ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Grand colon face nord

Grand colon face nord


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Alfredo
- Le 11/03/2009 21:13

Bonsoir à tous, je projette de faire la face nord du grand colon ce vendredi 13 mars (je ne suis pas supersticieux), que je ne connais pas. conseillez vous de monter par la couloir ? A priori les conditions doivent être bonnes !? non ?! merci pour les infos.

M
micha
[15 posts] - Le 11/03/2009 22:13

Il y a une photo de la face prise le 11.03 sur www.skitour.fr/sorties/grand-colon,18984.html#sortie.
Si tu fais le tour, il y a beaucoup de neige au dessus du lac, pour nous c'est passé.
Bonne ballade .

F
FIX
[25 posts] - Le 11/03/2009 22:54

Salut,

Pour ce qui est de faire la face en boucle ou non, on peut discuter des heures sur ce sujet !
Mais pour cette face, je te conseille plutôt la boucle pour les raisons suivantes :
- Nettement plus agréable et moins ingrat (à mon avis)
- Si d'autres sont plus matinales que toi, et que tu montes par la face, tu t'exposes à des coulée de surface si neige fraiche, déclenchées par les skieurs qui descendent.
- L'itinéraire est évident d'en haut d'où tu vois toute la descente (reconnaissance pas nécessaire)
- Sur cette face, la partie la plus difficile et la plus raide est constitué par les 50 premiers mètres de dénivelé. Donc d'en haut tu auras un bon appercu de la partie la plus délicate et tu pourras facilement renoncer si nécessaire.
- Si vous faites partir des petites coulées, tu es à mon avis bien moins vulnérable en mode descente que montée (plus mobile et les petites coulées éventuelles ont le plus de chances de partir sous le premier skieur), facilité d'y aller un par un et de se protéger sur le coté...Tandis qu'à la montée, si le premier fait partir une petite coulée, ceux de dessous sont vulnérables.

Voilà, ce n'est qu'un modeste avis, pas forcement la vérité absolue ! et surtout il n'est pas valable pour toutes les faces et couloirs

Pour ce qui est des conditions, impossible de te dire si c'est bon où pas, je ne sais pas combien de neige il est tombée la nuit dernière, le vent, etc... Personne je pense, ne se risquera de dire : c'est bon, vas-y. En ce moment, les conditions sont délicates. Le passage au dessus du lac du crozet notamment est à prendre au serieux, la face aussi bien sur. La décision finale doit se faire sur place !

dav
- Le 11/03/2009 23:01

Méfiance sur les conditions en ce moment www.volopress.net/volo/sortie3274.html#msg2395

T
Trolly
[403 posts] - Le 11/03/2009 23:15

cette face part souvent en coulées. Il y a souvent des plaques par le haut.

par contr la neige est souvent excellente.

A
alfredo
[10 posts] - Le 12/03/2009 14:00

ok merci à tous, je vous racontrais si j'y vais.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER