ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > arva

arva


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
O
Oliv74
[37 posts] - Le 09/03/2009 15:26

que faut il comme matos de sécuriter pour débuter le ski de rando . Sonde ,pelle , arva ? Les marques d'arva ? merci

zigual
[179 posts] - Le 09/03/2009 15:30

Effectivement, le pack sonde/pelle/arva est indispensable en ski de rando. Et bien sûr savoir l'utiliser un minimum... 😉

Tu peux regarder ici pour les modèles d'ARVA : www.skitour.fr/matos/arva/

F
Francoua
[340 posts] - Le 09/03/2009 15:40

Oliv74 a dit :que faut il comme matos de sécuriter pour débuter le ski de rando . Sonde ,pelle , arva ? Les marques d'arva ? merci
Arva-pelle-sonde n'est pas du matériel de sécurité mais du matériel de secours, en ce sens qu'il ne faut pas se croire en sécurité parce qu'on a arva-pelle-sonde.
Rabâchage, certes, masi le vocabulaire a son importance.

B
bruP
[33 posts] - Le 09/03/2009 17:00

on dit bien une ceinture de sécurité ?

Pourtant, tout comme une ceinture de sécurité, l'ARVA+pelle+sonde permet d'augmenter ces chances de survie en cas d'accident.
(mais pas d'éviter l'accident)

Le mot "kit de sécurité" me parait au contraire, tout à fait adapté.

J
J2LH
[615 posts] - Le 09/03/2009 17:10

"kit de sécurité" n'a sans doute rien de faux, c'est un équipement qui te permet d'améliorer la sécurité mais je préfère également "kit de secours" qui indique mieux le rôle de cet équipement dans la sécurité.

O
Oliv74
[37 posts] - Le 09/03/2009 18:12

Ok mais tous c 'est mots ne répondent pas vraiment sur le matériel de secours à utiliser , peut on trouver ca d'occas ??

B
bobo
[957 posts] - Le 09/03/2009 18:46

Il te faut une pelle à neige, une sonde à neige d'au moins 2m40 et un arva. Tu peux tout trouver d'occase, mais la pelle et la sonde ne coûte pas bien cher.
Par contre c'est fortement conseillé de débuter la rando avec quelqu'un qui connait (guide, accompagnateurs de club etc). Et comme dit plus haut le trio arva/pelle/sonde il faut s'entraîner à l'utiliser avant de partir en montagne.

V
virgi
[175 posts] - Le 09/03/2009 18:48

pour les arva tu as 2 types numeriques ou analogiques
Peu importe le modele que tu prends, l'essentiel est surtout de le maitriser et de savoir t'en servir rapidement
Le meilleur ARVA c'est celui que tu maitrises
tu peux en trouver d'occaz sur skitour ou ctoc
Pour la pelle, je te conseille plutot une pelle en métal assez large capable de pelleter reelement, et pour la sonde tu as differentes longueurs

J
J2LH
[615 posts] - Le 09/03/2009 19:14

virgi a dit :Pour la pelle, je te conseille plutot une pelle en acier assez large capable de pelleter reelement
En acier ? En alu tu veux dire, par opposition à une pelle en plastique. Ca se fait les pelles en acier ?

V
virgi
[175 posts] - Le 09/03/2009 19:43

pardon je voulais dire en zicral ou dans certains alus costauds

gebroulaz
- Le 09/03/2009 21:32

Arva oui mais faut il le porter correctement samedi matin sur Chamechaude une personne sur 7 ou 8 le portait sur les vetements.il faut le porter sous les vetements pour èviter un arrachement en cas d'avalanche

O
Oliv74
[37 posts] - Le 09/03/2009 22:16

merci pour les conseils je crois que j'ai du boulot , en premier trouver du matos et après de l'entrainement régulier avec un bon encadrement .

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER