ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Quels matos choisir

Quels matos choisir

Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
PascalL
[11 posts] - Le 12/03/2009 15:42

Les réponses sont claires et précises... donc j'en profite...
Et dans les autres marques? Car les scarpa ne vont peut-être pas me convenir...

P
Pierre*
[2760 posts] - Le 12/03/2009 15:51

Bon on va détailler un peu 😉

Existe-t-il une pompe de rando aussi précise que la plus précise des pompes d'alpin ? La réponse est non.

Existe-t-il une pompe de rando permettant à 99% des skieurs (et même de haut niveau) de se faire plaisir, de skier du raide, d'envoyer des grandes courbes à donf ? La réponse est oui.

La rando est une affaire de compromis entre montée et descente et pour bien profiter des descentes et être encore capable d'apprécier la précision d'une pompe, encore faut-il avoir un minimum de jus et ne pas avoir trimballé des enclumes hyper rigides à la montée.

Chez Scarpa, la Spirit 4 avec languette noire très rigide est bien. Il y a aussi la Garmont Radium. Des modèles chez Dynafit et Black D. Va voir sur la page matériel, il y a du choix...

En tout cas choisis des pompes à insert Dynafit 😉

S
squal
[3074 posts] - Le 12/03/2009 16:01

Comme tu le dis bien, faut déjà avant tout trouver la chaussure qui convient à ton pied !

Pour répondre à ce que tu cherches, oui il existe un modèle assez rigide, léger et confort s'il te va (pour la précision je ne saurais te dire). Ce sont les XP 500 de Pierre Gignoux. D'autres modèles carbone sortiront l'an prochain chez les grandes marques commerciales... Mais bon, là le budget est pas négligeable.

Sinon dans le standard actuel, tu ne trouveras pas à mon avis du rigide/précis et léger... Il faut faire un choix. Mais de toutes façons, mettre une pompe rigide sur un ski de rando c'est de toutes façons se trouver assez vite limité par les qualités du ski (ceux dans ta liste 😉). Donc privilégie le poids et le confort si tu comptes faire de belles bambées (ce qui semble être ton cahier des charges quand on voit ton choix de skis). Sinon achète des skis plus typés avec des grosses pompes comme les Factor de Black Diamond ou Skookum de Scarpa si tu veux envoyer en descente.

tetof
- Le 12/03/2009 16:59

Précis, rigide, solide et léger n'est pas un compromis existant actuellement dans le domaine des chaussures pouvant être utilisé en rando.

Les factor, garmont Radium, Spirit 4 etc .. sont relativement lourdes (plus de 3,5kg, voir un bon 4kg). Accessoirement, la Spirit 4 est encore loin d'un bon modèle piste (surtout au niveau de la position).

Les chaussures plus légères n'ont pas la tenue, précision des modèles précédents.

P
PascalL
[11 posts] - Le 13/03/2009 08:09

Déjà merci pour toutes ces réponses...

Après pas mal de visite dans le coin matos, je serais bien tenter d'essayer le matos suivant..

Dynastar Altitrail Powder ou Atomic freedream
Scarpa Spirit 4 ou Skookum Intuition

Bine entendu il s'agit d'un choix sur papier, ensuite il faudra tester le tout.

Pensez-vous qu'avec ce genre de matos, je vais pouvoir me faire plaisir en monté sans trop souffrir, dans des ballades de 2 à 3 heures max, et avoir du plaisir en descente dans un peu tout types de neiges... Ainsi que sur de la piste.

Je suis conscient que je n'aurais pas des skis de piste pour la piste et ni des skis de rando pour la rando.

Mais est-ce un bon compromis?

D'avance merci

tetof
- Le 13/03/2009 09:02

Paselo a dit :Ainsi que sur de la piste.
Négatif pour la piste, si tu penses à de la "vrai piste" : neige parfois très dur parcouru en technique "moderne" de ski avec des virages "carvés" (pour faire simple).
C'est ok pour faire du "free-ride" pas trop rapide en station sauf que le matériel de rando va vieillir beaucoup plus vite que le matériel alpin.

Spirit 4 : à toi de voir si tu as le pied scarpa. Je n'aime pas la spirit mais j'ai un pied fins => garmont

P
PascalL
[11 posts] - Le 13/03/2009 09:52

D'autres avis sur cette configuration .

Ou alors d'autres idées... (genre un ski alpin pas trop lourd,...)

S
squal
[3074 posts] - Le 13/03/2009 10:55

Freedream + Skokuum ou Spirit 4, tu as un bon montage qui permet de te faire bien plaisir. Pour les Powder je ne pourrais pas t'en parler.
Par contre le hic, c'est de trouver des Free Dream aujourd'hui.... Ils deviennent plus que rares en magasin et sur le net !

P
PascalL
[11 posts] - Le 13/03/2009 13:29

Merci

Maintenant, il faut lier les deux...

Je lis partout que les TLT c'est le top.

Mais je ne suis pas sûr que dans mon cas de figure, ça soit le plus adaptés.

Pour faire de la piste, déchaussage en cas de chute, stopper (frein),...
Pouvez-vous m'en dire plus

MERCI

S
squal
[3074 posts] - Le 13/03/2009 13:35

Là t'as pas bien étudié les fiches matériel 😉
Si ce n'est qu'un souci de stoppers pour faire de la piste, les TLT vertical ou Comfort sont équipées de stoppers normalement ou du moins on peut les adapter.

Après c'est une question de choix TLT ou Diamir... Mais c'est trainer 1kg de plus avec des Diamir !

P
PascalL
[11 posts] - Le 13/03/2009 13:48

Et pas de soucis pour le déclenchement en cas de chute?

B
Bal38
[412 posts] - Le 13/03/2009 15:48

Paselo a dit :Et pas de soucis pour le déclenchement en cas de chute?

non, ca marche très bien
n'ecoutes pas tetof, c'est un intégriste du ski, qui ne se rend pas compte que la majorité des skieurs de rando skient cool et n'envoient pas du gros tout le temps.

ton choix de matos a l'air très bon, mais ne les achetes pas au prix fort, guette les promos ! 😉

tetof
- Le 13/03/2009 16:13

baltringue a dit :c'est un intégriste du ski, qui ne se rend pas compte que la majorité des skieurs de rando skient cool et n'envoient pas du gros tout le temps.
Relis ce que j'ai écrit.
Par ailleurs, n'hésite pas à montrer tes talents en conduite moderne sur piste avec des skis Altitrail Powder ou Atomic freedream. Les spéciations techniques n'ont pas grand chose à voir avec celles d'un ski alpin de piste. 😄 😄

www.skipass.com/guide-matos/ski/2009/_geant/
www.skipass.com/guide-matos/ski/2009/_slalom/
www.skipass.com/guide-matos/ski/2009/_skicross/
etc..

L'Altitrail Powder ou l'Atomic freedream sont des bons skis de randos. Mais, la personne souhaitant également s'amuser sur la piste va les trouver bien fade sur piste.
As tu fait beaucoup de piste avec des skis de piste ?

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER