ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > comment faire une traversee de belledonne sans la voiture

comment faire une traversee de belledonne sans la voiture


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
bruP
[33 posts] - Le 05/03/2009 21:39

Je serais bien partant pour traverser Belledonne, courant avril. (en plusieurs jours)
et j'aimerais ne pas m'emmerder avec une manip de voiture.
(la manip de voiture, c'est contraire à l'esprit de traversée)

- pour aller à chamrousse: pas de problème, le vfd y va.

- pour ce qui est de l'arrivée, ça a l'air beaucoup plus compliqué. quelle la solution la plus adéquate ? Point d'arrivée et moyen de transport de retour?

Parmi les possiblités que je vois:
- terminer au collet d'Allevard et ligne transisère 6200

- terminer dans la vallée des Villards (St Colomban/St Alban) et il y a un bus qui permet de rejoindre la gare SNCF de la Chambre (ligne 309 du cg 73)
Seul contrainte, dernier bus à 13h15 et encore seulement le samedi 😡

-sinon je sais qu'il y a un bus dans la vallée de la Ferrière, mais je ne suis pas motivé pour descendre à pied de Gleyzin à Pinsot.

Au passage, voici le site du "transiere" savoyard:
www.cg73.fr/index.php?id=2031

Des avis ?

B
Bubu
[309 posts] - Le 05/03/2009 21:44

bruP a dit :sinon je sais qu'il y a un bus dans la vallée de la Ferrière, mais je ne suis pas motivé pour descendre à pied de Gleyzin à Pinsot
Poursuis jusqu'au Veyton par le Col du Morétan.
Le départ normal est le Pont de Veyton, sur la route départementale. Du coup, tu ne fais pas de rab de descente par rapport à si tu étais allé dans le Veyton à la journée.
De la même façon, ya la descente au Cley ou au Grand Thiervoz, mais c'est moins loin dans la traversée.

B
bruP
[33 posts] - Le 06/03/2009 11:00

merci pour la réponse.
J'y avais pensé, mais j'avais peur que courant avril, la route du Veyton soit déneigée assez loin.
D'ailleurs, ça peut skier jusqu'à où en général à cette période dans le vallon du Veyton ?
D'autant plus que je ne suis pas sur que les cars transisere de la ligne le Pleynet->Allevard->Grenoble s'arrêtent au pont du Veyton, il faut donc poursuivre jusqu'à Allevard à pied. (pas très loin)

Quitte à marcher, on peut aussi passer le col du Golanchon et descendre à pied à la gare SNCF de la Chambre.

Je me demande si pour faire une traversée de Belledonne sans manip de voiture, il ne serait pas préférable de le faire dans l'autre sens? le collet d'Allevard est facilement accessible en car depuis Grenoble et Chamrousse aussi.
Par contre, dans le sens N->S, pas de poudreuse dans les versants nord.

Luc
- Le 06/03/2009 12:14

Le stop, ça marche super bien.
Prends toi donc pas la tête sur le retour!
😉

D
davidg
[1231 posts] - Le 06/03/2009 12:17

Le stop, ça marche super bien.

surtout si t'as une jolie blonde avec toi 😉

Y
Yann73
[93 posts] - Le 06/03/2009 12:51

Ou alors en aller-retour 🤣

M.Ni!
- Le 06/03/2009 13:24

Tant que la station fonctionne, il y a des bus qui descendent de Prapoutel et du Pleynet à Grenoble tous les jours en fin d'après midi.

De Chamrousse à Prapoutel, ça occupe magnifiquement un week-end.
Ca m'a aussi permis de gagner une paire de gants à "changez d'approche" en 2007 !

Pour faire plus long, tu peux faire une boucle au nord du Col de la Croix, aller par les combes des versants est (Tépey, Roches, Merlet...) retour par celles du versant ouest (Veyton, Gleyzin, Valloire, Combe Madame...), par exemple.

Ca doit permettre d'aller de Chamrousse à Fond de France, en 5 ou 6 jours, en couchant aux refuges de la Pra, Jean Collet, Habert d'Aiguebelle, Combe Madame, Oule, Merlet.

luc
- Le 06/03/2009 14:12

davidg a dit :Le stop, ça marche super bien.
surtout si t'as une jolie blonde avec toi 😉


Bein c'est moi qu'avait le pouce levé! 🤣

mich
- Le 06/03/2009 14:26

Rien de tel qu'une petite descente à pied sur St Rémy de Maurienne ou Epierre pour finir 1 traversée de Belledone. Il y a beaucoup de chemins, tu as le temps de gazouiller avec les oiseaux et même de prendre 1 mousse à la gare en attendant le train.

B
bruP
[33 posts] - Le 06/03/2009 15:28

Effectivement, terminer par la boucle autour de l'ensemble Puy Gris/ Morétan et finir à la Martinette c'est une option intéressante

Sinon comme disent mich et Luc, je me prends pas la tete:
je pars avec une paire de "basquettes" dans le sac pour ne pas souffrir le martyre dans mes grolles de ski (à pied) et puis voilà....

Reste plus qu'à trouver le bon créneau pour le faire et y aller...
merci pour les conseils

luc
- Le 06/03/2009 16:28

bruP a dit :Sinon comme disent mich et Luc, je me prends pas la tete:
je pars avec une paire de "basquettes" dans le sac pour ne pas souffrir le martyre dans mes grolles de ski (à pied) et puis voilà....
Reste plus qu'à trouver le bon créneau pour le faire et y aller...
merci pour les conseils


Des sandales, c'est bientôt le printemps, et c'est moins lourd!
Nous étions arrivés en 'grosses' à Grenoble, ça dénaturait un peu place Grenette où tout le monde était en tee_shirt!

Jérôme (un Vélosk
- Le 06/03/2009 16:39

Te prends pas la tête.
Arranges toi pour atterrir là où il y du passage et fais du stop.
Après ta traversée, c'est pas ça qui va être le plus difficile, quitte à arrêter une voiture pour te faire déposer à une gare ou sur une route très fréquentée pour faire sur stop.

Et quand bien même ça serait trop long, tu auras une histoire à raconter pour le concours MW Changer d'Approche.

T'embêtes pas avec le retour, fonces, c'est l'aventure !

Jérôme (un Vélosk
- Le 06/03/2009 16:43

En fait, si, mon conseil :

Les dimanches, il n'y a pas beaucoup de trains sur la ligne Pontcharra=>Grenoble, donc, oui, le retour par ce moyen pourrait être longuet si c'est un dimanche, ou un "jour de fête" ....

Essayes de finir la traversée un jour ouvrable de la semaine.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER