ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > zones interdites Bauges

zones interdites Bauges


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
pica2000
- Le 05/03/2009 12:17

Il est un peu léger de penser que skier une zone de réserve "habitée" par de nombreux animaux est un larcin sans conséquence.

Les animaux dérangés en hiver sont beaucoup plus fragiles, surtout cette année avec ces quantités de neige. Si les skieurs (freeride dans toutes les forêts) et les randonneurs les privent de leurs sanctuaires, cela n'est pas sans conséquences pour la faune. Un animal a plusieurs moyens pour survivre en hiver mais l'homme vient sans cesse troubler sa tranquillité et ainsi risque de provoquer indirectement la mort (comme le méchant chasseur mais sans avoir mauvaise conscience).

Aimer la montagne c'est aussi la respecter, que soit en n'abandonnant pas ses emballages de produits énergétiques dans la recherche de performance de certains; ou en respectant les animaux dans les zones protégées (en bordure de piste comme dans la "vraie" montagne).

N'oublions pas que la rando (que je pratique et adore) possède aussi son revers de la médaille, surtout en cas de pratique irresponsable. Essayons de continuer à profiter longtemps de ces moments privilégiés dans le blanc immaculé en limitant les effets pervers même si cela signifie à l'occasion de se priver d'une belle pente!

Jeroen
[13038 posts] - Le 05/03/2009 13:30

Seulement les zones hachurées.

Un peu de bonne volonté de la part d'un site communautaire comme Skitour pourrait être bien vu (topos clairement informatifs oui mais pas de sortie donc pas de conditions récentes).

Il faut savoir qu'un garde du Parc a au moins envoyé deux fois des mails copie conforme de celui reçu par Pascal. On a mis en place des alertes sur chaque topos, et par retour de mail on lui a proposé 2 fois d'écrire un article expliquant ce qu'est une ZPS, pour faire pointer les alertes des topos dessus. Jamais eu de réponse....

Quand à interdire des sorties dessus, c'est à mon avis une mauvaise solution. Interdire c'est déresponsabiliser. Mieux vaut faire un petit commentaire quand ça arrive (tant que ça reste rare).

ChristopheH
- Le 05/03/2009 13:38

Ce n'est pas une nouveauté que sur différents supports d'informations (papier/net etc..) il y a des itinéraires de ski mais également d'alpinisme/escalade etc ... dans des zones sensibles, voir interdite.

A moins de me montrer un texte de loi/décret/règlement imposant et justifiant de censurer ces itinéraires, je ne serais pas pour une autocensure. Oui à l’information/éducation, non à la censure.
A chacun de prendre ses responsabilités, il existe du personnel assermenté pour faire respecter les règlements.

ChristopheH
- Le 05/03/2009 13:42

J'oubliais.
A chacun de prendre ses responsabilités, il existe du personnel assermenté pour faire respecter les règlements.
A chacun son rôle : les supports d'informations (papiers/net) ont pour vocation d'informer.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 05/03/2009 13:51

En plus, comme le disait l'initiateur de ce thread, il semble possible d'aller sur place sans voir un seul panneau mentionnant l'interdiction et donc de s'aventurer en toute bonne foi en zone interdite . En conservant ces topos sur le site et en indiquant l'interdiction de façon bien visible, les gens qui consultent le site sont au moins informés. A eux ensuite en citoyens majeurs, responsables, vaccinés ayant le droit de vote de se conformer à cette interdiction ou de s'assoir dessus.
Rien n'empêche après de mettre un petit commentaire de désapprobation sur une sortie éventuelle dans ces zones interdites.

P
PascalC
[112 posts] - Le 05/03/2009 17:39

Pour essayer de répondre aux questions sur l'information (ou le manque d'information) je remet en avant cet extrait du message :
ATTENTION, la règlementation de la Réserve va évoluer durant 2009, notamment en raison des abus et des « débordements » réguliers qui ont pour conséquence de perturber les activités scientifiques et pastorales. Cette nouvelle réglementation sera plus largement diffusée et posée sur le terrain.

La saison étant déja bien entammé (surtout dans les bauges où il ne neigera pas jusqu'à fin mai !).
Attendons l'évolution de cette réglementation pour avoir une idée plus précise de la nouvelle manière d'apréhender ces indertictions de la part du parc.

Les 2 autres pièces jointes en plus du plan :
Ce sont les panneaux recto et verso avec le petit (vraiment petit) icone du promeneur barré, que l'on retrouve sur la carte au milieu des zones interdites.

img60.imageshack.us/my.php?image=rnchfaun1d.pdf
img60.imageshack.us/my.php?image=rnchfaun2d.pdf
ça à l'air de fonctionner !
Pour finir, je ne sais pas si il y a ces panneaux sur le parking de Précherel ! 🤨
Faut dire que je regarde peu les panneaux et plus les montagnes ! 🙂

jerome CHAIGNE
- Le 22/03/2009 11:51

Bonjour je suis en cours de formation pour etre accompagnateur en montagne et je cherche des precision sur cesZPS qui ne sont pas toujours facile a trouver.Par rapport a la localisation de ces 4 zones ,est ce qu'il serait possible d'avoir les document cité dans la reponse
Merci d'avance
Pascal Carlini a dit :En rentrant ma sortie "dessous de l'Arcalod / Bonnet de Cherel" il y a une bonne semaine, j'ai remarqué sans y prêter trop d'attention la notation suivante en haut du topo :
"Attention, l'itinéraire est donné à titre informatif. Il passe dans la zone de protection spéciale des Bauges, interdite d'accès au promeneur"

Etant un peu curieux, et Danny m'ayant fait la remarque, j'ai voulu en savoir plus et ai donc envoyé un e-mail au "contact" du Parc des Bauges pour plus d'info.

Je vous livre ci-dessous la réponse qui m'a été donnée. Je pense qu'elle intéressante et informative :

Bonjour,
Je vous remercie pour votre intérêt pour le Massif des Bauges et pour la question que vous vous posez.
Concernant ces « zones d’exclusions hivernales » dont vous parlez, il y a du vrai et du faux :
- OUI il y 4 zones interdites d’accès dans la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage des Bauges (RNCFS)
- NON : elles ne concernent pas que les pratiques hivernales, elles sont interdites d’accès toute l’année
- OUI il y a une signalisation : les panneaux que je vous ai mis en pièces jointes sont présents à tous les parkings d’accès à la Réserve (73 et 74).
Je vous joins également en PJ une carte de la Réserve (périmètre en trait fin) avec les 4 Zones de Protection Spéciale (hachuré rouge).

Pour info, ces ZPS n'ont rien à voir avec l'appellation officielle ZPS liée à la Directive européenne "Oiseaux".

Il y a donc 4 ZPS. Pour être plus précis : trois sont interdites d'accès toute l'année : secteur de Curtillet, Vallon de la Lanche et Versant est de la Coche ; celle de Coutarse n'est interdite que l'hiver avec une tolérance pour le passage sur la piste du bas qui rejoint celle d'Orgeval.

ATTENTION, la règlementation de la Réserve va évoluer durant 2009, notamment en raison des abus et des « débordements » réguliers qui ont pour conséquence de perturber les activités scientifiques et pastorales. Cette nouvelle réglementation sera plus largement diffusée et posée sur le terrain.
Quelques précisions supplémentaires, que j’avais transmises à un de vos collègues skieur :

(…)

1) le Parc naturel régional n'a aucun pouvoir règlementaire, c'est-à-dire qu'il n'autorise ni n'interdit rien ! Ce n'est pas un Parc National !...

2) la Réserve a été crée en 1955 alors que le Parc, lui, a été créé en 1995. La Réserve est incluse dans le Parc, mais a sa propre règlementation.

3) Depuis 2003, le Parc est co-gestionnaire de la Réserve et coordonne le volet Accueil, formation et information. Les 2 autres partenaires sont l'ONF et l'ONCFS (cf. panneaux joints).

4) La Réserve est un territoire d'études scientifiques et de gestion expérimentale sur les grands ongulés (chamois, mouflon, chevreuil, cerf, sanglier). La Réserve représente la référence internationale d'étude et de gestion du Chamois.

Dans cette gestion, il est acté un plan de prélèvement d'animaux. Chaque animal tiré fait l'objet de mesures et de prélèvements scientifiques qui sont rentrées dans des bases de données qui permettent de mieux connaître les paramètres de dynamiques de population, de déplacements, de longévité, etc.

50 à 80 animaux sont par ailleurs capturés, marqués puis relâchés chaque année. La ZPS de Curtillet est un secteur de capture (présence d'un piège au fond du vallon), d'où la nécessité de tranquillité.

Je crois qu'il faut simplement accepter qu'il n'est pas possible de passer/skier partout quand on veut, où on veut et qu'il faut se plier à la règlementation, au même titre qu'un stop ou un feu rouge. C'est ce qui fait que l'on est dans un Etat de droit... Et je n'aborde pas le problème de la propriété privée....

Pour terminer, ces ZPS sont dans des secteurs dangereux particulièrement avalancheux où il y a déjà eu des accidents. Les Bauges sont loin d'être un massif où le ski de rando est tranquille.

(…)

J’espère avoir répondu à vos questions. En dehors de ces zones de protection, il reste encore beaucoup de place dans les Bauges et même dans la Réserve Nationale de chasse et de faune sauvage pour faire de belles courses en raquettes ou en ski. Notre « empreinte écologique » se joue ici aussi, dans le respect de la tranquillité des animaux montagnard durant la difficile période hivernale.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Naturellement,


Pour les pièces jointes, j'avoue ne pas savoir commet les joindres au sujet !

Nota : ce samedi là, au bonnet de Cherel, vu le monde et les nombreuses traces, nous n'étions manisfestement pas les seuls à être non informé ou insensible au interdictions 🤭

bazball
[27 posts] - Le 02/08/2019 12:52

www.parcdesbauges.com/fr/agir/que-fait-le-parc/valoriser-les-patrimoines/reserve-nationale-de-chasse-et-de-faune-sauvage.html
Il y a eu du changement depuis ce post, les zones actualisées sur ce lien .

R
RORO73
[13 posts] - Le 04/08/2019 09:34

bonjour
Je me pose une question Dans la charte du parc il est écrit "le Parc naturel régional n'a aucun pouvoir règlementaire, c'est-à-dire qu'il n'autorise ni n'interdit rien !" Que valent donc juridiquement ces interdictions de certains secteurs? Que risque un contrevenant à ces interdictions ? Quels pouvoirs ont les gardes à part celui d'informer?
cdt

A
Aurélien B.
[149 posts] - Le 05/08/2019 09:56

Si on devait réellement respecter l'accès aux zones de recherche (seulement sur les chemins balisés) je pense que quelques-unes des plus belles courses à ski du secteur seraient interdites : couloir N du Trélod, sud du Pecloz, etc. Vu que c'est entré en vigueur l'an dernier, j'imagine qu'il y a des tolérances... mais il faut peut-être inviter les skieurs qui pratiqueront ces courses à l'avenir à ne pas trop en faire la publicité.
Je remarque au passage que la FFVL a négocié des décos pour le parapente sur le Trélod, mais apparemment il n'y a pas d'équivalent pour le ski (genre "zone de ski accepté à la descente" pour le couloir N par exemple).

@ RORO73, les réserves ne relèvent pas du Parc régional mais de l'Etat via l'ONCFS, qui peut verbaliser.

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER