fixation Low Tech, afin que le flex de montée qui fait l'originalité de la F1 se trouve inopérant en descente: cela rigidifie artificiellement la semelle de la chaussure pour la descente, sinon elle s'affaisserait (effet chewingum, manque de précision), se raccoucirait (risque de déchaussage).
Cette pièce est livrée avec la chaussure, mais il est possible de bricoler d'autres systèmes de substitution.
Il faut cependant préciser qu'il reste malgré la cale un léger affaissement de l'avant pied, c'est peu gênant.

En fait, les cales livrées maintenant ont deux trous pour les visser sur les skis plutôt que les coller, la colle ne tenant pas toujours bien dans le temps compte tenu des conditions d'utilisation. En ce qui me concerne, je ne sais pas encore ce que je vai faire, mais ça m'embète un peu de faire deux trous de plus dans chaque ski juste pour ça.

T
Tintin
[115 posts] - Le 28/10/2005 12:57

énrico a dit :
En fait, les cales livrées maintenant ont deux trous pour les visser sur les skis plutôt que les coller, la colle ne tenant pas toujours bien dans le temps compte tenu des conditions d'utilisation. En ce qui me concerne, je ne sais pas encore ce que je vai faire, mais ça m'embète un peu de faire deux trous de plus dans chaque ski juste pour ça.


L'adhésif double face livré avec les cales ne tenait pas, mais avec de la super-glue, mes cales ont tenues tout l'hiver dernier (celles d'origine et celles en légo pour une autre paire).

Quand on colle les cales, bien réfléchir à l'utilisation future des couteaux (pour les mettre et pour que ça ne fasse pas levier sur la goulotte en plastique des low-tech). Ce n'est pas la peine de mettre la cale entière, on peut la redécouper.

énrico
- Le 28/10/2005 15:27

Tintin a dit :énrico a dit :
En fait, les cales livrées maintenant ont deux trous pour les visser sur les skis plutôt que les coller, la colle ne tenant pas toujours bien dans le temps compte tenu des conditions d'utilisation. En ce qui me concerne, je ne sais pas encore ce que je vai faire, mais ça m'embète un peu de faire deux trous de plus dans chaque ski juste pour ça.


L'adhésif double face livré avec les cales ne tenait pas, mais avec de la super-glue, mes cales ont tenues tout l'hiver dernier (celles d'origine et celles en légo pour une autre paire).

Quand on colle les cales, bien réfléchir à l'utilisation future des couteaux (pour les mettre et pour que ça ne fasse pas levier sur la goulotte en plastique des low-tech). Ce n'est pas la peine de mettre la cale entière, on peut la redécouper.


OK Tintin, merci de me faire part de ton expérience. Je vai les coller aussi, après redécoupage, et voir la question du positionnement de près par rapport au travail des couteaux

brouette
- Le 02/11/2005 21:09

salut a tous!!

alain, loic,
je vais me repeter, mais si vous etes du coté de la savoie, a albertville, vas faire un tour a SPORT EXPERT, ils te conseilleront tres bien sur tout ce qui conscerne la rando.
en ce qui me conscerne je me suis entirement equipé la-bas.

a bon entendeur
sportivement
brouette

O
oscar
[3 posts] - Le 05/02/2007 09:47

Une photo

www.wildsnow.com/articles/scarpa_f1_boot/f1_review.html

Des cales s'appelle 'shims' on anglais.

HFO
- Le 05/02/2007 12:51

Simple curiosité : avis à partager aux utilisateurs de F1 (dont je suis) :
Il y a à l'arrière, au niveau de l'attache du levier de blocage position descente, la possibilité de bouger la hauteur du dispositif (3 positions pré-fraisées pour les 2 vis). Ainsi on joue sur l'inclinaison avant de la tige de chaussure en position descente.
J'ai eu la curiosité d'essayer les 3 lors des 3 premières sorties.
Mon verdict :
je reste maintenant sur celle du milieu,
celle la plus avancée (vis en haut) est meilleure à la descente mais maintient une position de repos trop fléchie et donc fatigante.
la 3ème (la plus droite) est assez catastrophique pour l'appui avt et donc pour la conduite des skis.
Quel est votre pt de vue perso???

O
oscar
[3 posts] - Le 19/02/2007 10:13

Quelqu'un qui sait la longeur de la semelle de la pointure 27,5?

S
skiroad
[436 posts] - Le 19/02/2007 21:20


Salut à tous. 😄 Etant un utilisateur de la F1 je donne le conseil de ne pas utiliser la position qui maintient la plus avancée (qui est réellement meilleure pour la descente) car à la longue l'axe du blocage en position ski se plie 😠 et à tendance alors à sauter de son encoche et devient dangereux 🤢 lors de passages délicats à la descente, puis fini par se rompre 😡 Donc vaut mieux rester sur celle du milieu. 🙂 Attention au cramponnage 🙁 plutôt délicat en neige dure à cause du flex avant.

[Edité par etienneh le 19/02/2007 21:25]

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER