salut,
Je vais changer mes skis et surement de fixations.
J'ai des diamir et des silvretta easy go.
Mais je cherche des couteaux fixes sur les skis.
Quelqu'un sait il si cela se fait encore? A priori je ne trouve rien!
Question: Je ne comprends pas pourquoi il n'y a plus de choix entre couteaux fixes sur la planche ou mobile.
Pour ma part les couteaux fixes je trouve cela beaucoup plus sécurisant lors de traversées raides ou sur neige gélée.
Vous en pensez quoi?
A+
PAT
oui ça se fais toujours,il en a sur plein de site avec des systèmes de demi lune
je t'envoie une adresse
etienne
salut
les couteaux fixes de marque "Voilé" sont excellents et simples à poser ;bien mieux que les "Skalp". ils existent en deux largeurs .
Je ne vois pas pourquoi les fixes sont plus sécurisants.
Quand tout le poids est sur un ski (donc sur le couteau) , le couteau mobile a la même prise dans la neige dure que le fixe et on ne soulève pas l'autre ski (autant déchausser et cramponner) qui glisse normalement en restant sur le carre en contact avec la neige avant le transfert du poids.
De plus, avec les fixes tu peux planter le couteau sur l'autre ski en marchant, donc le massacrer et même te vautrer dans une traversée.
Je connais les 2 systèmes et il n'y a aucun soucis avec les mobiles. Tu y gagneras énormément en vitesse et fatigue dans ces passages...
D'ailleurs je ne savais pas que ça existait encore ! 😉
Merci pour vos réponses!
Oui question glisse c'est pas top ok avec les couteaux fixes, mais pour repondre à Jean, voici mon point de vu:
Sur une traversée un peu gélée voir un peu expo, lorsque les cales de montées sont utilisées, souvent les couteaux mobiles ne pemettrent plus dans la neige ou la glace, et la ça craint!
Voilà pourquoi je suis avec pas mal de copains d'ailleurs adèpte des fixes!
D'une manière général les poids légers s'en sortent mieux que les poids lourds avec les mobiles, regardez bien....
En tout cas j'ai les info merci Etienne.
Tient pour le fun, je suis quand même aller voir nos supers spécialistes du ski a chambery que sont les sport 2000 et autres decathlon... Je suis passé pour un martien avec mes questions...
Ils sont vraiment naze ces deux magazins, mais ce n'est que mon point de vu.
A+
PAT
Bonsoir,
Personnellement je suis adepte à 100% du couteau fixe (même si les vendeurs me prennent pour un dinosaure). Je ne suis pas assez costaude pour me passer des cales de montée. Or couteaux mobiles et cales de montée ne sont pas compatibles. D'autre part je me sens bien plus en sécurité avec mes couteaux fixes qui mordent encore la neige alors que je commence à lever le pied. Il m'est arrivée de redoubler des personnes sur des portions plus raides et dures uniquement parce que je ne glissais pas avec mes bons vieux couteaux fixes pendant que ces personnes galéraient avec leurs couteaux mobiles. Pour moi l'argument de la meilleur glisse et donc de la vitesse avec le couteau mobile ne tient pas car je pense que je perdrais le peu de temps gagner en terrain "facile" dès que j'aborderais des pentes plus délicates avec les couteaux mobiles.
J'ai une fixation Diamir mais je me suis fait poser une demi-lune et j'utilise des vieux vieux couteaux Petzl en acier (trouver dans une foire aux skis). Les derniers modèles de Petzl en aluminium ne tiennent pas le choc. Il s"écrase" sur la glace. Je suis contente de voir qu'il y a des couteaux "Voilé" que je ne connaissais pas.
Voici mon expérience. Je respecte ceux qui préfèrent les couteaux mobiles, mais il ne faut pas croire que tout le monde en est adepte.
Bonne soirée.
En fait, il faut adapter l'angle de montée : quand la neige est très dure on devrait enlever les cales et prendre moins raide, le centre gravité plus bas. Les couteaux latéralement tiennent mieux car desfois on glisse un peu en arrière même avec les couteaux.
En ce qui concerne les TLT, la câle la plus haute on s'en passe largement (je ne m'en sers jamais et il y a des version TLT sans). Avec l'intermédiaire (98 % du temps avec), AUCUN problème d'accroche avec les couteaux mobiles qui pénètrent bien assez.
J'ai longtemps été adepte du couteau fixe sur TLT au motif que c'était + sécurisant. Finalement, l'année dernière je suis passé au mobile. Je ne trouve pas que ce dernier morde moins ,par contre la glisse est meilleure. Je suis donc convaincu du bien fondé de mon changement.
Pas d'accord avec Jean, mes couteaux mobiles n'accrochent pas très bien dès que je mets la 1ère position de la cale de mes TLT... je ne fais pas 90 kg, seulement 48 ! Comme quoi à matériel équivalent, expériences diverses. Il n'y a pas les dinosaures et les modernistes, il y a des points de vue différents et tous respectables... 😎
Normalement on ne met pas les cales si on met les couteaux 😉 . Donc tout problème d'accroche du couteau avec cales est normal.
Je m'explique. Si on a peu d'accroche sur une neige béton, c'est pas le moment de chercher à faire/suivre une trace raide ! Au contraire on va essayer de garder les skis le plus à plat possible si je puis dire. Histoire d'avoir un max de grip entre les quelques dents du couteau et surtout les carres du ski. Si on prend de l'angle les quelques dents du couteau accrocheront un peu, mais pour les carres c'est nada !
Le seul point noir des couteaux semi-amovibles sur les LT (Speed, Speed light) c'est le porte couteau qui casse !
Pour les couteaux fixes si ça ne se fait plus trop, c'est que peut-être c'est pas si pratique que ça.... Ca frotte lors de l'avancée du ski. Pour l'accroche, avec les 2 types de couteaux,une fois qu'on pose le pied au sol les couteaux sont en place.
Bref chacun sa technique, mais si on ne se sent pas avec les cales + couteaux à la montée, il vaut mieux tenter autre chose ou passer aux crampons. Parce que enrayer une chute sur neige béton même avec des couteaux, et bien c'est très joueur !!!
squal a dit :Le seul point noir des couteaux semi-amovibles sur les LT (Speed, Speed light) c'est le porte couteau qui casse !
Comment est-ce possible ? normalement il n'y a pas de contraintes sur le porte couteaux. Depuis 10 ans RAS avec 2 paires de TLT.
Suffit qu'il fasse bien froid et ceci associé avec un appui sur un caillou d'une lame du couteau par exemple et la torsion imprimé fait péter le porte couteau.
Problème "résolu" sur les Comfort et Vertical grace à 2 griffes métalliques dans le porte couteau.
La casse est génante sur une sortie (arrivé ce WE sur notre tour) mais on chausse les crampons au risque de brasser sur une croûte cassante ou on fait demi-tour.
Pour la casse, ça m'est arrivé une fois en 15 années. Le changement se fait rapidement et si on connait bien son petit revendeur ça coûte rien même hors garantie 😉