ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Nous la montagne, on l’aime sans JO

Nous la montagne, on l’aime sans JO


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
damichou
[174 posts] - Le 26/02/2009 21:11

Bobo a dit :damichou a dit :Je pense que le choix et déjà fait, c'est la Corée qui les aura 🙁 . Là bas, les droits de l'homme sont conforme avec l'espris olympique de ces derniers temps.
Damichou ne confondrais-tu pas Corée du nord et Corée du Sud? PyeongChang est en Corée du Sud et je ne crois pas qu'ils aient des problèmes de droits de l'homme.


Bon j'ai écrit trop vite... 🤭 😊 Cool pour eux 😄

B
bobo
[957 posts] - Le 26/02/2009 21:34

squal a dit :ais encore une fois, ce développement ne se fera pas sans une explosion obligatoire des dortoirs pour accueillir tout le monde !!! Et ça franchement je ne connais qu'un peu le coin de Briançon mais beaucoup de locaux seraient pas trop heureux de voir le prix de l'immobilier s'envoler ! Car ce sera inévitable. Et donc "les pauvres" de la région devront aller se terrer dans un trou au fin fond du Queyras !!!
Ce qui nous faudrait en fait c'est des chiffres d'une source sûre, comme ça on pourra se faire une idée objective du projet. Ca ferait vraiment avancer le débat, qui pour une fois est, je trouve, fort courtois et intéressant. (à part les gros mots de Squal... Bouh! 🙂 )

J
juju
[96 posts] - Le 26/02/2009 21:39

@squal: Pelvoux a été choisi parcequ'il fallait bien choisir une ville/village pour la candidature des Hautes Alpes! Ça aurait aussi bien pu être Briançon.

Pour le train il s'agirait de relier la gare d'Oulx en Italie à la gare de Briançon via un tunnel, ainsi que d'améliorer la ligne existante et en aucun il n'est question de construire une ligne via le lautaret.

Pour les histoires d'hotellerie, la déléguation de Pelvoux assure qu'ils ont déjà leur cota en place, donc peu d'infrastructures nouvelles à priori de ce côté là. Par contre des patinoires vont germer à gogo!

Pierre
- Le 26/02/2009 21:57

Moi je vote pour la motion Migloo : les JO à Dubai et en string !

Trève de plaisenterie, où qu'ils se déroulent, les JO ne sont plus (l'ont-ils jamais été ?) ce qu'ils prétendaient être : le réunion pacifique de tous les humains où l'important n'était pas de vaincre mais de... et coetera.

Alors bétonner Pelvoux, engraisser Estrosi, flatter Destot, enrichir M. le maire d'Annecy (je le connais pas !) au nom de l'idéal olympique, très peu pour nous.

Il y a longtemps que ce n'est plus que la fête du fric et du dopage.

Bon j'arrête et je me calme.

Pierre

S
squal
[3072 posts] - Le 26/02/2009 22:22

Certes c'est clair qu'il fallait choisir une ville dans le 05. A ce moment là Gap aurait été le meilleur choix je trouve, mais je ne suis pas là pour choisir et savoir ce qu'il y a dessous tout ça.

La question que je me pose est de savoir qui vraiment veut ces jeux ? Et ce quelque soit la ville choisie (Grenoble, Annecy, Pelvoux ou Nice). Parce que en dehors d'un intérêt économique lié à la ruée de touristes lors des JO et ensuite par "la pub des JO"... Pour les logements, franchement j'ai beaucoup de mal à croire qu'ils sont suffisants et que rien ne sera construit ! Ca c'est plus qu'énorme comme argument. Si on développe les accès c'est dans le but de développer le tourisme et donc les couchages ensuite. Car soyons réalistes les JO permettent certes de développer les infra-structures d'une région, mais surtout les villes les veulent pour développer leur tourisme. Suffit de voir l'aura que Chamrousse a encore aujourd'hui auprès de certains touristes. Combien de fois jai entendu dire les gens venir ici car c'était une station olympique.

Ensuite je serais curieux de savoir ce qui motive cette volonté d'avoir les JO sachant que ça coûte un oeil, que l'endettement est pour plusieurs années et surtout je le répète ça fera augmenter le prix de l'immobilier....

Bref je ne me bloque pas contre les JO, mais je reste juste dubitatif sur les avantages pour la communauté par rapport à ce que ça coûte. Si on pouvait avoir un chiffre de ce que coûteraient les JO dans une région et celui de ce que coûterait juste le développement des transports adaptés aux besoins actuels de la zone (et non ce qu'on envisage suite aux JO) ! Car veut-on développer avec l'idée d'augmenter le tourisme ou veut-on juste optimiser un réseau de transport et supprimer les nuisances pour l'environnement ?

J
juju
[96 posts] - Le 26/02/2009 22:28

J'ai pas les réponses à tes questions, d'ailleurs je me pose les mêmes. Si les JO sont ailleurs qu'en France ça me conviendra parfaitement.
Pour des chiffres la ville de Grenoble annonce 3 milliards d'euro d'investissements dont seulement 100 millions seraient imputables uniquement aux JO, le reste étant de l'héritage pour les Grenoblois... moi je dis c'est du bluff! 🤢

neigerome
[526 posts] - Le 26/02/2009 22:44

N'oubliez de venir en masse à la rando du 7 mars 😄

En vélo, roller, covoiturage, TC...
Pour ou contre, exprimez vous par votre présence en vous aérant seul, en famille.

yom
- Le 26/02/2009 23:16

Salut à tous !!!!
Moi j'suis Gapençais 🤭 , et pour faire court, l'avantage du truc de Pelvoux ce serait l'amélioration du réseau SNCF et le tunnel vers l'Italie 🙂 ... Ca permettrait, peut-être, à terme, de mettre les camions sur les trains... 😉
Mais avec des peut-être... 🤣 🤣 🤣
Pour ceux qui y croient, y'a aussi ça:
<ledauphine.com/jo-2018-accord-entre-pelvoux-ecrins-2018-et-organisations-agricoles-restauration-bio-et-candidature-nature-@/index.jspz?chaine=24&article=103765>
...c'est beau non ??? 😜
Et puis enfin, spéciale dédicace à Genépi04 😉 , je veux pas que l'Ubaye soit touchée au cas où... (t'as pas un plan boulot par là-haut, j'ai envie de migrer vers ce beau pays qui n'a ni train, ni autoroute,ni RIEN si on en croit les mauvaises langues... Le Paradis...!!!)
...Mais de toute façon, ça sera pas en France, ça passera à un autre continent... 🤣 🤣 🤣
Allez, la Bise 😉

Mic'hel
- Le 27/02/2009 08:11

juju a dit :Si les JO sont ailleurs qu'en France ça me conviendra parfaitement.

Si les Coca-cola games cessent d'exister, ça me conviendra parfaitement.


juju a dit :Pour le train il s'agirait de relier la gare d'Oulx en Italie à la gare de Briançon via un tunnel, ainsi que d'améliorer la ligne existante

Et qu'est ce qui empeche de s'y atteler dès maintenant si c'est si important? S'il faut attendre les JO pour prendre la moindre decisions politique concernant les transports, ça montre bien la deliquescence politique en France et en Italie (ce qui n'est pas une surprise, soit dit en passant)!

Gus
- Le 27/02/2009 08:27

Et qu'est ce qui empeche de s'y atteler dès maintenant si c'est si important? L'argent peut être ? 🙄

Mic'hel
- Le 27/02/2009 08:42

Ben oui, ch'ui bete, le CIO, c'est le FMI des infrastructures ferroviaires! Sans lui, que peut faire un état?!?! 🤣

Bah, de toutes façons, 2018, c'est loin, très loin 🤢 🤢

Gus
- Le 27/02/2009 09:55

Ben oui, ch'ui bete, le CIO, c'est le FMI des infrastructures ferroviaires! Sans lui, que peut faire un état?!?!

L'état n'est pas un puits sans fond. Les collectivités font des emprunts comme tout le monde pour financer leurs projets. Alors si tu penses qu'un banquier prettrait quelques milliards pour refaire les infrastructures de Pelvoux sans avoir la garantie d'un retour sur investissement rapide je pense que tu n'es pas banquier !! Et même si tu penses que l'état sera toujours solvable et qu'on lui prettrait quand même, plus il rembourse vite moins l'emprunt coûte à la collectivité.

Bon maintenant que j'ai lu ton article je vais aller stocker du riz et de l'essence dans ma cave pour les 10 prochaines années...!!

domi38
- Le 27/02/2009 10:06

Cher Benjamin, qui adore se faire traiter de populo-poujadiste.
Mes remarques ne se voulaient simplement être un rappel que les généralités du style "les élus " "les patrons" "les étudiants" "les skitouriens" "les ceux-ci et les ceux là" sont bien souvent trop réductrices à schéma de pensée binaire primaire qui fait que celui qui émet une opinion est le "gentil" et les autres seraient les "couillons".
C'est bien souvent néfaste à un argumentaire serein. J'ai des "élus" dans ma famille proche et je sais quelle charge cela implique. Ma remarque est un simple rappel vis à vis des abus de langage déposé à la va-vite sur un forum.
On peut citer Ésope:
« Et qu’y a-t-il de meilleur que la langue ? »
C’est le lien de la vie civile,
La clef des sciences,
L’organe de la vérité et de la raison.
Par elle on bâtit les villes et on les police ;
On instruit ;
On persuade ;
On règne dans les assemblées,
On s’acquitte de tous les devoirs, qui est de louer les dieux. »
« C’est la mère de tous les débats,
La nourrice des procès,
La source des divisions et des guerres.
Si l’on dit qu’elle est l’organe de la vérité,
C’est aussi celui de l’erreur, et, qui pis est, de la calomnie.
Par elle, on détruit les villes,
On persuade de méchantes choses.
Si d’un côté elle loue les dieux, de l’autre elle profère des blasphèmes contre leur puissance ».
Bonne journée.
NB: j'espère que tu as compris que mes propos n'avait rien de spécifiquement ciblé sur toi .
Dominique

M
Mic'hel
[161 posts] - Le 27/02/2009 12:53

Gus a dit :L'état n'est pas un puits sans fond

les banques non plus!

Et non je ne suis pas banquier, non je ne me fais pas renflouer à coup de milliards d'euros, non ma vision du monde (je vois large là 😜 ) n'est pas basée sur l'obsession du profit privé à court terme, non je ne crois pas à la croissance eternelle et non je ne pense pas que ce soit le role des banques ou du CIO de determiner (ni meme d'influencer) l'amenagement du territoire.

Si le seul moyen d'amenager le territoire c'est les JO (qui peut croire ça?), c'est à se demander comment il existe des infrastructures hors grenoble et albertville!

C'est déjà meme plus certain que les jeux de vancouver vont avoir lieu...

T
Trolly
[403 posts] - Le 27/02/2009 13:25

domi38 a dit :Benji a dit :Hello,

le débat a été confisqué par nos chers élus qui décident de tout et tous seuls.

Benji


Arrête stp ce genre de remarque populo poujadiste. Nous sommes en démocratie représentative, c'est à dire que tu votes pour des élus qui feront un travail et prendrons des décisions avec effectivement plus ou moins de concertation. Ce qu'on peut par moment regrette. Néanmoins, nous sommes pas dans un système de démocratie directe qui exigerait un vote pour chaque décision à prendre sinon le système serait bloqué en permanence par d'innombrable polémiques. Si tu veut que quelque chose change investit toi dans l'action politique et publique et soumet toi à un vote électif.
La critique est facile, l'art est difficile.


sa remarque n'a rien de poujadiste. Ce n'est pas parce que tu as voté pour quelqu'un que cet élu a le droit de faire nimporte quoi pendant la durée de son mandat !!

Benji a totalement raison. Pourquoi ce genre de décision ( se proposer pour accueillir les JO ) ne fait pas l'objet d'un référendum local, ou a défaut d'une vraie concertation ?

Car les elus locaux seront les principaux bénéficiaires des JO. Qui dit JO dit marchés publics, et donc corruption ( plus ou moins généralisée chez nous ). Pour faire passer la pilule, on fait croire au peuple que les JO, par une baguette magique, permettent de "désenclaver" la région ( c'est clair que grenoble ou Annecy sont enclavées. 3h pour faire Gre- PAris par TGV, c'est l'enfer !! )

avant de me traiter de poujadiste, devinez qui a ecrit ça :
D’un côté, la commande publique se caractérise par la lourdeur de la réglementation et des contrôles, de l’autre, on constate que les marchés publics restent plus que jamais le lieu de prédilection de pratiques déviantes

Voir tout ce fric pour construire des "villages" olympiques, des patinoires et des autoroutes, ca me débecte, quand on voit la situation de certains quartiers.

Les JO , c'est une vaste fumisterie qui ne profite qu'aux publicitaires et à certains élus ou responsbles peu scrupuleux. Point.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER