ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > conseil aspi

conseil aspi


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
amat
- Le 11/03/2009 12:57

salut à tous,

je viens d'apprendre que ma liste de course avait été acceptée !! 😄 C'était pas gagné d'avance car elle était un peu rickrack à mon avis !

Me voilà donc en route pour la fameuse épreuve de ski 🙁

Ne baignant pas dans le "milieu" guide, j'ai très peu d'info sur l'épreuve et le ski est clairement mon point faible : j'ai surfé pendant 15 ans et seulement redétaché mes pied il y a 3 saisons !

Comme tout surfeur qui se respecte je vais vite et j'exploite bien le terrain je pense mais coté style c'est plus discutable !

Voilà pour le cadre, je suis donc preneur de toutes les infos et conseils afin de faire de mon mieux en avril et de bien me préparé d'ici là !!!!

D'avance Merci !

H
holeg
[22 posts] - Le 11/03/2009 13:03

Pour commencer il faut que tu skie un maximum, en hors piste bien sur, tout en ayant une position correcte. C'est à dire en avant et les mains devant.
Rien ne sert de skier à "donf", il faut que le jury ait l'impression que tu maitrise tes planches.
Mais pour cela il n'y a pas 36 solution: skie un max...

Jeroen
[13052 posts] - Le 11/03/2009 13:57

Et n'hésites pas à bouffer du dénivelé en station, ça fait les cuisses.

J
JMT
[49 posts] - Le 11/03/2009 19:05

Skier court et vite dans les champs de bosses fait progresser rapidement et dévoile les faiblesses techniques, si je puis me permettre.

A
Alexi
[7 posts] - Le 11/03/2009 22:24

Bonsoir,
J'ai passé cette épreuve en 2002 et j'y suis retourné en 2003, si tu veux quelques info sur ma petite expérience de cette épreuve n'hésite pas à me tél.
Salutations

vonve
- Le 11/03/2009 22:59

Soigne le style, travaille le virage coupé et le style. Tout déséquilibre est sanctionné et faut aller à donf. Varie la difficulté : piste dammée facile pour travailler le style, trafole et champs de bosses pour mettre en application les nouvelles sensations que tu ressentiras et corrigé ses défauts en terrain plus difficile. En tout cas, surtout pas de rando, que des journées ou demi journée de station à max de dénivelée et en s'arrétant le moins possible pour avoir des cuisses de lucifer.

C
casscroot
[412 posts] - Le 11/03/2009 23:01

J'ai fais 15 ans de snowboard, j'ai remis les pieds sur les skis 3 ans avant et je l'ai eu.
La recette que j'ai appliqué : Ski hors piste en station un max (t'aurais du commencer un peu avant!), toutes neiges même les immondes (lourdes, croutées, poudre lourde sur bosses, champs de bosse en grande courbes
etc...). Il te faudra avoir un haut de corps sobre, varier la taille des courbes et les enchaîner, sans faire de traversée et maîtriser ta vitesse sans pour autant être sur la retenue. Bref être un top skieur dans l'idéal! Les mini-virages (godille) dans les bosses ils aiment pas trop.
Et surtout, pas par sections de 100m mais plutôt par sections de 3 à 500m de dénivellé au moins (voir plus, l'année où je l'ai passé 900m de déniv d'une traite champs de grosses bosses avec 30 à 50cm de poudre lourde traoffolée dessus... immonde, mon pire souvenir de ski). Le tout sans trop (voir pas) de partie de repos. Bref si t'explose, clame le jeu.
Apprend à ralentir le rythme quand tu est dépassé sans que ça se voit que tu faiblit : de grandes à moyennes courbes (c'est le sens le plus dur, dans l'autre sens tout le monde sais faire...).
Skie, skie, skie, skie en te forçant à aller à la difficuté. Un petit truc qui pose, si tu as l'occasion, fais du ski approche en grosses, ça pose un max!;-)

amat
- Le 13/03/2009 11:29

merci pour tous ces conseils ...............qui mettent un peu la pression quand même.

J'avoue que j'ai vraiment du mal à estimer le niveau dont on parle.

Quelqu'un sait si on trouve sur le net une video des épreuves ? je sais qu'il y en a une de glace sur Tvmountain mais ski ?

C'est sûr que je regrette maintenant de ne pas avoir fait un peu plus de station cette année !

Pour compenser je viens de m'acheter une paire de chaussure bien chère 🤭 pour remplacer mes lazer !

J'hésitais à me payer une demi-journée avec un guide/moniteur pour corriger quelques défauts mais c'est peut être un peu tard. A tous hazard si quelqu'un connait un "bon" nom dans le briançonnais.

Jerome
- Le 13/03/2009 15:23

Vois peut etre avec le CRET (centre de formation rattaché à la CCI de Briançon) : demande leur les coordonnées de leurs formateurs de stage pour préparer l'aspi : ils sont tops !

D
dargaud
[199 posts] - Le 15/03/2009 17:44

Tu peux contacter FIEVET Hubert, un copain guide et moniteur de ski de Saint CHAFFREY. Il est dans les pages jaunes/blanches. Il fait beaucoup de hors-piste en hiver.

Et bonne chance, j'ai hesite a faire l'aspi en 2006, mais finalement je suis pas si mal fonctionnaire pour aller skier le matin avant le boulot !

L
leviking73
[198 posts] - Le 15/03/2009 18:27

en tout cas amat, tiens nous au jus à chaud dès que tu l'auras passé et merde.

BigJim
- Le 15/03/2009 19:09

amat a dit :salut à tous,

je viens d'apprendre que ma liste de course avait été acceptée !! 😄 C'était pas gagné d'avance car elle était un peu rickrack à mon avis !

Me voilà donc en route pour la fameuse épreuve de ski 🙁

Ne baignant pas dans le "milieu" guide, j'ai très peu d'info sur l'épreuve et le ski est clairement mon point faible : j'ai surfé pendant 15 ans et seulement redétaché mes pied il y a 3 saisons !

Comme tout surfeur qui se respecte je vais vite et j'exploite bien le terrain je pense mais coté style c'est plus discutable !

Voilà pour le cadre, je suis donc preneur de toutes les infos et conseils afin de faire de mon mieux en avril et de bien me préparé d'ici là !!!!

D'avance Merci !

Par curiosité (parce que je fais ma liste) et même si c'est un peu hors sujet, tu entends quoi par liste un rickrack: en terme de niveau? ton niveau un peu dans tous les domaines si c'est pas indiscret? merci et bonne chance
De ce que je sais de ce genre d'épreuve, je pense que ça doit ressembler un peu au test de pisteur; donc faut montrer de la technique, de l'aisance, choisir son terrain, adapter son ski (virages courts, longs selon la configuration)....

amat
- Le 16/03/2009 10:20

Par rick Rack je voulais dire "pile au niveau des critères et pas au-dessus". Notament pour les 5 courses mixtes imposées je n'avais rien au-dessus de D.

Pour neige et glace, j'avais principalement des couloirs AD/D.

A contrario pas mal de ED en escalade.

Je ne rougit pas non plus de ma liste de course, je l'ai fait en tête à 80%, toujours avec des compagnons de cordée plus faible et la plupart du temps dans les écrins donc le plus souvent seuls ( une vrai recherche d'itinéraire et un vrai engagement : on ne suit pas la frontale du guide de devant comme souvent à Cham).

Mon niveau c'est 7a+ à vue voir un peu plus en fin de saison et 5/5+ en glace et une forme raisonnable.


Pour le ski j'en est déjà parlé 🤭

BigJim
- Le 16/03/2009 13:36

amat a dit :Par rick Rack je voulais dire "pile au niveau des critères et pas au-dessus". Notament pour les 5 courses mixtes imposées je n'avais rien au-dessus de D.

Pour neige et glace, j'avais principalement des couloirs AD/D.

A contrario pas mal de ED en escalade.

Je ne rougit pas non plus de ma liste de course, je l'ai fait en tête à 80%, toujours avec des compagnons de cordée plus faible et la plupart du temps dans les écrins donc le plus souvent seuls ( une vrai recherche d'itinéraire et un vrai engagement : on ne suit pas la frontale du guide de devant comme souvent à Cham).

Mon niveau c'est 7a+ à vue voir un peu plus en fin de saison et 5/5+ en glace et une forme raisonnable.


Pour le ski j'en est déjà parlé 🤭

7a+ a vue et 5+ en glace, je comprend que tu rougisses pas!! merci à + et bonne chance

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER