Je crois que je me suis trompé du forum dans lequel je devais poser ma question, alors je re-tente le coup ici... 🤭
Bonsoir à toutes et à tous,
je suis nouveau sur skitour et j'aurais aimé avoir l'opinion de personnes plus expérimentées.
Je me suis initié au ski de rando ce week end sur un dénivelé de 815 m avec du matériel de location. Je dois avouer que j'ai beaucoup aimé l'effort à fournir à travers de beaux paysages mais j'ai apprécié encore plus la descente.
Du coup je me suis dis que ce serait bien d'avoir des skis avec lesquels je pourrais avoir une utilisation aussi bien piste que rando. Je ne suis pas sûr de vouloir investir dans du matos neuf dès le départ.
J'ai des Scott Mission 183 de 2007, j'ai lu que cela pourrait jouer pour les débuts malgré le fait qu'ils soient lourds (je sens qu'ils sont lourd déjà maintenant quand je les porte sur l'épaule). On m'a conseillé de mettre, comme fixations, des Dynafit Explorer.
Pour ma prochaine sortie, j'aimerais bien essayer les Iki de Movement. Mais si je peux économiser quelques sous pour les débuts en tout cas, ce serait bien.
Quelqu'un peut m'aider? Merci d'avance pour vos conseils.
Salut Paul, pas de probleme pour attaquer le rando avec tes missions, Scott fait des super ski facile en toute neige, ce qui est un plus en rando surtout en fin de journée. Donc super ski passe partout a mettre avec des peaux taillées pour une bonne accroche. Pour les fixations l'idéal serrait des low tech, car cela permet d'avoir des super ski pas trop lourd et donc passe partout en montagne. Bon les diamir sont peu etre plus polyvalente pour la rando et la piste 😉
Bonjour,
si ça t'intéresse, je vend des silvretta pure freeride neuve jamais montées
140€ pour mettre sur tes scott.
0674644726
Salut,
Timon73: merci pour ton feedback, je pense que je vais mettre des fix et m'y mettre sans regret. Reste plus qu'à trouver une bonne paire de chaussures, quant aux low tech, elles ont l'air pas mal du tout mais j'ai vu que le prix est pas mal aussi.
Par-contre j'ai vu d'autres modèles comme les TLT Vertical ou Speed qui rentrent mieux dans mon budget de "bleu" de la rando.
Nico: je vais réfléchir car tout dépend du type de fixations que je prendrais.
A+
Si tu es motivé à continuer, prend directement des fixations dynafit, tu ne le regretteras pas. Seul point négatif, les chaussures sont en général un peu plus chère, et tu ne peux pas vraiment prêter tes skis à quelqu'un d'autre qui n'a pas la même pointure que toi... Sinon, c'est top!
Juste pour préciser: lowtech, TLT et dynafit, c'est en fait la même chose (fixations fabriquées par dynafit): ce sont toutes des fixations qui demandent des chaussures avec insert. Le modèle le plus simple et le moins cher est la TLT speed (pas de règlages possibles si tu changes de chaussures). Les 2 autres modèles qui peuvent être intéressants: TLT confort et TLT vertical car elles permettent une plage de règlage sur 2-3 pointures (elles sont aussi plus chères!). Les autres marques Sylvretta et Diamir offrent des fixations beaucoup beaucoup plus (trop!) lourdes!
Pour les skis ont peut faire de la rando avec n'importe quel bon ski tout terrain, par contre l'excès de poids devient vite très pénalisant quand on veut commencer à faire des bonnes sorties avec de bons dénivelés: plus de montées veut dire aussi plus de descentes! 😉 Bref, tout est question de compromis...