ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Coéquipiers & Evenements > Pierra Menta

Pierra Menta


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
jey
- Le 10/03/2009 13:30

Bonjour,
pour ceux qui vont suivre à ski la Pierra Menta en tant que spéctateurs lors de l' étape du vendredi, vous pensez aller voir les coureurs où si le tracé ne change pas ? Merci

L
leviking73
[198 posts] - Le 10/03/2009 13:53

salut
au Mont Coin depuis Granier vendredi vers 09h

jey
- Le 10/03/2009 14:38

Merci, il y a d' autre possibilités ?

gdvercors
[24 posts] - Le 10/03/2009 18:25

Avec les contrôleurs au départ, puis avec les coureurs, un peu devant, un peu derrière ...avec armes et bagages ( caron et trompe ). Cela se fait très bien ... tous les jours. A+ 🙄

A
alfredo
[10 posts] - Le 11/03/2009 14:00

😮 désolé de ternir l'ambiance mais je ne participerai pas en tant que spectateur et encore moins en tant qu'acteur (de toute façon je n'ai pas le niveau), mais je ne comprends pas l'angoument pour cet type de 'sport- compétition" en montagne qui va à l'encontre de la très grande majorité des raisons pour lesquelle je (nous ?) vais (allons ?) en montagne. Se metttre la bourre entre copains, et faire la fiesta etc ... pas de pb, mais tout le marketing buisness autour, sans parler du danger que crée la compéte (je me suis retrouvé une fois au milieu de la Gaspardine dans l'oisan ... entre les chutes de pierre, les crampons d'un compétiteur qui a dévallé la pente ....) c'est pas cool, ça dégrade la montagne, et l'image des montagnards. Se battre seul ou à pusieurs contre un record, pourquoi pas, mais se battre à plusieurs en même temps , sur un même lieu ...... c'est franchement pas terrible et ça pollue. C'est de la compète assistée et donc truquée, en montagne, et dans ce contexte la montagne ne me semble pas appréciée (respectée) à sa juste valeur. L'homme dans ce cas, "exploite" la montagne en lui marchant dessus à coup de crampons avant de la zébrer à coup de car, de couteaux, en la défigurant sans un regard, .....au lieu de lui carresser le dos, la penetrer plus ou moins lentenment par les combes et les vallées, avant d'en repartir, assouvit en lui offrant un grand sourrir de satisfaction, d'émerveillement et de reconnaissance du sommet, pour une longue descente souvoureuse vers ce monde civilisé ou se cache la vanité des hommes, fait de paradoxe, d'ambivalence et de contradiction .....

c'était un petit saut d'humeur .... rien de grave

jey
- Le 11/03/2009 14:12

Bonjour,

je comprend tes revendications , j' aime aussi la montagne, la nature, tout ce qui y touche, la tranquilité, mais j' aime aussi la compétition, le sport, et je ne pense pas que la course de la Pierra Menta "abime" la montagne. C' est un très très beau moment de sport et c' est bien moins dégradant que toutes les remontées mécaniques du massif. Tout est nickel quand la course est terminée.

Salutations montagnardes

da
- Le 11/03/2009 17:35

salut alfredo,

j'apprécie bien ta vision de la montagne mais chacun a sa "vision" de la montagne...et il faut l'accepter.

de même certains ne comprennent pas la vision de l'ultra trail du mont-blanc et affirment que ça n'a pas de sens d'accomplir ce genre de parcours en une seule étape...

la pierramenta c'est le même principe...sauf sur la neige (je ne peux même pas dire plus haut vu que le col ferret culmine à 2500m.)

personne ne peut affirmer avoir une meilleure "idée" de la montagne qu'un autre montagnard. chacun la sienne.

à part bien entendu si tu es contre toutes les activités de masse qui se déroulent en montagne pour des raisons de pollution. mais si ce n'est pas pour cette raison, tu dois accepter la position des gens qui participent à ce genre d'épreuve même si tu n'es pas d'accord avec.

la "vision" de la montagne n'est pas qqch de rédigé dans une loi...on est libre de la voir comme on veut (ce qui ne veut pas dire qu'il faut la polluer !!!)

C
Cakos
[12 posts] - Le 11/03/2009 21:40

Bonjour à tous,

même question qu'initialement (question de Jey) pour la journée du samedi: est-ce que tout le monde va au gd mont ? Si oui, départ à quelle heure, et d'où ?

Si vous allez à un autre endroit, départ à quelle heure et d'où ?

Merci.

@Alfredo: est-ce que ce n'est pas la compétition qui tire le matériel vers le haut ?
D'une manière générale, et même si je comprends les mouvements d'humeur, je pense que c'est dommage de faire autant d'amalgames entre compétition, performance, pollution, société de consommation, destruction de la montagne ...

@+

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER