ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Adapter ski alpin en ski de rando

Adapter ski alpin en ski de rando


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Ben
- Le 09/03/2009 11:22

Bonjour

Je souhaiterais découvrir le ski de rando, ainsi je viens vous demander quelques conseils afin d'adapter une paire de ski alpin en ski de rando.
J'ai actuellement des Rossignol Bandit B78 et j'aimerais savoir:
1/ Quelle type de fixation dois-je mettre?
2/ Quelle type de peau à acheter avec quelle fixation?
3/ Dois-je prévoir acheter une paire de chaussure spécifique?

Merci pour vos conseils

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 09/03/2009 14:58

1/ Si tu veux garder tes chaussures de ski alpin (possible mais plus lourd et moins confortable à la montée) fix type fritschi diamir ou Sivretta Pure. Si tu veux prendre des pompes de ski de rando, prends des pompes avec insert dynafit et des fixs dynafit

2/ Prends des peaux taillées, ça tiendra mieux à la montée.

3/ Voir point 1/

Consulte la rubrique matériel pour plus d'infos

papri
- Le 16/03/2009 13:35

il y a aussi les alpines trekker pour pas changer les fixations tout de suite

V
veve73
[302 posts] - Le 16/03/2009 18:49

j'ai eu la même recherche que toi . les conseils de pierre sont ok .

j'ai acheté d'occas des silvretta 500 carbon parfait pour commencer . pense aux couteaux avec les fix !!!!
j'ai rapidement investi dans des chaussures (pas pour la légèreté , mais le confort)

bonne avenir dans la rando . tu verras c'est une drogue . après t'es accro .

skiacro
- Le 03/03/2010 19:47

Bonjour,

Je me suis posé la même question il y a 4 ans avec mes skis alpins (Rossignol Scratch BC) et chaussures de ski alpin bien rigide typée course (Salomon Falcon CS Pro). J'utilise des adaptateurs de fixation Alpine Trekker et des peaux mixte mohair + nylon Colltex autocollantes de 120mm de large à découper soi même (étrier large en spatule).

Les plus : C'est parfait car aucuns compromis lors de la descente pour du freeride pleine balle et envoyer des figures de freestyle backcountry (tenue dans les chaussures, précision de conduite, solidité et durabilité des skis et des fixations, sécurité de déclenchement des fixations alpines). Passé un premier temps d'adaptation en étant haut perché sur les skis, les adaptateurs AT font très bien le travail à la montée en toute neige pour des courses pas très difficiles techniquement. J'utilise souvent les 2 cales de montées pour compenser le manque de flexion évident du collier des chaussures de ski alpines typées course (indice flex 110). Vu le chaussant étroit et très ajusté, pas besoin de fermer les 2 boucles situées sur le coup de pied et les orteils, c'est l'avantage d'avoir un chausson et une coque course ajusté à la forme du pied. Les 2 boucles du collier sont ouvertes et crochetées sur le 1er cran. En flexion avant maxi, la sangle Velcro est alors scratchée de manière à obtenir un grand débattement de la languette. Le tibia est alors libre de ses mouvements. Jamais eu d'ampoules ou de rougeurs nulle part, même après +5 hrs ou +1000 m de montée dans les alpes.

Les moins : l'encombrement des adaptateurs AT et des peaux larges dans le sac à dos, le poids élevé de l'ensemble ski + AT + chaussure alpine, l'absence de couteaux larges AT > 90 mm. Il n'y a pas de blocage du talon en position descente. Le passage de dévers avec les AT est très particulier. Contrairement à une fixation de randonnée typique, les adaptataur AT possèdent une certaine souplesse latérale en torsion. Le ski s'incline latéralement, en appui sur la carre amont et sur la peau mohair. Toutefois, dans les dévers raides, cette torsion est limitée et il est tout à fait possible de prendre appui sur les carres amonts. A cause de la largeur conséquente au patin (98 mm) de mes skis, les couteaux à glace larges AT ne conviennent pas car pas assez larges. Pour les passages en dévers raides sur neige dure ou verglacés, il est alors nécessaire de déchausser et mettre des crampons: les Camp XLC 470 en alu avec fixations semi-automatiques assurent un maintien et une sécurité parfaites sur mes chaussures alpines et peuvent aussi être utilisés sur des chaussures de montagne semi-rigides sans déports à l'avant.

Conclusion : étant au départ une solution d'essai, les adaptateurs AT conviennent finalement très bien pour une utilisation mixte du matériel alpin en ski de randonnée et ski freeride/freestyle backcountry lors de courses qui n'offrent pas de grosses difficultés techniques. Pour essayer ou débuter le ski de randonnée sans trop investir et dans l'attente de voir si cela plaît, c'est une bonne alternative à la location ou à l'achat de matériel spécifique d'occasion. Pour du ski de randonnée sérieux comportant de nombreux passages techniques en forts dévers, les inconvénients de l'adaptateur AT sont trop nombreux et rien ne vaut un ensemble fixation + couteaux spécifiquement adaptés telle une fixation de freeride (Diamir Freeride ou Marker Baron/Duke) avec des skis mid-fat/fat et des chaussures alpines ou de freeride.

PS: contrairement à certains commentaires lus sur ce site, une chaussure alpine avec bouclerie sur le pied comportant une entrée sur le dessus classique (type portefeuille) et une languette frontale mobile convient très bien aux tibias lors de randonnées, pour autant que les boucles du collier soient maintenues ouvertes et crochetées pour ne pas comprimer le tibia en appui contre la languette. Par contre, une chaussure alpine avec entrée par l'arrière et languette frontale fixe et rigide (genre Hanson, Salomon SX90 ou SX92 Equipe, ) fait mal aux tibias à la longue car aucune flexion de la languette frontale n'est possible lors de la flexion avant du tibia.

B
bertran
[93 posts] - Le 03/03/2010 20:21

Effectivement, les adaptateurs sont possibles, malheureusement, celà fait un ensemble très lourd, mais celà peut-être intéressant au début et sur de petits dénivelés (guère plus de 1000m) surtout si on aime faire le "kéké" sur la moindre bosse, on a effectivement une rando alpine très fiable dans les déclenchements en cas de chutes surtout si on ski à l'envers! (180° et compagnie) : 😄
Si tu es certain de vraiment faire beaucoup de rando, il est quand même intéressant d'investir dans une bonne paire de chaussures qui seront quoi qu'il en soit plus confortables et beaucoup plus légères et de préférence dans des fixations de marque "dynafit" qui sont fiables et surtout te feront économiser énormément d'énergie à la montée: ce qui signifie rando plus longues et plus de plaisir... 😉
PS: les fix "dynafit" ne sont pas adaptées à mon avis pour un usage "kéké", en tout cas, je m'en méfie et ne m'amuse pas à faire l'intéressant comme j'aimais le faire avec les skis alpins (skier à l'envers, sauts avec rotations), par contre elles fonctionnent très bien pour toutes les chutes classiques quand on skie vers l'avant.

S
skiacro
[252 posts] - Le 03/03/2010 22:48

C'est clair que l'ensemble alpin est lourd :

Rossignol Scratch BC en 178 cm: poids 4600 g.
Adaptateur Alpine Trekker : 1200 g.
Salomon Falcon CS Pro (Flex 120): 4200 g.

Cependant, à noter qu'une bonne chaussure mixte de freeride/rando/alpin n'est pas très légère non plus :

Scarpa Tempest (Flex110): 4360 g.
Black Diamond Factor (Flex 130): 4100 g.
Garmont Axon (Flex 110): 4100 g.
Dynafit Titan TFX : 4000 g.
Black Diamond Method (Flex 110): 4000 g.
Garmont Radium : 3800 g.

Je partage à 100% l'avis que ni les skis de rando, ni les fixations de randos ne résistent aux mauvais traitements infligés par une pratique freestyle : arrachage des fixations, des carres ou de la semelle, délamination ou éclatement des skis.
Les renforts apportés à un ski et une fixation de freestyle backcountry en font nécessairement un ensemble lourd par rapport à un ski léger et large de randonnée pour une pratique freeride. En comparant ce qui est comparable avec 95 mm au patin, un ski large de rando comme le Dynafit FT Manaslu pèse 2820 g en 178 cm alors que le Goode BC 95 tout en carbone ne pèse que 2300 g. Au niveau fixation, la Diamir Freeride Plus pèse 1980 g alors que la Dynafit TLT Vertical FT Z12 avec les freins de 110 mm ne pèse que 1080 g.

Pour une pratique freeride sans gros saut de barres et montées en ski de randonnée avec 95 mm au patin, on peut au mieux espérer gagner 2520 g du poids total en choisissant un ensemble ski et fixation plus léger et des chaussures compatibles avec fixations à ergots. Reste à définir proprement les compromis acceptables par rapport au cahier des charges et à la pratique désirée...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER